WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'électricité et le gaz de ville, les facteurs de la hausse de la demande et la gestion dans la Daira de Senia en Algérie.

( Télécharger le fichier original )
par Sid Ahmed HADRI KHOUSSA
Université Paris 8 - Master 1 en Géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.7 Augmentation des salaires, facilité de paiement et amélioration du confort domestique

D'après B. MERENNE SCHOUMAKER(12), « la demande énergétique a fortement progressée dans le temps, en raison de la progression spectaculaire des transports, du développement de l'industrialisation de l'agriculture et d e l'amélioration du confort domestique des populations, du moins de certaines d'entre elles ».

L'augmentation des salaires des algériens, a beaucoup incité à consommer plus d'énergie. Comment ça ? L'amélioration du pouvoir d'achat de la population est pour beaucoup dans

(12) Géographie de l'énergie, Bernadette Mérenne-Schoumaker, 1993,

cette situation. Le fait que les Algériens recourent en masse au service des congélateurs ou climatiseurs (appareils gros consommateurs d'énergie), qui était dans le passé un luxe que ne pouvait s'offrir que les plus nantis, prouve que leur situation financière s'est améliorée.

La vente par facilité de paiement, effective depuis quelques années pour les produits électroménagers, ainsi que le crédit à la consommation qu'offre les services bancaires ont

permis à beaucoup d'équiper leurs foyers par plusieurs types de produits électroménagers tels que congélateurs, réfrigérateurs, ordinateurs, chauffages, climatiseurs etc.

La hausse de la consommation d'énergie dans l'habitat est donc liée à un phénomène de hausse des standards de confort individuels, qui induisent des comportements de consommation peu économes.

 

Figure N°9. Fiche de recensement RGPH,

 
 
 
 

pavé « nombre de biens possédés ».

 
 
 

La nouveauté dans le dernier RGPH 2008 en Algérie, c'est l'ajout d'un pavé `nombre de biens possédés' au niveau du questionnaire destiné aux ménages. Ceci, est dans le but de pouvoir calculer l'indice de confort aux seins des ménages recensés. Il s'agit à la fois de dénombrer les biens (Téléviseur, climatiseur, ordinateur, réfrigérateur, lave linge) dans chaque foyer.

En réponse à ma question vis-à-vis du

`' Taux de confort» et son évolution dans la Daira de Senia, le responsable du service des statistiques au niveau de la DPAT, confirme que le taux de confort a considérablement évolué selon le bilan préliminaire du dernier RGPH 2008. Il faudra attendre la publication des résultats finaux du recensement, qui ne seront disponibles qu'en fin d'année 2009.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Source : DPAT. (Direction de la Planification et de l'Aménagement du Territoire, juin 2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille