WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'électricité et le gaz de ville, les facteurs de la hausse de la demande et la gestion dans la Daira de Senia en Algérie.

( Télécharger le fichier original )
par Sid Ahmed HADRI KHOUSSA
Université Paris 8 - Master 1 en Géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.6.a L'été 2008, un nouvel appel de puissance record pour la Sénia

Par cet exemple, j'ai voulu mettre en évidence cette hausse de consommation entre deux années successives, durant le même mois de juillet. Le bureau centralisé de conduite

d'électricité de la direction de la distribution de Sénia a enregistré samedi 05 juillet 2009, un nouvel appel de puissance record « été » à 21h15mn. La puissance maximale appelée (PMA) pour la daïra a atteint 82 MW en évolution de 15% par rapport à la même journée fériée de l'année 2008. Autant dire qu'en seulement une année, l'accroissement de la demande en puissance électrique équivaut à l'alimentation de trois nouveaux quartiers.

La pointe enregistrée pendant la journée du 05/07/09, en forte progression par rapport au 05 juillet 2008, a atteint 69,7 MW à 15h00mn, soit une évolution de 15% qui correspond à 12,3 MW d'écart.

La croissance importante de la demande s'explique par la hausse des températures et donc, par l'utilisation continue et massive de la climatisation : la température moyenne de la journée du 05/07/09 sur la partie nord du pays était de 41° Celsius. Elle est supérieure de 4 degrés par rapport à la même période de 2008.

La daïra de Sénia, au sein d'un Ouest Algérien semi-aride, qui a souffert d'une décennie plus sèche que la moyenne, les températures montent et avec elles la consommation d'énergie électrique. La consommation en énergie électrique a déjà enregistré deux pointes de consommations dont le dernier était le 27 décembre 2008 suite à la vague de froid qui avait frappé la région. Il a atteint les 78 MW. A quand donc le prochain pic de consommation électrique ? Et sera-t-il sans conséquences sur le réseau local ?

Pendant les périodes de grande consommation d'électricité ,le chauffage électrique en hiver et tous les modes de climatisations en été, SONELGAZ est obligée de démarrer toutes ses centrales, et de mobiliser tous les moyens de production disponibles et l'ensemble de ses équipes pour assurer la fourniture d'électricité à ses clients.

I.1.6.b A températures record, consommation record, les ménages Sénialais toujours plus gourmands en électricité

Multiplication des chauffages électriques, des appareils électroniques, et climatiseurs, les records s'enchaînent pour la consommation d'électricité dans le territoire Sénialais, à l'image de tout le pays.

Avec la vague de froid qui se poursuit pendant plusieurs semaines, et la chaleur qui caractérise ce territoire les ménages sont toujours plus gourmands en électricité et les pics de consommation sont de plus en plus élevés. L'utilisation de l'électricité a explosé: près de 55% des

logements étaient équipés de chauffage électrique en 2007, contre environ 7% trente ans plus tôt, selon un sondage effectué par le service des études pour l'électrification rurale, de SONELGAZ, la direction de la distribution de Sénia, en janvier 2008.

Tableau N° 5 : Type de chauffage dans un quartier sans gaz de ville à Nedjma.

Logement/type Bain % Chauff.par gaz % Total

de chauffage d'huile/résistance butane

105 82 78% 23 22% 100%

Enquête terrain HADRI K, juin 2009

L'enquête a été menée auprès de 105 ménages soit 823 habitants du quartier central de la localité Nedjma (ex Chteibo). L'objectif était de déterminer le type de chauffage utilisé dans ses foyers pendant l'hiver.

Copte tenu des données du tableau N°5, la majorité des logements enquêtés contiennent un ou même deux appareils de chauffage électrique (résistances et/ou bain d'huile), soit 78% des logements totaux enquêtés, par contre 22% du sondage utilisent le chauffage à bouteilles de gaz butane.

Dans les quartiers et localités dépourvues de gaz de ville, et avec les vagues de froid suivie par la pénurie de gaz butane, les habitants, utilisent une gamme très variée de résistances et bains d'huile pour se chauffer, dont la consommation reste cependant élevée pour ce type d'appareils. Leur puissance de courant électrique varie entre 1000 et 2000 watts.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard