WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion Financière et Comptable du Système de Santé au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Hégra Baromda KATAKA
Ecole Supérieure d'Administration et de gestion-Notre Dame de l'Eglise de Lomé - Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion des Entreprises 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. GESTION FINANCIERE ET COMPTABLE AU NIVEAU REGIONAL

Les régions reçoivent une délégation de crédit en fonction des ouvertures de crédit du budget général autorisée parce qu'ils n'ont pas les outils nécessaires pour l'exécution du Budget à l'image des services dont dispose le Ministère de l'Economie et des Finances et dont bénéficies tous les services de santé situés à Lomé. Un Trésorier Percepteur est nommé au niveau de chaque région pour jouer le rôle de contrôleur financier (gardien des ressources). A ce niveau, c'est le Directeur Régional qui joue le rôle d'Ordonnateur de Crédit. La procédure comptable est toujours la même à savoir : engagement, liquidation, mandatement et règlement.

III. GESTION FINANCIERE ET COMPTABLE

AU NIVEAU LOCAL

(Hôpitaux de Préfecture et Dispensaires de Campagne)

Les dépenses et les différentes orientations stratégiques sont autorisées au niveau des Hôpitaux de Préfecture (HP) n'ayant pas une autonomie de gestion, par l'Administrateur de Crédit sous le contrôle du Contrôle Financier et des autres services techniques du Ministère de l'Economie et des Finances pour ceux qui sont à Lomé et du Trésorier Payeur pour ceux qui sont à l'intérieur du pays.

Au niveau des Hôpitaux de campagne, des Dispensaires ou des Centres Médico-Social (CMS), la gestion est assurée par les Comités de Gestion (COGES). Dans ce comité, il y a les représentants de la communauté (au total 3 membres : le Président, le Trésorier et le Secrétaire) et le représentant de l'Etat qui est le plus souvent le responsable du Centre. Les dépenses sont ordonnées par le Président du COGES qui nous le rappelons est issu de la communauté. La liste des dépenses mensuelles est élaborée par le personnel médical du centre, approuvée par le Directeur Préfectoral de la Santé, et discuté en Comité de Gestion.

IV. GESTION FINANCIERE ET COMPTABLE DES STRUCTURES AUTONOMES

(CHU, CHR, HP, CNTS, INH)

Tout d'abord, certains Hôpitaux de préfectures qui ont tout le plateau technique (Médecine Générale, Maternité, Bloc Opératoire) ont bénéficiés d'une autonomie de gestion ainsi que les autres structures autonomes nationales et régionales sont gérées par un Conseil d'Administration. Les autres Hôpitaux sont gérés comme les régions.

Le Conseil d'Administration est un organe délibérant qui suit la gestion de l'hôpital et autorise les dépenses. Il se réunit en quatre sessions par an, une session budgétaire et trois sessions ordinaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery