1. 3 - REVUE DE LITTERATURE
Notre travail n'est pas le premier à aborder le
problème des loisirs traditionnels. Après nos investigations,
nous avons constaté que bien d'autres auteurs et même l'Etat
béninois se sont penchés sur la question des loisirs
traditionnels à travers mémoires et séminaires.
Déjà en 1975, une réunion de tous les
cadres sportifs du pays a été organisée dans le cadre de
la réhabilitation de certains loisirs traditionnels. Il ressort de cette
assise qu'il faut procéder à une intégration active et
raisonnable des distractions traditionnelles dans nos pratiques culturelles. Ce
sera une occasion offerte aux différentes nationalités de notre
pays de préserver et d'affirmer leurs identités culturelles. Les
personnes ciblées pour cette concertation n'ont insisté que sur
l'aspect sportif du phénomène puisque issues uniquement du milieu
sportif.
De même, sous la direction de la
CONFEJES (Conférence des Ministres de la Jeunesse et
des Sports des pays ayant en partage le Français ) s'était tenue
au Bénin, du 21 au 31 octobre 1981, une réunion qui a
statué sur la promotion des jeux traditionnels. A l'issue de cette
réunion, les participants ont formulé un certain nombre de
suggestions dont la plus importante est que : les loisirs auxquels
s'adonnent nos différentes nationalités et qui constituent les
loisirs authentiques de notre pays ne doivent pas subir d'influences
extérieures.
Outre ces deux réunions, on peut citer le
séminaire national sur la "Problématique de loisir en
République Populaire Bénin " tenu à l'Institut de
Formation Sociale Economique et Civique (INFOSEC) de COTONOU
du 13 au 17 février 1984. Selon les conclusions de ce
séminaire, le modèle béninois de loisir devra
être défini en faisant référence au :
· Passé de notre pays afin d'y puiser les valeurs
authentiquement béninois qu'il convient de conserver, de sauvegarder et
de valoriser.
· Présent de notre pays afin de le rendre conforme
au type de société que nous voulons édifier.
· Futur afin qu'en essayant d'être dynamique et
évolutif, il puisse prévoir les besoins de l'homme et de sa
collectivité dans un proche ou lointain avenir.
Dans le même sillage de réflexion s'est tenu
à l'Institut de Formation Sociale Economique et Civique
(INFOSEC) de COTONOU du 27 au 31 octobre 1986 un autre
séminaire national. Celui-ci porte sur le thème :
" Organisation du repos, les cures de repos et des
loisirs en République Populaire Bénin ". Au cours dudit
séminaire, l'accent a été mis sur la pratique des loisirs
de masse peu coûteux qui cadrent avec nos objectifs de
développement.
A ce sujet, les participants sont tous d'avis que les
promoteurs de loisirs doivent sélectionner dans la gamme complexe des
loisirs ceux qui peuvent s'adapter à la fois à nos
impératifs de développement et au niveau actuel de nos
possibilités financières.
Des travaux ont aussi abondé dans le même sens en
l'occurrence les mémoires.
Ainsi, HODONOU (1989) à travers son mémoire,
"Pour une politique des loisirs traditionnels au sud de la
République Populaire du Bénin : cas de la province de
l'Atlantique'', a sensibilisé les uns et les autres sur
l'importance de ce fait culturel qu'est le loisir traditionnel mais que l'on a
tendance à marginaliser. L'objectif que s'est fixé l'auteur est
d'analyser les actions endogènes à mener pour les survivances de
notre patrimoine culturel et par conséquent l'affirmation de notre
identité culturelle.
Les analyses et investigations ont amené l'auteur
à conclure que les loisirs traditionnels bien codifiés et
structurés peuvent rivaliser en tout temps et en tout lieu avec les
loisirs institutionnalisés. Car ils développent aussi des
qualités physiques, morales et cognitifs multiples et comportent bien
d'autres valeurs spécifiques.
Dans cette optique, HOUNZANDJI (1981) dans son mémoire
intitulé
" Pour une politique des loisirs en République
Populaire du Bénin "(1981) s'est fixé les objectifs
suivants :
- Apporter plus de lumière aux problèmes que
pose la notion de loisir dans son acception que dans ses manifestations dans
les pays industrialisés.
- Mieux souligner les ressemblances et les contrastes que
révèle la situation des loisirs en République Populaire du
Bénin, pays non industrialisé. Pour l'auteur le mode
d'utilisation des loisirs chez nous doit tenir compte des coutumes
traditionnelles non rétrogrades qui prennent souvent une signification
nouvelle en même temps qu'elles remplissent de nouvelles fonctions. Il
poursuit en disant qu'il importe de revaloriser notre patrimoine culturel dans
le sens du progrès pour son intégration globale dans le contexte
international actuel dominé par la science et la technique.
De même, le mémoire de KPADE (1987) dont le
thème est : "Approche opérationnelle d'une
politique nationale de loisirs éducatifs pour enfants" se
repose sur trois objectifs :
· Le premier aborde la problématique des jeux
dans la société béninoise.
· Le deuxième parle du rôle des jeux dans
l'éducation des enfants et leur place dans le système
éducatif national et,
· Le troisième concerne une approche de
politique et de propositions perspectives
Au premier chapitre, l'auteur a fait une analyse sociologique
des jeux dans la société béninoise.
