WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Esquisse d'automatisation de la facturation d'un hôtel

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu N. Mitimbo
Université de Lukanga - Grade du premier cycle 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2. Principaux services dans un hôtel

I.3.2.1 .Logement

C'est le service qui se préoccupe d'héberger les clients. I.3.2.2.Restautant

C'est ce service qui prépare de la nourriture à tous les clients au sein de l'hôtel. I.3.2.3 .Réception

Ce service se charge d'accueillir les clients et de ce qui s'y rattache (courrier, bagages,...)

I.3.2.4. Salle de réunion

Les colloques, conférences et réunions d'abord des clients puis aussi des fonctionnaires de l'hôtel se tiennent dans cette salle.

I.3.2.5. Service de blanchisserie

Le lavage et le repassage des habits se font à ce niveau. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel#Services, consulté le 4 avril 2008 à 14h: 01).

I.4. Base de données

I.4.1 .Définition

Une base de données (son abréviation est BD, en anglais DB, data base) est une entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible. Ces données doivent pouvoir être utilisées par des programmes, par des utilisateurs différents. Ainsi, la notion de base de données est généralement couplée à celle de réseau, afin de pouvoir mettre en commun ces informations, d'où le nom de base. On parle généralement de système d'information pour désigner toute la structure regroupant les moyens mis en place pour pouvoir partager des données.

I.4.2.Utilité

Une base de données permet de mettre des données à la disposition d'utilisateurs pour une consultation, une saisie ou bien une mise à jour, tout en s'assurant des droits accordés à ces derniers. Cela est d'autant plus utile que les données informatiques sont de plus en plus nombreuses.

Une base de données peut être locale, c'est-à-dire utilisable sur une machine par un utilisateur, ou bien répartie, c'est-à-dire que les informations sont stockées sur des machines distantes et accessibles par réseau.

L'avantage majeur de l'utilisation de bases de données est la possibilité de pouvoir être accédées par plusieurs utilisateurs simultanément.

I.4.3. Système de Gestion de base de données

Afin de pouvoir contrôler les données ainsi que les utilisateurs, le besoin d'un système de gestion s'est vite fait ressentir. La gestion de la base de données se fait grâce à un système appelé SGBD (système de gestion de bases de données) ou en anglais DBMS (Data base management system). Le SGBD est un ensemble de services (applications logicielles) permettant de gérer les bases de données, c'est-à-dire : permettre l'accès aux données de façon simple, autoriser un accès aux informations à de multiples utilisateurs, manipuler les données présentes dans la base de données (insertion, suppression, modification).

Le SGBD peut se décomposer en trois sous-systèmes : le système de gestion de fichiers : il permet le stockage des informations sur un support physique, le SGBD interne : il gère l'ordonnancement des informations, le SGBD externe : il représente l'interface avec l'utilisateur.

I.4.4. Quelques Systèmes de Gestion de Base de Données

Les principaux systèmes de gestion de bases de données sont les suivants : Borland Paradox, Filemaker, IBM DB2, Ingres, Interbase, Microsoft SQL server, Microsoft Access, Microsoft FoxPro, Oracle ,Sybase, MySQL, PostgreSQL, mSQL, SQL Server 11, ...(Sans auteur, Base de données-Introduction [en ligne], disponible sur http://www.commentcamarche.net/bdd/bddintro.php3, le 14 Août 2008).

I.4.5. Les objets d'une base de données

1.

La table est l'objet fondamental de la base de données. C'est elle qui permet de stocker toutes les informations .Une table contient généralement les informations sur un type d'objet précis.

2. La requête est un élément essentiel de la base de données. Elle permet d'interroger la base de données pour en extraire les informations nécessaires. Elle permet donc de sélectionner les informations mais aussi de les trier, les organiser pour répondre à une demande spécifique.

3. Le formulaire permet d'offrir une alternative à la saisie ou à l'affichage des données d'une table tout en y entrant directement les informations. Il offre, en effet, un bien meilleur effet visuel qui rend bien plus claire la visualisation ou la saisie des données.

De plus, il est personnalisable, il est effectivement possible d'y ajouter des objets, tels les boutons d'option, les cases à cocher, les zones de listes déroulantes, des images, des onglets, ...

4. L `état permet d'engeancer et de regrouper les informations des tables et requêtes afin de les imprimer par la suite.

5. Une macro est une action ou ensemble d'actions, logiquement liées, utilisées pour automatiser des taches.

6. Un module est une collection de déclarations et procédures Visual Basic associées pour former une unité.

La méthode d'étude et de réalisation informatique pour les systèmes d'Entreprise, désignant la méthode d'analyse, de conception et de développement des systèmes d'information, est celle dont nous allons devoir nous servir dans ce travail. MERISE va nous permettre la modélisation du système de traitement automatisé de l'information au sein du Centre d'Accueil Joli Rêve.

II .GENERALITES SUR LE CENTRE D'ACCUEIL JOLI REVE

Cette partie aide à la compréhension du fonctionnement du CAJR (Situation géographique et Structure organisationnelle).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault