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La monétisation des contenus musicaux dans l'espace numérique: la téléphonie mobile

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par Paméla Michel
Université Paris IV Sorbonne - Master 2 Administration et gestion de la musique 2009
  

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Bibliographie et Sources

A. Essais théoriques

Bureau d'informations et de prévisions économiques, L'économie du domaine musical, ed. la documentation Française, Nantes, 1985.

PICHEVIN Aymeric, Le disque à l'heure d'Internet : l'industrie de la musique et les nouvelles technologies de diffusion, ed.l'Harmattan, 1997.

SOK Borey, Musique 2.0, Solutions pratiques pour nouveaux usages marketing, Paris, ed.IRMA, Avril 2007.

B. Etudes et Rapports

BERMANN Jay, rapport de l'IFPI sur la musique en ligne la stratégie Internet de l'industrie musicale : un nouveau virage, 2003.

BEUSCART Jean-Samuel, la construction du marché de la musique en ligne, 28 avril 2006.

BOURREAU Marc, MOREAU François, Musique enregistrée et numérique : quels scénario d'évolution de la filiere ? coll. Culture prospective, Janvier 2007.

CURIEN Nicolas, MOREAU François, l'industrie du disque à l'heure de la convergence télécoms-médias-Internet, 2005.

DEFLINE Jean- Christophe, Les nouveaux formats musicaux mobiles, 5 propositions pour pérenniser et dynamiser le marché, 29 Juin 2006.

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FRANCOIS Pierre, La musique, une industrie, des pratiques. Ed. la documentation française. Coll. Etudes. Février 2008.

GIRIEUD Sophie, web 2.0 et social networking, ed.idate, Juillet 2008. JUPITER RESEARCH, European mobile media forecast 2008 to 2013.

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LABARTHE-PIOL Benjamin, L'impact d'Internet sur l'industrie du disque : vers un nouveau régime de croissance,2005.

MACKENZIE Michele, Music market development scenario, ed.ovum, Mars 2008

MORISSION Valérie, Perspectives du développement du marché des services sur mobile en France et en Europe, Tns sofres, Juillet 2008.

NADAUD Prisca, Musique et téléphonie mobile en France: enjeux juridiques et perspectives pour l'industrie de la musique enregistrée, 2004.

OBSERVATOIRE DE LA MUSIQUE, Les valeurs de la musique, ed. cite de la musique, 2007.

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C. Article Presse

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D. Articles Internet

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BABINET Gilles, << Musique sur mobiles, qu'en pensent les distributeurs et opérateurs ? >>. 3/02/2009.

BIBLIOBESESSION.NET, <<Musique numérique : La référence>> consulté le 21/10/2008.

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CLUBIC.COM, <<Le mobile privilégié pour le téléchargement de musique>>, consulté le 9/2/2009.

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GENERATION-NT.COM, <<De la musique à la musique tout court>> generation-nt.com, 19/06/2008.

GENERATION-NT.COM, <<Japon :la musique se télécharge sur mobile>>. Audrey C. 9/9/2007. Consulté le 9/02/2009.

GUILLAUD Hubert, <<La longue tra»ne>>, internetactu.net, 12/04/05. Consulté le 21/10/2008.

HABIAN Alexandre, <<Nokia: OVI.com environnement et musique illimitée>>, neteco.com, 4/12/2007. Consulté le 21/10/2008.

INTERNETACTU.NET, <<Musique et numérique : Les voies de la création de valeur ne sont plus impénétrables>>.19/04/2007. consulté le 15/10/2008.

KAPLAN Daniel, <<Musique, numérique, propriété et échange : 8 millions de délinquants ?>> Janvier 2004.

LAURENT Alexandre, Musique : <<le numérique devant le CD en 2012 ?>> neteco.com, 20/02/2008. Consulté le 21/10/2008.

LAURENT Alexandre, <<Musiline : musique en streaming gratuit chez Orange>>, neteco.com, 18/01/2008. Consulté le 21/10/2008.

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L' EXPRESS.FR, <<SFR n°1 du téléchargement de musique sur mobile>>, 20/01/2009. Consulté le 5/02/2009.

L' EXPRESS.FR, <<Les ventes de musique numérique en hausse de 25% dans le monde en 2008>> 16/01/2009. Consulté le 5/02/2009.

LES ECHOS.FR ARCHIVES, <<Dominique Leguerne : les industries du disque et de la téléphonie doivent apprendre à travailler ensemble>> consulté le 5/02/2009.

LIBERATION.FR, <<Les opérateurs enrichissent leurs tuyaux de contenus originaux>> 26 Mai 2008.

LO FARO Ignazio, <<La visibilité : chercher la valeur dans un numérique abondant>>, Mars 2006.

MARTHES Laetitia, <<L'itunes d'Apple fait sa révolution pour doper la musique en ligne>>. LesEchos.fr. 8/01/2009. Consulté le 14/01/2009.

MUSIQUE.SFR.FR, <<Les offres musique SFR>> consulté le 5/02/2009.

MUSI Gilles, <<Au Japon le téléphone mobile fait vraiment tout>> l' expansion.com. 19/05/2006. Consulté le 9/02/2009.

POUSSIELGUE Grégoire, <<Une décision attendue qui soulage les majors du disque>> LesEchos.fr, 8/01/2009. Consulté le 14/01/2009.

