WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Reception des musiques rap et R&B par les adolescents scolarisés d'Abidjan : exemple de trois établissements secondaires

( Télécharger le fichier original )
par Kouassi Sylvestre KOUAKOU
Université de Cocody/Abidjan - Maà®trise des Arts du spectacle 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE COCODY ABIDJAN

UFR Information Communication et Arts

MEMOIRE DE MAITRISE

En Arts du Spectacle SPECIALITE : PRoDucTioN AuDioV'isuELLE
Soutenu publiquement le 29 avril 2009 par:
M. KOUAKOU Kouassi Sylvestre

Direction de Mémoire :
M. KOFFI Gbaklia Elvis, Professeur associé à l'UFRICA

JURY PRESIDENT: M. GNABELY Yao Roch

Maître de conférences, Chef du département de sociologie de l'université d'Abidjan - Cocody

Suffragants : M. GOSSAN Logbou François

Maître - assistant en communication, au département des arts M. KOFFI Gbaklia Elvis

Maître - assistant à l'ENS, Professeur associé à l'UFR. ICA

A mon Père KOUAKOU Kouadio Rémi

REMERCIEMENTS

L'élaboration de ce travail n'a pu être possible qu'avec le soutien de certaines personnes que nous voulons remercier :


·:. M. KOFFI Gbaklia Elvis, Maître assistant à l'ENS, Professeur associé à l'UFRICA, qui a bien voulu accepter d'être notre Directeur de mémoire.

+ Mme KOUAME, directrice du système français au groupe scolaire la Farandole à Cocody ; M. LAGO, censeur au lycée municipal Pierre -Gadie 1 de Yopougon et M. KOUAKOU, censeur au lycée municipal d'Abobo, à qui je dois l'encadrement et la réalisation des enquêtes dans leurs établissements

+ Mlle ABOGO Marie Thérèse, étudiante doctorante à l'université de Laval au Québec, dont le mémoire m'a été d'une grande inspiration.

+ M. KONAN Ludovic, doctorant en droit privé, qui a mis à notre disposition son ordinateur afin de réaliser les entrevues individuelles.

+ Mlle BOHOUO Roselyne, assistante documentaliste à la bibliothèque universitaire centrale de l'université de cocody, qui a mis à notre disposition son ordinateur de bureau avec la connexion Internet pour la saisie de notre travail et pour effectuer nos recherches sur la toile.

+ M. MABRI, élève ingénieur statisticien à l'ENSEA qui nous a permis d'avoir le logiciel de traitement et d'analyse de données statistiques «Sphinx ».

+ M. KOUAKOU Konan Robert, étudiant en maîtrise des sciences fondamentales et appliquées option : informatique, pour son aide à l'utilisation du logiciel Excel et à la réalisation des graphiques.

+ M. KOUAKOU Kouassi Jean-Paul, élève en classe de 2nde A, pour la saisie de ce travail.

+ Mlle KOFFI Marie-Laure, étudiante en licence d'espagnol à l'université de cocody pour sa disponibilité à lire et nous aider à corriger ce travail.

+ M. KOUAKOU Elysée, étudiant en animation culturelle à l'INSAAC, pour la lecture de ce travail et ses corrections.

+ MM. KOUAKOU Guy et GATTA Bi L. Noël, étudian ts en deuxième année de lettres modernes pour la lecture de ce travail.

+ A mes collègue de la bibliothèque de la faculté de droit de l'université de cocody, pour leur apport moral.

+ A tous mes condisciples des arts du spectacle, en particulier, M. LOUKOU Philippe, pour son apport intellectuelle et ses encouragements à la réalisation de ce travail.

SOMMAIRE

INTRODUCTION GENERALE

1- Justification du choix du sujet

8

. 10

2- Identification et formulation du problème

13

3- Questions de recherche

16

4- Objectifs de recherche

... 16

5- Hypothèses

17

6- Cadre théorique de référence

17

7- Méthodes d'investigation

. 26

8- Articulation du travail

. ... 32

PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE

.. 33

CHAPITRE I: DEFINITION DES CONCEPTS

34

1- Musique Afro-américaine

34

2- Le Concept d'adolescent

.. 47

3- Notion de Réception

. 50

 

CHAPITRE II : REVUE DE LA LITTERATURE

..51

1- Medias de masse et impérialisme culturel

52

2- Le vidéoclip comme objet de culture

. 57

3- La réception médiatique comme mode d'expression

 
 

Chez les adolescents

. 58

DEUXIEME PARITE : STRATEGIES D'INVESTIGATION 63

CHAPITRE I : DETERMINATION DU CHAMP D'

INVESTIGATION 64

1- Population d'étude 64

2-Terrain de l'enquête 64

3- Méthodes d'échantillonnage . 69

CHAPITRE II : COLLECTE, PLAN D'ANALYSE DES DONNEES ET
DIFFICULTES RENCONTREES 75

1- Déroulement de la collecte 75

2- Plan d'analyse des données 75

3- Difficultés 77

TROISIEME PARTIE : PRESENTATION DES RESULTATS INTERPRETATION ET PERSPECTIVES 77

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand