WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et limites de l'évaluation du contrat urbain de cohésion sociale

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Vigignol
Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille - Master 2 Mention Aménagement, Urbanisme et développement des territoires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : IAUL - Ville de Fontaines-sur-Saône

L'évaluation du Cucs, - 93 - Année universitaire 2 008-2 009
un outil d'aide a la prise de décision ?

Développement économique, Réussite Educative, Santé, Habitat-Cadre de vie, participation des habitants, etc, L'énumération des thèmes de la politique de la ville illustre la diversité de son champ d'action.

3.2.1.1 Au niveau local, le choix d'opérer une évaluation transversale

Les thèmes abordés par le Cucs sont nombreux et très différents. La manière de traiter cette pluralité et diversité peut être variable.

Ainsi, dans un souci de traitement et de lecture, le Grand Lyon recommande ainsi de sélectionner certains thèmes. Il était conseillé aux équipes locales de sélectionner 2 à 3 thèmes, ceux dans lesquels le plus de moyens ont été mis en oeuvre. Beaucoup de territoires ont ciblé les thématiques « Emploi - développement économique » et/ou « Réussite éducative ».

Néanmoins au niveau local, le choix a été fait d'opérer une évaluation transversale. Ce choix est justifiable par la taille restreinte du territoire. En effet, les deux territoires prioritaires de la commune de Fontaines-surSaône correspondent à moins de 400 logements. Ainsi, aucune thématique du Cucs ne domine réellement. D'ailleurs, certaine thématique, notamment l'insertion l'emploi et le développement économique, sont traitées à une échelle intercommunale. Dès lors, il parait plus judicieux et plus pertinent que l'évaluation couvre la totalité des thèmes abordés par le Cucs local.

Néanmoins, si pertinence il y a, le point de vue global est, dans les faits, beaucoup moins opérationnel. Ce choix débouche sur une plus grande complexité pour mener l'évaluation La mise en place d'un mécanisme d'évaluation unique qui couvre l'ensemble des thèmes apparaît comme un véritable défi. Leur synthèse et analyse sont fortement complexifiées par la diversité des domaines traités.

3.2.1.2 Synthétiser les résultats

Pour être un outil d'aide à la décision politique, l'évaluation doit présenter des résultats lisibles et explicites. Un travail de synthétisation doit donc être opérer. Or, face à la diversité des thèmes abordés, il est difficile de ne pas tomber dans une lourdeur informative. Comment aborder les 5 thèmes couverts par le Cucs et les dizaines d'actions affiliées en garantissant une lisibilité avec un minimum d'opacité ?

De plus, une autre difficulté est de rassembler des informations concernant autant de domaines différents. Cette question est d'autant plus prégnante que les informations doivent être obtenues auprès d'une multitude de partenaires. Or, la politique de la ville, politique transversale, engage des acteurs très différents et pas forcement impliqués au quotidien dans la problématique des territoires prioritaires. Il est alors difficile de les mobiliser sur l'évaluation du Cucs, notamment quand ils ignorent l'existence même de ce dispositif. Par exemple, la sollicitation des opérateurs des espaces verts, pour la thématique « Cadre de vie » doit prendre un temps pour expliquer la démarche même du Cucs et de son évaluation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote