2.3.2 Revaloriser le contenu musical par sa
monétisation
La musique comme nous avons pu le constater conna»t une
perte de valeur, engendrée par la banalisation des offres
illégales peer to peer. Le consommateur et surtout la tranche la plus
jeune de la population a perdu l'habitude de payer pour posséder un bien
numérique. La dématérialisation et l'abondance des
échanges ont aussi contribué à faire perdre, auprès
du consommateur, la notion de valeur d'un bien à présent
numérique. Nous entrons alors dans une réflexion qui doit mener
les acteurs de la filière musicale en collaboration avec les nouveaux
entrants à développer une monétisation des contenus
musicaux en adéquation avec les nouvelles technologies de l'information
et de la communication.
L'innovation numérique dans la musique a le potentiel
pour l'industrie de la musique associée à ses partenaires de
développer des offres, des services cohérents et attractifs pour
les consommateurs. La monétisation du contenu musical dispose de l'atout
technologique pour faire face à l'évolution des modes de
consommation. Le bien musical est toujours en demande et en raison de la
levée des verrous numériques le marché est à
présent ouvert.
3 stratégies de revalorisation :
- Accro»tre la valeur d'usage, la richesse de
l'expérience de l'oeuvre (Produits et services liés à un
titre acheté. Accès en ligne à des bonus,
réductions. AllMusic, OpenDiscBios, critiques,
évaluations. Métadonnées. Exclusivité temporaires,
Accès payant (éventuellement cher) à une exclu, une
avant-première... de manière autonome, ou en lien avec d'autres
offres et d'autres acteurs ayant autre chose à vendre (ex.
opérateur mobile)
- Exploiter l'oeuvre enregistrée sous plusieurs
formats, sur plusieurs supports (Facilité d'écoute à tout
moment, en tout lieu, sur tout appareil). Vente de titres sans DRM Streaming.
Changer entièrement le packaging et le Marketing d'une oeuvre
et d'un artiste ÇeLabelsÈ, indépendants ou issus de grands
groupes, ne vendant qu'en numérique : autres packagings (3-6 titres),
segmentations des publics)
- Promotion et vente de musique à travers le potentiel de
la communauté, le Fan club.
Exploitation des réseaux virtuels. (ex : participation
à la production d'un artiste)
Stratégies de monétisation
appliquées à la téléphonie mobile:
- Interface de téléchargement adaptée au
mobile, utilisation simplifiée (exemple :Itunes store pour Mobile)
- Lien fan-artiste direct: avec des applications portant le
nom de l'artiste et qui proposent des infos, des musiques et des vidéos
liées à lui. Mais aussi par les flashcodes et les hypercontenus
qui permettent de nous relier à un site Internet, ou a du contenu
numérique.
- Développement des sonneries hi-fi
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