WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion financiere de l'entreprise: cas de la LMDG

( Télécharger le fichier original )
par Thierry Armand N. NDOYO
Institut international de management de Dakar - Licence en Banque Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 6 : Analyse du bilan

Dans le langage courant, faire le bilan signifie s'arrêter pour faire le point sur ce qui s'est passé afin de déterminer le résultat positif ou négatif.

Le bilan dans le cadre de l'entreprise consiste à faire une évaluation statique de l'état des ressources (passif) et des emplois (actifs) de l'entreprise à un moment donné de l'exercice comptable. Le bilan est donc un document comptable qui regroupe l'actif et le passif de l'entreprise, il est généralement établi à la fin de l'année. Il doit toujours être équilibré, la structure du bilan traduit la situation financière de l'entreprise.

L'analyse financière ou patrimoniale d'une entreprise repose sur l'étude de sa solvabilité, c'est-à-dire sa capacité à couvrir ses dettes exigibles à laide de ses actifs liquides. Le bilan comptable est l'outil de base pour analyser cette structure financière. Ce pendant, il est nécessaire de retraiter les éléments constitutifs du bilan comptable pour permettre

Une analyse de la liquidité du bilan et de la solvabilité de l'entreprise

Les postes du bilan sont classés en masses

homogènes d'après leur degré de liquidité

et d'exigibilité.

Bilan financier


Le rôle du bilan financier est de présenter le patrimoine réel de l'entreprise, les postes du bilan financier sont évalués, si possible à leur valeur vénale.

Déterminer l'équilibre financier, en comparant les différentes masses du bilan classées selon leur degré de liquidité et d'exigibilité et en observant le degré de couverture du passif exigible par les actifs liquides.

D'évaluer la liquidité du bilan : capacité de l'entreprise à faire face à ses dettes à moins d'un an à laide de son actif circulent à moins d'un an.

D'estimer la solvabilité de l'entreprise : l'actif est-il suffisant pour couvrir toutes les dettes ?

Permettre la prise de décision.

Le bilan financier intéresse particulièrement tous ceux qui sont attentifs au degré de solvabilité de l'entreprise.

6 -1 : La structure du bilan financier

Le bilan financier s'établit à partir du bilan comptable après affectation du résultat. Toutefois certaines corrections doivent être effectuées de manière à classer l'actif et le passif en quatre grandes masses homogènes significatives.

a) Les masses

L'entreprise possède des actifs dont le délai de transformation en monnaie est plus ou moins long :

Ø Actif à plus d'un an biens et créances

Ø Actif à moins d'un an

Ces actifs servent à faire face aux passifs plus ou moins exigibles.

Ø Passif à plus d'un an ? capitaux propres et dettes

Ø Passif à moins d'un an ? dettes

Les postes de l'actif sont évalués à leurs valeurs actuelles nettes. Le passif à plus d'un an comprend :

Ø Les capitaux propres représentant la valeur patrimoniale de l'entreprise ou l'actif net ;

Ø Les dettes exigibles à plus d'un an

Le bilan financier peut être présenté sous la forme d'un graphique ; les masses sont alors exprimées en pourcentages. Cette présentation en facilite la visualisation et permet une comparaison de plusieurs bilans financiers.

b) Les retraitements

Le bilan comptable subit plusieurs retraitements afin d'établir le bilan financier : il s'agit de reclasser les créances et les dettes selon leurs échéances, d'intégrer des éléments hors bilan (les plus ou moins values latentes pour déterminer la valeur vénale des postes concernés ; les effets escomptés non échus qui sont les effets de commerce remis en banque avant la datte d'échéance).

Eliminer certains postes du bilan dont la valeur vénale est nulle et considérés comme de l'actif fictif : il s'agit des frais d'établissement, les primes de remboursement des emprunts et les charges à repartir.

6 -2 : Analyse de la structure du bilan financier

a) Le fonds de roulement financier (FRF)

Le fonds de roulement financier permet d'apprécier l'équilibre financier de l'entreprise ; il est un indicateur de sa solvabilité et de son risque de cessation de paiements. Le fonds de roulement financier représente une marge de sécurité financière pour l'entreprise et une garantie de remboursement des dettes à moins d'un an pour les créanciers.

b) Le calcul du fonds de roulement financier

Le fonds de roulement financier s'obtient par différence entre deux masses du bilan financier. Il est déterminé de deux façons :

1. Passif à plus d'un an - Actif à plus d'un an

Ou bien

2. Actif à moins d'un an - Passif à moins d'un an

Deux situations sont possibles :

Ø Le fonds de roulement financier positif ; l'équilibre financier est respecté

Ø Le fonds de roulement financier négatif ; l'équilibre financier n'est pas respecté

c) Le fonds de roulement financier et le fonds de roulement net global

Le fonds de roulement financier et le fonds de roulement net globale correspondent à des préoccupations différentes ; leurs analyses peuvent même être contradictoires. Il ne faut surtout pas les confondre. Par exemple, une diminution du crédit clients a un effet positif sur le fonds de roulement net global puisqu'il entraîne une diminution du besoin en fonds de roulement ; alors que l'effet sera négatif sur le fonds de roulement financier. Le fonds de roulement financier garantie une solvabilité à long terme ou à plus d'un an

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway