1.1.2.2 Les plateformes de téléchargements
sur Internet
<<La musique dématérialisée est un
flux, et les plateformes ne sont que des robinets que l'on ouvre ou que l'on
ferme pour avoir accès à ce flux.45È
En 2008, le chiffre d'affaires pour la distribution
numérique des producteurs phonographiques a représenté un
chiffre de 76 millions d'euros avec un découpage qui attribue 32 % au
téléchargement Internet, 46 % pour la téléphonie
mobile et 22% pour les sites de streaming et les abonnements46. En
comparaison avec les films, le secteur de la musique s'avère plus en
avance.
<<Dans l'univers numérique, la distribution de
musique est assurée par un plus grand nombre d'acteurs que la
distribution physique. Les distributeurs numériques ne sont pas
contraints par des problématiques de valorisation de linéaires,
ils distribuent la musique de plusieurs façons
différentes47È.
Les trois principaux distributeurs de musique en ligne
proposant des plateformes de téléchargement sont : Itunes, Amazon
mp3 et Napster. Aussi, certaines enseignes de la grande distribution se
sont-elles positionnées sur le champ du numérique en proposant
elles aussi le téléchargement de fichiers mp3 musicaux à
l'exemple de la Fnac. Par ailleurs, dans le schéma de la Longue
Tra»ne des distributeurs indépendants valorisent les fonds de
catalogue et proposent des musiques provenant de labels indépendants du
monde entier, tandis que ceux du milieu de Tra»ne distribuent des artistes
indépendants ou autoproduits.
Sur Internet sont présents les distributeurs de musique
qui proposent le téléchargement de leurs titres musicaux à
titre gratuit. Par exemple, Jamendo ou Dogmazic mettent à disposition
des internautes les fichiers musicaux d'artistes non signés.
<<D'un côté les distributeurs participent à un projet
de libre circulation de la musique et de l'autre ils répondent à
un besoin d'exposition et de diffusion des oeuvres d'artistes non
signés. Sur Jamendo, les auditeurs ont également la
possibilité de rémunérer les artistes au moyen de
dons48È.
Les 18 sites généralistes les plus
importants et présents sur Internet :
iTunes, AmazonMP3, Napster, Rhapsody, Emusic, Virginmega,
Fnacmusic, Musicme, Qobuz, Starzik, Airtist, Lala, Amiestreet, Spiral Frog,
Qtrax, We7, Cellfish, Thumbplay.
Ces sites proposent une vaste gamme de services qui allie dans
une stratégie marketing vidéo, livres, billetterie, jeux et
services de streaming.
Les 15 sites spécialisés :
Musicgiants, TheMusicFrom, Losttunes, Wolfgangsvault, Nuloop,
Music Classics,
Deutsche Grammophon, Classical music mobile, Musopen, Jazz en
ligne, NIN, Beatport, CodaFM, Musiqueenligne et Sheetmusic Direct.
45SOK Borey : Musique 2.0. solutions pratiques pour
nouveaux usages marketings. ed.Irma. 2007. 46SNEP :
L'économie de la production musicale 2009. Rapport.
47Idem. SNEP
48SNEP : L'économie de la production musicale
2009
En ce qui concerne le système de la radio à la
demande via le flux de téléchargement continu
<<streaming>> l'offre est abondante du fait d'une grande tendance
dans l'écoute de la musique. En effet, dans le comportement des
utilisateurs, la gratuité, la facilité d'accès et
d'utilisation de ces services acquiert un engouement dans les nouveaux modes de
consommation à l'égard des utilisateurs. En effet la
gratuité, la facilité d'accès et d'utilisation de ces
services rencontrent l'engouement fort des utilisateurs et ouvrent de nouveaux
modes de consommation.
Les 31 radio et sites de streaming:
Skyrock, Hotmix radio, EnjoyStation, Live365, Radionomy, Goom
radio,
Slacker, Podemus, Orange Liveradio, Nexus radio, Livestation
et Awdio, Musiline, Meemix, Musicovery, Lastfm, Pandora, Finetune, Deezer,
Jiwa, Llike, Tommy TV, Hulu, Faitilizer, MOG, Spotify, Mix DJ, Sevenload,
MaestroFM, Qloud et Vuze49.
Il est vrai qu'Internet et les flux de
téléchargement liés à la
dématérialisation de la musique offrent des services
adaptés à la consommation des usagers. Les sites associent
à leur objectif de vente initial des services complémentaires
(vidéo, livres, billetterie, jeux, services de streaming) comme
supplément de valeur associé à l'innovation. Nous verrons
par la suite que la distribution numérique fait intervenir de nouveaux
acteurs qui jouent un rTMle important face à l'évolution
technologique et face à la demande grandissante des consommateurs en
matière de contenus multimédias.
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