SOK Borey, <<Musique et mobile: Le mobile, la nouvelle vitrine des artistes>>. Lateliersfr.fr. 17/03/2008. Consulté le 17/12/2008.

REDACTION DE CULTURE EUROPE, <<Vers de nouveaux modèles économiques ? >> cultureeurope-international.org, 30/05/07

SOK Borey, <<Musique et Mobile: Le mobile, la nouvelle vitrine des artistes>>, latelierSFR.fr, 17/03/2008.

TF1.LCI.FR, <<Musique en ligne : Universal s'essaie discrètement au MP3>>, 1/03/2007. Consulté le 14/01/2009.

VIVAMUSICA, <<Sony ericsson, avant apple, après Nokia>>, catalyseurs-numeriques.com, rubrique téléphonie, 24/09/2008.

E. Sites Internet

Catalyseurs-numeriques.com

Cellfishmedia.com Creativecommons.org Disqueenfrance.com Musiqueinfohebdo.fr Musicreporter.com Lesechos.fr

Lexpress.fr

Internetactu.net

Irma.org

Musique2point0.fr Musique.fing.org Musique.sfr.fr

Musique.orange.fr Musicspot.fr

Nokia.fr

F. Emissions radiophoniques

France Inter: Isabelle Giodano. << Les téléphones intelligents (les smartphones) : entre succès et accidents. 10-11h. 2/09/2009.

France Inter: Pascale Clark: <<Hadopi II L'Assemblée nationale a adopté hier le projet de loi "Hadopi II" contre le téléchargement illégal.È16/09/09.

Table des matières

La monétisation des contenus musicaux dans l'espace numérique : La téléphonie mobile 1

Remerciements 5

Introduction 7

1. La filière musicale et les nouveaux acteurs du numérique 9

1.1 Les Valeurs de la musique 9

1.1.1 Innovations technologiques et modes de consommations 9

1.1.1.1 L' appropriation du bien musical 9

1.1.1.2 Haut débit: Les nouveaux modèles économiques intégrant la technologie à la musique 13

1.1.1.3 La théorie de la longue Tra»ne 18

1.1. 2 La dématérialisation de la Musique 20

1.1.2.1 Mp3 : Le bien numérique 20

1.1.2.2 Les plateformes de téléchargements sur Internet 22

1.1.2.3 L'entrée des nouveaux acteurs 23

1.1. 3 Continuité de l'écoute : le téléphone portable 25

1.1.3.1 La consommation mobile 25

1.1.3.2 Les constructions alliant technologies portables et musique 28

1.2 Stratégies d'entrée sur le marché 32

1.2.1 La Musique : un produit d'appel 33

1.2.1.1 La musique : un supplément de valeur associé à d'autres services 33

1.2.1.2 Le Japon : le laboratoire de la téléphonie mobile 35

1.2.2 Créer de la valeur : le consentement à payer 37

1.2.2.1 Les sources innovantes de monétisation 37

1.2.2.2 Souscrire à une formule : l'abonnement 40

Les opérateurs virtuels mobiles 40

Les formules d'abonnement commercialisées par SFR et Orange : 41

1.2.2.3 Les risques de la banalisation de l'offre 42

1.2.3 La relation entre les opérateurs télécoms et l'industrie du disque 43

1.2.3.1. Deux approches de vente différentes 43

1.2.3.2 L'accès au catalogue 44

1.2.3.3 Opérateur de téléphonie mobile et image associée à la musique 45

1.3 Le processus de convergence dans l'ère numérique 46

1.3.1 La convergence dans le numérique 46

1.3.2 Convergence des marchés et convergence organisationnelle 47

1.3.3 Innovations technologiques et convergence 48

2. Les enjeux de la coopération entre maisons de disque et opérateurs télécoms 51

2.1 L'interopérabilité 51

2.1.1 Gestion et Sécurité du contenu : les DRM 51

2.1.1.1 L'utilisation des DRM 52

2.1.1.2 Les domaines d'interopérabilité 53

2.1.1.3 L'abandon des protections contre l'utilisateur 54

2.1.2 Des contenus libres d'utilisation 55

2.1.2.1. Licence de libre diffusion: Licence art libre et Çcreative commonsÈ 56

2.1.3 Téléchargement et interopérabilité dans la téléphonie mobile 57

2.2 La répartition de la valeur 61

2.2.1 Equilibrer le marché 61

2.2.1.1 La position dominante d'Apple 61

2.2.1.2 La distribution numdrique 62

2.2.2 La détermination du prix 65

2.2.2.1 L'offre payante numdrique 66

2.2.2.2 L'offre gratuite et ldgale 67

2.2.3 Opérateurs télécoms et Maisons de disque : la stratégie 360 68

2.2.3.1 La stratdgie des partenariats 68

2.2.3.2 La representation des artistes 69

2.3 Vers un équilibre économique 70

2.3.1 La lutte contre le Piratage 70

2.3.1.1 La rdorganisation du secteur musical 71

2.3.1.2 La tdldphonie mobile : une technologie pour l'offre payante 72

2.3.2 Revaloriser le contenu musical par sa monétisation 73

2.3.3 La Grande coopération 74

Conclusion 75

Index des Annexes 79

Bibliographie et Sources 90

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984