WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et limites de l'évaluation du contrat urbain de cohésion sociale

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Vigignol
Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille - Master 2 Mention Aménagement, Urbanisme et développement des territoires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : IAUL - Ville de Fontaines-sur-Saône

Politique de la ville et évaluation : - 44 - Année universitaire 2 008-2 009
un lien de nécessité

Enjeux et limites de l~ivaluation locale du Contrat Urbain de Cohesion Sociale 2007-2009 1.3.2.3 Le pilotage et le portage

Le projet de cohésion sociale repose sur un portage et un pilotage partenarial formalisé dans la signature de la convention locale d'application.

Ainsi, le Cucs relève d'un engagement partenarial entre l'Etat, la commune de Fontaines-sur-Saône, la Communauté Urbaine de Lyon, la Région Rhône -Alpes, le Conseil Général, l'OPAC du Rhône et la Caisse d'Allocation Familiale de Lyon. Ces partenaires, signataires de la convention locale d'application du Cucs s'engagent à soutenir le programme de développement social et urbain sur les quartiers de la Norenchal et des Marronniers, dans la continuité des actions conduites dans le cadre du Contrat de Ville 2000-2006.

Le contrat urbain de cohésion sociale comprend un cadre d'agglomération et un volet local issu des initiatives et des besoins repérés dans chaque quartier et qui est formalisé au travers d'une convention locale d'application.

Au niveau de l'agglomération, le pilotage du Cucs comporte deux niveaux, l'un politique et l'autre technique.

Le pilotage politique s'organise autour du comité politique d'orientation du Cucs qui remplit un rôle stratégique, de concertation et d'orientation commun aux signataires. Il est composé des maires en politique de la ville, des responsables Etat, Région et Conseil Général avec une représentation du Conseil de développement.

Le pilotage technique comprend 3 niveaux à l'échelle intercommunale.

Le groupe de direction comprend les représentants hiérarchiques des partenaires du comité de pilotage (Grand Lyon, Etat, Région Conseil Général). Il prépare l'ordre du jour du comité de pilotage et suit la mise en oeuvre des décisions prises dans ce cadre.

Le groupe technique de développement social a pour fonction d'animer le réseau des acteurs locaux, capitaliser les expériences, diffuser l'information et de servir de groupe de ressource pour les équipes locales.

L'équipe opérationnelle de l'agglomération regroupe les membres des services des collectivités partenaires et des organismes qui ont participé à l'élaboration du contrat urbain de cohésion sociale de l'agglomération ainsi que des structures ressources (CRDSU et Agence d'urbanisme).

Au niveau local, les équipes de maîtrise d'oeuvre urbaine et sociale (Emous) sont présentes dans les quartiers concernés par la politique de la ville. A Fontaines sur Saône, l'Emous se compose d'un chef de projet et d'un agent de développement et coordinateur du Contrat local de sécurité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe