WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'efficacité de la politique monétaire en Haiti (octobre 1996 - septembre 2007)

( Télécharger le fichier original )
par Rony TOUSSAINT-FILS
Université Quisqueya - Licence en sciences economiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-1-2 Les mécanismes de transmission de la politique monétaire

On entend par mécanisme de transmission de la politique monétaire, la façon dont les décisions prises par la banque centrale à travers sa politique monétaire sont transmises dans l'économie en affectant par exemple le niveau de production, l'emploi et les prix. On distingue trois canaux principaux de transmission de la politique monétaire :

1-Canal du taux d'intérêt

Selon la théorie keynésienne, le principal mécanisme de transmission de la politique monétaire est le taux d'intérêt. Une politique monétaire expansionniste se traduit par une baisse du taux d'intérêt, qui est susceptible de stimuler les dépenses d'investissement et donc la production par le biais du mécanisme du multiplicateur. Des travaux ultérieurs ont identifié des canaux de transmission plus large incluant non seulement les taux d'intérêts mais également les différents prix d'actifs.

2-Canal du taux de change

La baisse des taux d'intérêts nationaux réduit l'attrait des dépôts en monnaie nationale par rapport aux dépôts libellés en devises étrangères. Il y aura donc une offre de monnaie nationale excédentaire sur le

3Paul Adolph Volcker (né le 5 septembre 1927) est un ancien directeur de la Réserve fédérale des États-Unis (Federal Reserve Board) de 1979 à 1987. Il est reconnu pour avoir mis fin à la période de forte inflation des années 1970 aux États-Unis. L'inflation, qui a atteint un point haut à

13,5 % en 1981, fut ramenée à 3,2 % en 1983 et resta à un niveau bas jusqu'à maintenant.

4 Économiste a la banque de France

marché des changes qui provoque une dépréciation du taux de change. Cette dernière relancera les exportations nettes, et donc l'économie, suivant le processus du multiplicateur du commerce extérieur.

3-Canal du crédit bancaire

La politique monétaire influence l'économie en agissant directement sur le volume des crédits offerts par les banques aux agents non financiers. Une politique monétaire expansionniste, qui accroît la liquidité bancaire, augmente la quantité de prêts bancaires disponibles. Cette augmentation du volume des prêts conduit à une hausse des dépenses d'investissement et de consommation.

I-1-3 Les instruments de la politique monétaire

Ce sont des variables qui sont directement sous le contrôle de la banque centrale. Le choix des instruments et les règles définies pour les manipuler déterminent la politique monétaire au jour le jour. Parmi ces instruments on distingue :

1-Base monétaire

La base monétaire est la quantité de monnaie centrale que la banque centrale met en circulation avec les billets de banque et réserves des banques commerciales auprès de la banque centrale, par exemple une politique monétaire expansionniste peut être caractérisé par une augmentation de la base monétaire. L'augmentation de la base monétaire peut directement augmenter la quantité de monnaie en circulation dans l'économie.

2-Création monétaire

Les autorités financières ne sont pas les principaux créateurs primaires de monnaie, mais ils exercent une supervision sur cette création, incombant aux banques commerciales. Les autorités financières ont comme première fonction de garantir (au sens figuré) la valeur de la monnaie, autrement dit, la « confiance » portée par les porteurs et détenteurs (potentiels) de monnaie envers ladite monnaie. La seconde fonction d'une autorité financière est de créer (aussi de détruire) de la monnaie (pièces et billets par exemple, mais en réalité, un simple jeu d'écriture peut permettre de créer de la monnaie5). Toutefois, la création de nouvelle monnaie peut avoir un impact direct sur l'inflation. Une hausse de l'inflation est

5 Une banque commerciale crée de la monnaie à l'instant où elle conclue un contrat de prêt avec un emprunteur. La banque crédite alors le compte de l'emprunteur d'une certaine somme d'argent en échange d'une créance. La monnaie est détruite (débit du compte) lorsque la somme prêtée est remboursée à la banque. Cette destruction de la monnaie résulte de la nature contractuelle de la monnaie.

généralement considérée comme néfaste. De nos jours, les autorités sont amenées à gérer la création monétaire en fonction de l'abondance ou de la rareté des liquidités6. Celles-ci ont pour objectif de favoriser la croissance sans inflation excessive. Les banques centrales limitent en moyenne sur longue période la création de monnaie M27 à la croissance du PIB réel.

3- Opération d'open market

L'opération d'open market est l'action par laquelle la banque Centrale intervient directement sur le marché monétaire pour accroître ou restreindre la quantité de liquidités disponibles ce qui se répercute sur le prix de l'argent (le taux d'intérêt). Quand la banque centrale veut réduire la « base monétaire », elle peut vendre des titres (généralement des emprunts ou des bons du Trésor)8 aux banques ; cela se traduit par une augmentation marginale du loyer de l'argent et une réduction de la liquidité du système bancaire. À l'inverse pour augmenter la circulation d'argent, la banque centrale achètera des titres appartenant aux banques, contre paiement auprès d'elle-même, ce qui implique l'entrée en circulation d'argent que les banques pourront prêter à leurs clients. Ces opérations dites d'« Open Market » permettent des ajustements instantanés des taux d'intérêt, pour de courtes périodes, alors que les autres techniques de politique monétaire sont utilisées moins fréquemment.

4-Réserve obligatoires

Les réserves obligatoires sont généralement des liquidités de banque centrale, que les banques commerciales doivent détenir dans leurs actifs ou auprès de la banque centrale pour empêcher la faillite du secteur bancaire en cas de retraits massifs de billets par la clientèle. On a donc une relation entre les avoirs des banques commerciales à la BRH et le montant des crédits accordés: si le volume des réserves exigées augmente, ?les banques secondaires ont moins de possibilité créer de la monnaie. Le montant des réserves obligatoires est proportionnel au montant des crédits accordés par les banques et doit être déposé auprès de la Banque Centrale. Ces réserves ne sont pas rémunérées. Si ce montant s'accroît, l'offre de crédit9 de la part des banques se retrouve limitée. Il faut rappeler les autorités monétaires peuvent faire varier le taux de réserves obligatoires en fonction de leur volonté .

6 Monnaie ou aptitude d'un bien a se transformer plus ou moins rapidement en monnaie.

7C'est la monnaie divisionnaire, les billets, les dépôts a vue plus les comptes sur livrets détenus par les agents non financiers résidents.

8 Dans le cas d'Haïti on par des bons BRH

9 En macroéconomie, l'effet multiplicateur du crédit est un effet inhérent à l'émission de crédit. Toute création de monnaie par la banque centrale d'un pays aboutit par un processus itératif à une émission supplémentaire de crédits dans l'économie, par les établissements de crédit, qui peut être bien plus importante que la monnaie émise initialement. Cette émission, qui se produit par effet multiplicateur, est une création supplémentaire de monnaie. Toute création de monnaie trouve cependant son origine dans une augmentation de la base monétaire de la banque centrale, décidée par elle unilatéralement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"