Université de Paris IV- Sorbonne UFR de musique et
musicologie Master 2 mention musique et
musicologie Spécialité Administration et gestion de la
musique
Mémoire de fin d'études Présenté
et soutenu par: Mlle Paméla MICHEL
La monétisation des contenus musicaux
dans
l'espace numérique : La téléphonie
mobile
12 Novembre 2009
Mémoire de recherche présenté sous la
direction de : M. Gilles BRESSAND
La monétisation des contenus musicaux
dans
l'espace numérique : La téléphonie
mobile
Remerciements
Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont
contribué à l'écriture de ce mémoire qui a fait
l'objet d'un long travail de recherche sur la musique et les nouvelles
technologies. Je remercie Madame Laurence Le Ny, directrice de la musique chez
Orange, qui m'a mis en collaboration avec son équipe afin
d`éclairer et de soutenir mes recherches. Aussi, les thèses de
divers docteurs, particulièrement en économie, m'ont aidé
dans la compréhension et le traitement des différentes
informations que j'ai pu analyser adapter à adapter à mon
sujet.
Je remercie particulièrement :
Mr Gilles Bressand, directeur de mémoire.
Mr Benjamin Labarthe-Piol, bureau de la distribution de musique
sur mobile,
chez Orange.
Mr Thomas Deseille, bureau de la musique et de la
personnalisation du mobile, chez Orange.
Mr Roger Michel, mon père.
Introduction
La musique est un lien social. Véritable moteur de
création, d'échange et de connexion tant sur un plan technique
que sur un plan humain elle possède une valeur qui s'est établie
pendant des années dans le monde physique. Aujourd'hui, l'ère du
numérique instaure de nouveaux modes de consommation, une nouvelle
façon d'agir et d'écouter la musique. Nous appellerons alors
<<espace numériqueÈ l'immense réseau dans lequel la
musique à présent dématérialisée se voit
l'objet de convoitise dans l'investigation de nouveaux modèles
économiques.
En pleine crise du disque, l'industrie de la musique voit un
espoir dans les nouvelles technologies liées à la musique. La
téléphonie mobile a recueilli autour des producteurs
phonographiques de nombreux partenaires et sponsors dans les stratégies
commerciales qui permettent à chacun d'exploiter ses compétences
au maximum en accord avec les autres intermédiaires.
Les nouvelles technologies, Internet et les flux
numériques ont bouleversé le paysage économique de
l'industrie de la musique. Celle-ci a pendant longtemps mené une lutte
contre l'avancée des nouveaux modèles économiques apparus
avec Internet. Mais aujourd'hui, les Majors investissent dans le
numérique tandis que les opérateurs télécoms
deviennent des acteurs incontournables dans la distribution. Pour ce faire,
l'industrie phonographique est en pleine mutation vers une économie
numérique et dématérialisée de la musique.
L'industrie de la musique se réinvente et c'est par la
monétisation des contenus musicaux dans l'espace numérique
qu'elle ouvre la voie à de nouveaux canaux de distribution. Les
plateformes de téléchargement et la téléphonie
mobile représentent des sources innovantes pour l'accroissement et la
diversification des revenus des maisons de disque.
L'espace numérique a facilité la communication,
le partage et l'échange de contenus, via en premier lieu, les sites peer
to peer. On a alors noté une baisse de valeur dans les contenus musicaux
car les utilisateurs ont perdu peu à peu l'habitude de payer pour la
posséder. Néanmoins, l'espace numérique offre une
multitude de possibilités qui permettent de dépasser certaines
dérives de consommation comme le téléchargement
illégal.
Par ailleurs, la musique est le contenu culturel le plus
demandé et c'est pour cette raison que les industries de la
télécommunication et de la construction électronique ont
investi dans des stratégies alliant technologie et musique. Ainsi, le
contenu musical appara»t comme un supplément de valeur pour vendre
un produit initial comme le téléphone portable.
De nouveaux modèles économiques ont alors vu le
jour et se développent gr%oce aux flux haut débit. Pour
créer un consentement à payer et susciter l'attrait sur leurs
produits et services, les opérateurs télécoms et les
constructeurs ont mis en place des plans Marketing qui se basent en particulier
sur une offre de contenus musicaux privilégiant
<<l'illimitéÈ. Les offres et services Nokia's Comes With
Music phone et TDC's PLAY en sont des exemples.
Les partenariats avec les industries technologiques sont en
train de changer considérablement l'économie du secteur musical.
Dans quelques années, les revenus des Majors augmenteront par le partage
et les accords signés avec les industries technologiques des
télécommunications et de la construction électronique.
Ainsi, nous pouvons nous rendre compte que la
monétisation des contenus musicaux crée une convergence entre des
industries de secteurs variés aux intérêts
différents mais qui unis, génèrent une force de vente
importante. Dans cette convergence, la téléphonie mobile est le
produit phare de cette coexistence entre plusieurs acteurs sur le marché
de la musique.
Dans l'espace numérique, les technologies se croisent,
les services se téléchargent et la musique se diffuse en
réseau toujours à partir des capacités distribuées
par les postes fixes connectés à Internet. C'est pour cela que
nous étudierons les possibilités offertes par Internet dans le
cadre d'un développement de services sur la téléphonie
mobile.
La monétisation des contenus musicaux dans la
téléphonie mobile prend alors une forme riche, capable de
s'adapter aux changements des modes de consommation. En effet, l'écoute
de la musique sur téléphone portable est répandue et les
industriels cherchent davantage d'offres pour conquérir de nouveaux
clients.
Il sera alors intéressant de découvrir comment
s'est développé la consommation de musique à travers
l'écoute mobile à travers l'évolution technologique des
matériels de retransmission sonore. De cette façon, nous pourrons
mieux aborder les stratégies appliquées à la
téléphonie mobile face aux changement des modes de consommation
actuels.
L'étude de la monétisation de la musique par le
téléphone portable est aussi très riche car cette
technologie intègre toutes les caractéristiques pour mener
à bien la distribution de musique. Transportable, rapide, simple, les
services en lien avec la musique ne se contentent pas de vendre des titres, ils
permettent aussi d'être en lien avec nos artistes
préférés et de créer ainsi un lien fan -
artiste.
Dans l'espace numérique, la consommation de musique
s'ouvre à une nouvelle création de valeur et positionne le
contenu musical comme supplément de valeur. C'est un aspect important
car l'intérêt des industries technologiques pour la musique donne
aux maisons de disque et donc à leurs artistes une visibilité et
une publicité réciproque.
La valeur du bien numérique trouve cependant dans le
monde numérique une compréhension paradoxale. Tout le monde veut
la posséder mais quasiment plus personne n'est disposé à
payer. Ainsi, se pose la question des DRM et les enjeux de
l'interopérabilité pour amener le consommateur vers un usage
légal.
L'espace numérique est la rencontre entre plusieurs
industries qui réalisent des modèles économiques
différents mais complémentaires lorsqu'ils s'accordent à
travailler ensemble. Ainsi, nous pourrons comprendre comment se réalise
la monétisation des contenus musicaux dans l'espace numérique et
particulièrement à travers le modèle de la
téléphonie mobile qui cristallise de nombreuses stratégies
technologiques et Marketing. Puis, nous poserons les enjeux de cette
convergence industrielle, technologique et économique en nous demandant
:
Ç En quoi les opérateurs de
téléphonie mobile et les maisons de disque ont-ils
intérêt à coopérer ? È
1. La filière musicale et les nouveaux
acteurs du numérique
|