La culture Vodoun dans la promotion du développement social, culturel et economique à Abomey( Télécharger le fichier original )par Mitondé Jérémie ANATO Université d'Abomey Calavi/ Institut National de la Jeunesse, de l'Education Physique et du Sport (UAC / INJEPS) - Administrateur d'Action Sociale et Culturelle 2008 |
6- DAAVO, C.Z (2003). Approche thématique de l'art béninois, de la période royale à nos jours, Revue négro-africaine de littérature, philosophie, art et conflits, Ethiopiques n°71, consulté le 08 février 2008 sur http://www.Refer.sn/ethiopiques/article.7- DAKPO, P. (2003). Dynamique politique et sportive au Bénin : le mouvement associatif ou les enjeux du pouvoir (1960-2001). Thèse de doctorat unique des universités, option socio-anthropologie politique; Tome I et Tome II, Université de Nice Sophia Antipolis, Nice, 571 p. 8- DIOP, A. (1975). Religion et Civilisation, Présence africaine, Paris. 9- DIOP, B. (1948). Souffles, in Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache. p. 145. 10- DOS SANTOS, J. E. & DOS SANTOS, D. M. (1993). La religion Nàgo génératrice et réserve de valeurs culturelles au Brésil, in Vodoun- Ouidah 92, Présence africaine, Paris, pp 157-173. 11- DURKHEIM, E. (1994). les formes élémentaires de vie religieuse, 3e édition, PUF, Paris, 647 p. 12- ELANGA, P. 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Histoire du Vodou depuis la guerre d'indépendance jusqu'à nos jours, in Vodoun- Ouidah 92, Présence africaine, Paris, pp 237-255. 20- MICHEL, C. (1995). Les aspects éducatifs et moraux du vodou haïtien, Port-au-Prince, 112 p. 21- MISD (2001). Atlas monographique des communes du benin; Centre d'information et de documentation sur les collectivités locales, 211 p. 22- MONTILUS, G. (1993). Haïti : un cas témoin de la vivacité des religions africaines en Amérique et pourquoi ? in Vodoun- Ouidah 92, Présence africaine, Paris, pp 175-198. 23- PLIYA, J. (2003). L'influence du culte Voodoo (Vaudou), Ses pratiques et ses conséquences, Les Chemins de délivrance, in La Prière de Délivrance et d'Exorcisme -face aux défis actuels du démon - Actes du colloque de Hochaltingen - International Association for Delivrance (I. A. D.)" p.152-183.24- ROCHER, G. (1968). Introduction à la Sociologie générale, 3 tomes, Points HMH, Paris. 25- SARTRE, R. (1993). Les Vodu dans la vie culturelle, sociale et politique du Sud-Dahomey, in Vodoun- Ouidah 92, Présence africaine, Paris, pp 199-212. 26- SOUFFRANT, C. (1993). Vaudou et développement chez Jean Price-Mars, in Vodoun- Ouidah 92, Présence africaine, Paris, pp 53-63. 27- TYLOR, E.B. (1871). Primitive Culture: Researches into the Development of Mythology, Philosophy, Religion, Art and Custom, H. Murray, London, 426 p. 28- THOMAS L.V. et LUNEAU R. (1992). La terre africaine et ses religions, L'Harmattan, Paris, 335 p. 29- TIEROU, A. (1983). La danse africaine, c'est la vie ; Maisonneuse et Larose, Paris. 30- UNESCO (1985). Culture Africaine : Les survivances des traditions religieuses africaines dans les Caraïbes et en Amérique latine ; San Luis de Maranhao (Brésil) 24 -28 juin 1985, Paris. 31- UNESCO (1986). Spécificités et dynamique des cultures négro-africaines, introduction à la culture africaine 6, Paris. 32- UNESCO (1990). Tradition et développement dans l'Afrique d'aujourd'hui, introduction à la culture africaine 8, Paris. 33- UNESCO (1986). L'affirmation de l'identité culturelle et la formation de la conscience nationale dans l'Afrique contemporaine, introduction à la culture africaine 5, Paris. 34- WEBER, M. (1990). L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, Presse Pocket. Abréviations, Sigles et Acronymes vi PREMIERE PARTIE: PROBLEMATISATION DE LA RECHERCHE 1 1.2. Définition de concepts 15 1.2.4 La culture : évolution du concept 17 1.6.2.Objectifs spécifiques 22 DEUXIEME PARTIE : CONTEXTE GENERAL DE LA RECHERCHE 1 2.1. Cadre physique, géographique et administratif 24 2.2. Cadre humain, socioculturel et économique 25 2.2.1. Aspect démographique 25 2.2.2. Aspect socioculturel 25 2.3. Présentation institutionnelle 27 2.3.1. Institution traditionnelle 27 2.3.2. Institution religieuse 27 TROISIEME PARTIE : METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE 1 3.1.1 Composante de la population cible 30 3.1.2 Les prêtres ou dignitaires vodouns: qui sont-ils ? 31 3.1.3 Les adeptes du vodoun 31 3.2. Procédures de collectes de données 31 3.2.2 Le niveau d'instruction 32 3.2.3 La situation matrimoniale 32 3.2.4 La place des sujets dans l'organisation sociale du vodoun 32 3.2.5 La catégorie socio-professionnelle 32 3.3. Choix des techniques d'enquête 32 3.4. Déroulement de l'enquête 33 3.5. Choix des localités des enquêtés 34 3.6. Traitement des données 34 3.7. Difficultés rencontrées 35 QUATRIEME PARTIE : PRESENTATION DES RESULTATS ET ANALYSES 1 4.1. Présentation des résultats 37 4.1.1 Résultats relatifs à l'identification des populations enquêtées 37 4.1.2 Résultats relatifs à la signification que donne les adeptes du vodoun 40 4.1.3 Résultats relatifs aux influences de la célébration du Xwétanu sur la vie social............. 43 4.1.4 Résultats relatifs aux influences de la célébration du Xwétanù sur la cohésion culturelle 44 4.1.5 Résultats relatifs aux influences de la célébration du Xwétanù sur l'économie.................. 45 4.2.1 Signification du vodoun selon les adeptes et les prêtres vodouns 47 4.2.2 Signification du Xwétanù 50 Références bibliographiques 56
République du Bénin Université d'Abomey-Calavi (UAC) Institut National de la Jeunesse, de l'Education Physique et du Sport (INJEPS)
GUIDE D'ENTRETIEN A L'ENDROIT DES DIGNITAIRES VODOUNS Ce questionnaire est élaboré dans le cadre d'un mémoire de fin de quatrième année «Jeunesse et Animation «, option «Développement Communautaire« à l'Institut National de la Jeunesse, de l'Education Physique et du Sport. Ce guide d'entretien vise comme objectif d'explorer les rapports qui existent entre cette culture vodoun et le développement économique, social, et culturel.
Merci pour votre collaboration République du Bénin Université d'Abomey-Calavi (UAC) Institut National de la Jeunesse, de l'Education Physique et du Sport (INJEPS)
QUESTIONNAIRE A L'ENDROIT DES ADEPTES VODOUNS
Ce questionnaire est élaboré dans le cadre d'un mémoire de fin de quatrième année «Jeunesse et Animation «, option «Développement Communautaire« à l'Institut National de la Jeunesse, de l'Education Physique et du Sport. L'objectif de cette étude consiste à explorer les rapports qui existent entre la culture vodoun et le développement social, économique et culturel dans la ville d'Abomey. Les données recueillies seront confidentielles et ne seront utilisées qu'à des fins de recherche. Vous voudrez bien cocher les cases correspondant à vos choix. I/ IDENTIFICATION 1 Lieu de résidence : Arrondissement.................................... Village/Qtier de ville ..................................................
2 Age : ..........ans 3 Sexe : a- Masculin b- Féminin 4 Profession........................................................................................................... 5 Quelle est votre situation matrimoniale ? a - je suis marié (e) b- je suis Célibataire c- je suis veuf (ve) d- je vis seul (e) 6 Niveau d'instruction : a - Primaire b - Secondaire c - Universitaire e- je n'ai jamais été à l'école 7 Combien d'enfants avez-vous ? a- aucun b- 1 enfant c- 2 enfants d- 3 enfants e- Plus de 3 enfants (préciser le nombre) : .............. 8 entretenez-vous seul (e) votre (vos) enfant (s) ? Oui Non
Si oui, pourquoi ? .......................................................................................... 9 vos enfants sont-ils des adeptes du vodoun ? Oui Non Si oui, pourquoi ? .......................................................................................... Si non, donnez les raisons : .............................................................................. II/ SIGNIFICATION DU VODOUN 10 Selon vous, qu'est-ce que le vodoun ? a- c'est à notre naissance que nous avons constaté que nos pères avaient des vodouns ; b- c'est un ensemble de principes établissant la liaison entre l'homme, le reste du monde et le créateur ; c- Autres (préciser) :............................................................................................. 11 Selon ses manifestations, que peut-on dire du vodoun ? a- l'intermédiaire entre dieux et les hommes ; b- Dieux, créateur de la vie c- Autres (préciser) :............................................................................................. 12 Quel est le but ultime du vodoun ? a- offrir les moyens de mener une existence terrestre décente ; b- s'acquitter de ses devoirs envers les personnes âgées ; c- Autres (préciser) :.............................................................................................. 13 Pourquoi le vodoun perdure jusqu'à nos jours ? a- parce que les ménages lui font référence pour orienter leurs décisions b- parce que les ménages se tournent vers lui en cas de danger c- Autres (préciser) :................................................................................... 14 Régularise t-il les désirs? Oui Non Si oui, comment ? a- En protégeant ceux considérés comme bon b- En châtiant ceux considérés comme mauvais c- Autres (préciser) :................................................................................... 15 Quelles autres valeurs véhicule le vodoun ? a- le respect b- la discipline c- la pérennité du groupe d- Autres (préciser) :..............................................................................................
16 Le vodoun indique t-il la voie à suivre et les interdits à ne pas enfreindre ? Oui Non III/ IMPACTS DU VODOUN SUR LA VIE SOCIALE, ECONOMIQUE ET CULTURELLE 17 Pourquoi organise t-on selon vous des cérémonies annuelles dites Xwétanù ? a- pour rendre grâce aux dieux de leurs bienfaits b- pour apaiser la colère des dieux c- pour purifier la cité ; d- Commémorer la mémoire des défunts ; e- Autres (préciser) :............................................................................................... 18 Ces manifestations sont-elles réservées uniquement aux adeptes du vodoun? Oui Non
19 Y assiste-il un grand nombre de personnes ? Oui Non 20 Ces manifestations sont-elles porteuses de valeurs ? Oui Non
Si oui, lesquelles ? a- le respect des personnes âgées b- un humanisme en ce qui concerne les relations avec les semblables ; c- un souci de fraternité et de solidarité d- obligation de venir en aide aux personnes en nécessité e- Encouragement du travail collectif ; f- Autres (préciser) :....................................................................................... 21 Ces valeurs sont-elles importantes de nos jours ? Oui Non Si oui, pourquoi ? a- Parce qu'elles donnent confiance b- Parce qu'elles permettent de se retrouver c- Parce qu'elles permettent de réfléchir sur des problèmes de société d- Autres (préciser) :............................................................................................. 22 Qu'appréciez-vous d'autres lors de ces manifestations ? a- danses b- chants c- musique d- la grande foule que mobilisent ces manifestations e- Autres (préciser) :........................................................................................ 23 Trouvez vous en cela des satisfactions ? Oui Non Lesquelles a- satisfaction à leur besoin de loisirs, b- satisfaction à leur besoin de jeux c- satisfaction à leur besoin de récréation d- Autres (préciser) :....................................................................................... 24 Constitue t-il des références en matière de chants, musiques et danses ? Oui Non 25 Y a t-il des rythmes vodouns qui soient exécutés actuellement par les artistes? Oui Non 26 Faites-vous de bonnes recettes lors de ces manifestations ? Oui Non En quoi faisant ? a- En vendant des articles b- En accompagnant des touristes c- Hébergement de touristes contre récompense ; d- Autres (préciser) :....................................................................................... 27 Effectuez-vous également des dépenses ? Oui Non 28 Trouvez-vous des financements pour vos activités en ces occasions ? Oui Non
III/ SUGGESTIONS 29 Que suggérez-vous pour la promotion du développement endogène basé sur la culture vodoun ? .................................................................................. ....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Merci pour votre collaboration ! République du Bénin Université d'Abomey-Calavi (UAC) Institut National de la Jeunesse, de l'Education Physique et du Sport (INJEPS)
QUESTIONNAIRE A L'ENDROIT DES PROFANES
Ce questionnaire est élaboré dans le cadre d'un mémoire de fin de quatrième année «Jeunesse et Animation «, option «Développement Communautaire« à l'Institut National de la Jeunesse, de l'Education Physique et du Sport. L'objectif de cette étude consiste à explorer les rapports qui existent entre la culture vodoun et le développement social, économique et culturel dans la ville d'Abomey. Les données recueillies seront confidentielles et ne seront utilisées qu'à des fins de recherche. Vous voudrez bien cocher les cases correspondant à vos choix. I/ IDENTIFICATION 1 Lieu de résidence : Arrondissement.................................... Village/Qtier de ville ..................................................
2 Age : ..........ans 3 Sexe : a- Masculin b- Féminin 4 Profession........................................................................................................... 5 Quelle est votre situation matrimoniale ? a - je suis marié (e) b- je suis Célibataire c- je suis veuf (ve) d- je vis seul (e) 6 Niveau d'instruction : a - Primaire b - Secondaire c - Universitaire e- je n'ai jamais été à l'école 7 Combien d'enfants avez-vous ? a- aucun b- 1 enfant c- 2 enfants d- 3 enfants e- Plus de 3 enfants (préciser le nombre) : .............. 8 entretenez-vous seul (e) votre (vos) enfant (s) ? Oui Non
Si oui, pourquoi ? .......................................................................................... 9 vos enfants sont-ils des adeptes du vodoun ? Oui Non Si oui, pourquoi ? .......................................................................................... Si non, donnez les raisons : .............................................................................. II/ IMPACTS DU VODOUN SUR LA VIE SOCIALE, ECONOMIQUE ET CULTURELLE 10 Pourquoi organise t-on selon vous des cérémonies annuelles dites Xwétanù ? a- pour rendre grâce aux dieux de leurs bienfaits b- pour apaiser la colère des dieux c- pour purifier la cité d- Autres (préciser) :...............................................................................................
11- Y assistez-vous ? Oui Non
12- Y assiste-il un grand nombre de personnes ? Oui Non 13- Cela signifie t-il que le Xwétanù est facteur de cohésion autour d'un but commun ? Oui Non 14- Constitue t-il donc un modèle de cohésion sociale ? Oui Non 15- Ainsi, consolide t-il le tissu social et familial ? Oui Non 16- Ces manifestations sont-elles porteuses d'autres valeurs ? Oui Non
Si oui, lesquelles ? a- le respect des personnes âgées b- un humanisme en ce qui concerne les relations avec les semblables c- un souci de fraternité et de solidarité d- obligation de venir en aide aux personnes en nécessité e- Encouragement du travail collectif f- Autres (préciser) :................................................................................... 17- Qu'appréciez-vous d'autres lors de ces manifestations ? a- danses b- chants c- musique d- la grande foule que mobilisent ces manifestations e- Autres (préciser) :........................................................................................ 18- Trouvez vous en cela des satisfactions ? Oui Non Lesquelles a- satisfaction à leur besoin de loisirs, b- satisfaction à leur besoin de jeux c- satisfaction à leur besoin de récréation d- Autres (préciser) :....................................................................................... 19- Constitue t-il des références en matière de chants, musiques et danses ? Oui Non 20- Y a t-il des rythmes vodouns qui soient exécutés actuellement par les artistes? Oui Non 21- Faites-vous de bonnes recettes lors de ces manifestations ? Oui Non En quoi faisant ? a- En vendant des articles b- En accompagnant des touristes c- Autres (préciser) :....................................................................................... 22- Trouvez-vous des financements pour vos activités en ces occasions ? Oui Non
III/ SUGGESTIONS 23- Que suggérez-vous pour la promotion du développement endogène basé sur la culture vodoun ? .............................................................................. ....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Merci pour votre collaboration ! Résumé: La religion vodoun revêt un caractère qui dépasse le simple cadre des croyances. Elle est pleinement enracinée dans la vie des populations de la ville historique d'Abomey, et l'organisation socio-politique de cette cité royale la reflète. Elle participe à l'expression quotidienne de la vie dans le cadre général des traditions et coutumes. Par des manifestations annuelles, le vodoun contribue à éduquer les générations actuelles sur les traditions, les us et coutumes de la société passée. En faisant le lien entre le passé, il montre les sources d'où proviennent les hommes et met en évidence, le caractère historique des faits sociaux. L'Etat, étant le seul organisme capable de concevoir la stratégie nationale de développement en se fondant sur l'équité et l'innovation, a un rôle décisif à jouer pour un développement endogène basé sur cette initiative des larges masses de population. Mots clés: religion, culture, vodoun, développement endogène, social, culturel et économique. Abstract: The religion voodoo dons a character that passes the simple setting of the beliefs. It is fully rooted in the life of the populations of the historic city of Abomey, and the socio-politic organization of this royal city reflects it. It participates in the daily expression of life in the general setting of the traditions and customs. By yearly demonstrations, the voodoo contributes to educate the present generations on the traditions, customs of the past society. As making the tie enters the past, he/it shows the sources from where come the men and puts in evidence, the historic social fact character. The state, being the only organism able to conceive the national strategy of development while founding on the fairness and the innovation, has a decisive role to play for an endogenous development based on this initiative of the large masses of population.
Key words: religion, culture, voodoo, endogenous, social, cultural and economic development. |
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