Le tableau de classification qu'il a élaboré
nous a permis de prendre connaissance des jeux véritablement
béninois.
Enfin il a abouti à la conclusion selon laquelle la
place accordée aux activités ludiques dans les programmes
d'enseignement de base est insuffisante, dérisoire si non inexistante.
Il se dégage à cet effet un constat de lacunes à combler
et d'un besoin à satisfaire. Nous avons également consulté
la "Politique de développement des loisirs en République
Populaire du Bénin", un document édité par la
Direction des loisirs (avril 1987).
Cette politique de loisir s'articule autour de trois centres
d'intérêt :
- Le premier procède à une définition du
loisir et des grandes orientations,
- Le deuxième fait l'analyse de la situation du loisir
en République Populaire du Bénin,
- Le troisième donne véritablement
l'énoncé de la politique béninoise de loisir.
Après une analyse de la situation des loisirs, le
document relate que «malgré l'accession de notre pays à
l'indépendance, aucun effort n'a été fait par les
régimes de démission nationale pour réhabiliter nos
activités traditionnelles de loisir et développer le temps libre
du Béninois. Au contraire, l'on a assisté à la promotion
des modèles de loisirs importés.»P 15
La politique béninoise de loisir poursuit quatre
objectifs fondamentaux qui sont :
- Objectif politique.
Le loisir devra favoriser l'éclosion des
solidarités et le sentiment d'appartenance à une seule et
même nation, la Nation béninoise.
- Objectif social.
La Politique Béninoise de Loisir devra poursuivre les
buts de la promotion et de la sociabilité du bien être et de la
qualité de la vie. La pratique des activités de loisir (......)
devra favoriser les relations inter personnelles. La sociabilité, la
convivialité à travers les échanges, les rencontres et
communications.
- Objectif éducatif et culturel.
Le temps libre des militants et militantes devra autant que
possible, assurer une fonction éducative par la tradition orale (contes,
devinettes, légendes, arts et traditions populaires) à travers
les médias. Le loisir doit être le terrain
privilégié d'éducation et spécialement
d'éducation permanente.
- Objectif économique
Le loisir est aussi un fait de consommation. Le consommateur
de loisirs est un agent économique au même titre que les
consommateurs d'autres biens et services.
L'aménagement des activités de loisir et des
vacances pour les travailleurs fera gagner à notre pays des milliers de
journées de travail supplémentaires.
Pour atteindre ces objectifs, l'Etat compte sur un certain
nombre de moyens et d'instruments qui sont la volonté politique, les
moyens matériels, les moyens humains et la coopération
internationale.
Les nombreux séminaires et travaux effectués
par les chercheurs et les pouvoirs publics dans le seul but de la pratique des
loisirs traditionnels, n'ont pas changé la mentalité des
Béninois. 1.4- PROBLEMATIQUE
Comme toute société, la société
d'Abomey a connu au cours de son évolution, des transformations qui
l'ont modifiée, remodelée et parfois bouleversée. Ces
transformations ont été si prégnantes qu'elles ont
influencé profondément la culture autochtone. Ainsi,
l'acculturation a engendré un relâchement dans la pratique des
loisirs traditionnels. Certains de ces éléments comme les contes,
les fables, les proverbes, les devinettes permettent de stimuler
l'intelligence et l'habileté chez l'enfant. Aussi, lui transmettent-ils
de manière explicite les préceptes moraux et des règles
de conduite de même ils favorisent la conservation de l'ordre
préexistant. Tout cela tend aujourd'hui à disparaître.
Il semble que la sphère des loisirs se limite
généralement aux activités sportives modernes auxquelles
s'ajoute la fréquentation des boîtes de nuit, des salles de
cinéma et de spectacles. En dehors de ces activités, les jeunes
s'adonnent aux jeux de scrabble, à la belote, aux « game
boys » ou à la fréquentation des vidéoclubs.
Par ailleurs, au cours des fêtes scolaires dans les
établissements privés ou publics, aucune distraction
traditionnelle n'est programmée. De même, que ce soit dans les
structures étatiques ou privées, en matière d'offre de
loisirs la priorité est accordée aux loisirs modernes.
Malgré les nombreux travaux et les nombreux
séminaires et colloques organisés sur le sujet, nos
activités de distraction n'ont pu bénéficier de
l'attention et du soutien souhaités pour leur promotion. En
dépit de l'adhésion massive que les loisirs modernes semblent
avoir, l'on ne doit pas perdre de vue que ceux-ci exigent des dépenses
énormes tant au niveau des installations qu'au niveau de la
consommation.
Ainsi, ces activités ne sont accessibles et ne
profitent qu'à une tranche privilégiée de la population.
La majeure partie de celle-ci composée de jeunes dépourvus de
moyens, se livrent à des loisirs peu recommandés ou sombrent dans
l'oisiveté.
Ce sont là quelques tares qui menacent notre
société en général et celle d'Abomey en particulier
et qui risquent de la priver de son identité culturelle. D'où la
nécessité d'identifier ces éléments qui menacent
nos loisirs traditionnels de disparition et de recueillir des stratégies
pouvant permettre leur réhabilitation.
HYPOTHESE
La disparition des activités traditionnelles de
distraction, est due à l'influence que la culture occidentale a
exercée sur la culture béninoise par le biais de l'école
et des médias qui sont les instruments de propagation de leur
culture.
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