WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et limites de l'évaluation du contrat urbain de cohésion sociale

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Vigignol
Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille - Master 2 Mention Aménagement, Urbanisme et développement des territoires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : IAUL - Ville de Fontaines-sur-Saône

Politique de la ville et évaluation : - 4 0 - Année universitaire 2 008-2 009
un lien de nécessité

La ZUS des Marronniers

Le quartier des Marronniers est situé dans la partie haute de la ville, à 1, 5km du centre ancien. Le quartier classé au titre de la géographie prioritaire en catégorie 3 est composé de deux résidences appartenant à l'OPAC du Rhône, « Les Marronniers » et les « Hauts de Fontaines » et de quelques copropriétés.

La résidence des Marronniers construite entre 1965 et 1967 devait permettre de répondre à la pénurie de logement de l'agglomération lyonnaise pour accueillir notamment les rapatriés d'Algérie. Cette résidence comprend 310 logements collectifs, répartis en 5 barres de type R+4 regroupant 250 logements et d'une tour de type R+14 regroupant 60 logements.

La résidence des Hauts de Fontaines, construite en 2000, comprend 27 logements et un cabinet médical. Le sud du quartier concentre les espaces de services et de commerces destinés à l'ensemble du plateau des Marronniers. L'offre commerciale et de service est importante et constitue un véritable pôle de proximité.

Enfin les espaces verts constituent un élément fort dans la structuration du quartier. Ils composent toute la périphérie des espaces résidentiels du quartier et marquent les limites du quartier.

D'un point de vue sociodémographique, le quartier comptait 1078 habitants35 soit 16% de la population communale. La population de ce quartier se caractérise par :

+ un nombre importants de locataires anciens (plus d'un tiers vivent dans leur logement depuis plus

de 15 ans).

+ Une forte proportion de titulaires de bail âgés

+ un nombre important de personnes isolées (37%) et de familles monoparentales (14%)

+ une majorité de titulaires de bail de nationalité française (87,3%).

Classé en Zone Urbaine Sensible en 1996, ce quartier a fait l'objet d'une restructuration urbaine lourde lors du Contrat de ville 1994-1999. Toute la partie sud du quartier a été restructurée. Plus récemment, ce sont les espaces extérieurs qui ont fait l'objet de plusieurs opérations visant à requalifier le quartier. De manière générale, l'évolution urbaine et sociale de quartier s'améliore. Ainsi, la priorisation du quartier est passé de catégorie 1 à catégorie 3.

La Norenchal

Le quartier de la Norenchal n'est pas un quartier en soi, mais plutôt un ensemble urbain, composé de 3 barres R+10. Ce quartier se situe à proximité immédiate de l'ancien centre Bourg de Fontaines-surSaône.

Les trois bâtiments qui composent le quartier ont été construits pas l'OPAC du Rhône entre 1957 et 1961 sur un site de plus de 3 hectares. Les bâtiments qui adoptent l'architecture de type « barre » représentent 290 logements (2 bâtiments R + 10 et un bâtiment R+4.) Sa forme urbaine constitue une rupture totale avec le centre ville ancien constitué de petites rues et d'un bâti à alignement. Ainsi, malgré sa situation au

35 RGP Insee 1999

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus