WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'exploitation minière artisanale dans la province du Katanga ( cas du district de Kolwezi)

( Télécharger le fichier original )
par Joseph KUMWIMBA MUSAO
Institut Supérieur d'Etudes Sociales - Licence en sociologie industrielle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5. Délimitation du sujet

Délimiter une étude c'est en préciser le champ d'investigation ainsi que sa temporalité, ces deux éléments autrement indispensables à sa « contextualisation ». Exercice épistémologique d'envergure, délimiter une étude permet non seulement la justification du choix et de l'intérêt du sujet. - Comme nous l'avons fait ci-avant -, mais évite aussi la recherche contre les dangers qui proviendraient des spéculations souvent alimentées par la fluidité des données, étant donné l'infinitésimalité spatio-temporelle consécutive à l'absence du cadrage du champ d'investigation ainsi que de la périodisation de l'étude.

Ayant fait nôtre tout ce qui précède, nous avons donc doté la présente étude d'une double délimitation spatio-temporelle afin de lui rendre toute la pertinence scientifique qui lui est requise. C'est pour ce faire que nous avons retenu le district de Kolwezi comme étant notre champ d'investigation à raison de l'importance autrement exponentielle du phénomène « exploitation minière artisanale ». Par ailleurs, notre étude porte sur une période de temps allant de 1990 à 2009, période qui nous semble présenter avec cette crise socio -économique aigue que connait notre pays, l'ampleur de l'exploitation minière artisanale comme source de survie des milliers des sans emplois.

0.6. Méthodes et techniques d'investigation

Tout travail scientifique exige l'usage d'une démarche méthodologique qui puisse permettre au chercheur de collecter, d'interpréter et d'analyser les données qu'il aura à recueillir.

Ainsi dans ce travail nous avons fait recours à la méthode et aux techniques.

A. De la méthode

Ce mot vient du grec, formé de meta et hodos qui signifie « route, voie, direction qui mène au but »17(*).

La méthode est la procédure logique d'une science, c'est-à-dire l'ensemble des pratiques particulières qu'elle met en oeuvre pour que le cheminement de ses démonstrations et de ses théorisations soit clair, évident et irréfutable18(*).

La méthode est constituée d'un ensemble de règles qui, dans le cadre d'une science donnée, sont relativement indépendantes des contenus et des faits particuliers étudiés en tant que tels. Elle se traduit sur le terrain par des procédures dans la préparation, l'organisation et la conduite d'une recherche19(*).

KALELE-KA-BILA propose la définition suivante : « la méthode est une opération intellectuelle de traitement des données relatives à une réalité sociale étudiée en fonction d'un objet précis ; opération qui, pour être véritablement scientifique et efficace doit tout au long de ce traitement, tenir constamment compte de la double essence du fait social et de l'objectif poursuivi20(*).

D'après R. PINTO et M. GRAWITZ, la méthode est l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie21(*).

Abordant dans le même sens, G.CARRIERE la définit comme l'ordre à imposer aux différentes démarches intellectuelles pour arriver à une connaissance certaine22(*)

Quant à NDAY MANDE, la méthode est un chemin intellectuel qui nous permet de relier l'objet d'étude aux objectifs tout en démontrant les fondements de cette liaison. Elle est une démarche à la fois théorique et appliquée au moyen de laquelle l'esprit se déploie par le biais des outils de collecte et de sélection(les techniques) pour atteindre de manière approchée un ou des objectifs qu'on assigne au départ de la recherche. Dans une bonne recherche, la méthode est rendue opérationnelle par les principes et les opérations fondamentales, il ne suffit pas seulement de les énumérer mais faut-il les appliquer réellement. A ce niveau précis le chercheur devra se rendre compte que :

· la méthode ne se définit que par rapport aux objectifs qu'on s'assigne eu égard à la partie de l'objectif circonscrit,

· les objectifs qu'on s'assigne doivent reposer sur une base théorique. L'on prendra soin de démontrer l'adéquation entre le support théorique et la méthode,

· la méthode ne se proclame pas mais elle est une démarche dont les empreintes se trouvent du début jusqu'à la fin du travail,

· c'est grâce à la méthode que nous pouvons donner un contour aux données du terrain, les analyser au moyen des principes et opérations méthodiques.

Dès lors dans tout travail scientifique, la méthode doit paraître comme une double démarche à la fois théorique et pratique. La démarche théorique est un corps de principes qui oriente l'activité pensante, et la manière de réunir les informations tandis que la démarche appliquée donne le cadre d'application des principes et des présupposées théoriques à l'objet de la recherche en vue d'atteindre les objectifs que s'est assignée (sic) le rapport scientifique à soumettre aux examinateurs23(*)".

Etant donné que l'usage d'une méthode est tributaire de la nature ou mieux de l'essence de l'objet d'étude et des objectifs poursuivis par le chercheur, pour comprendre la problématique de l'exploitation minière artisanale dans le district de Kolwezi afin déceler les failles ou les contradictions, expliquer les conséquences qui en découlent, et préconiser des actions visant à les résorber et proposer des solutions en vue d'un changement, nous préconisons le recours à la méthode dialectique.

La dialectique en tant que méthode explicative de l'existence sociale procède de la manière suivante dans l'étude d'un fait d'une société24(*) :

v insertion du fait dans son contexte, dans son monde ambiant ou mieux encore dans la totalité qui l'englobe. C'est le principe de la connexe universelle des phénomènes, le principe de l'action réciproque et interdépendante. La loi de l'action réciproque postule contrairement à la loi métaphysique de l'isolement que les phénomènes sociaux et naturels, sont liés, d'une manière ou d'une autre, les uns aux autres, agissent les uns sur les autres25(*).

Appliqué au phénomène sous étude, ce principe nous permet de considérer l'exploitation minière artisanale comme une totalité dans le district de Kolwezi. Elle englobe en son sein les composantes comme l'existence des zones artisanales, des textes juridiques, l'intérêt des communautés locales, la maîtrise de l'art minier, l'encadrement et l'assistance des artisanaux ; et la traçabilité des produits miniers artisanaux.

v Considération du fait dans son changement comme phase de transition d'un état à l'autre, d'une situation à un autre beaucoup plus perfectionné, un produit d'un temps et d'un espace. C'est le principe du changement universel et du changement incessant.

Examiné à la lumière de ce principe, l'exploitation minière artisanale anarchique est la résultante du changement qualitatif qu'a connu le district de Kolwezi suite à la faillite de la Gécamines et du mauvais encadrement des artisanaux.

v Considération du fait comme une unité des contraires toujours en lutte, et que le changement ne peut être qu'autodynamique. C'est le principe de la lutte des contraires ou la loi de la contradiction.

L'exploitation minière artisanale anarchique est une preuve de l'existence des forces négatives ou mieux contraires défiant un monde moderne et civilisé.

* 17 Akoun, A. (Dir), dictionnaire de sociologie, éd. Le robert, paris, 1999, p.338.

* 18 OMAR AKTOUF, op.cit., p.27.

* 19 Idem.

* 20 KALELE KA-BILA, cité par LUBAMBULA KIPOTA, causes et conséquences de la sexualité féminine préconjugale chez les Bemba de la RDC, mémoire DES, UNILU, 2007- 2008.

* 21 R. PINTO et M. GRAWITZ, Méthodes de sciences sociales, éd. Dalloz, Paris, 1971, p.289.

* 22 GASTON CARRIERE, initiation au travail scientifique, 3e éd., éd. de l'université d'Ottawa, Ottawa, 1967, p.14.

* 23 NDAY WA MANDE, cité par LUBAMBULA KIPOTA, op. cit., p. 10.

* 24 KAZADI KIMBU, cité par LUBAMBULA KIPOTA, op.cit., p.19.

* 25 MULUMBATI NGASHA, Introduction à la science politique, éd. Africa, Lubumbashi, 1977, p. 29.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand