WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du déficit budgétaire sur l'inflation en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Théodore Nielsen WITANENE MUSOMBWA
Université Libre des Pays des Grands Lacs "ULPGL" - Licencié en économie/ Gestion des entreprises 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

O.2. Problématique

Parmi les techniques de gestion, le budgét occupe une place non négligeable. Ces techniques sont susceptibles d'être utilisées pour faciliter et améliorer la prise de décision à l'intérieur de l'organisation.

Ainsi, Henri BOUQUIN3(*), définit le budget comme une expression comptable et financier de plan d'action retenu pour que les objectifs visés et les moyens disponibles sur le court terme convergent vers les buts de long terme de l'organisation.

Il convient d'ajouter que l'histoire moderne a été marquée par une phase de très forte inflation qui a laissé des traces importantes dans les pays développés et surtout en Allemagne qui a subi l'hyper-inflation après la première guerre mondiale.

Les conséquences en sont que les dirigeants monétaires en Europe notamment ont mis la lutte contre l'inflation au coeur des missions de la banque centrale Européenne.

Dans les années 1973 et 1979, les chocs pétroliers ont fait craindre un moment le retour de cette hyper-inflation aux conséquences désastreuses sur la sphère économique réelle. En République Démocratique du Congo par exemple, certains organismes comme la FAO, soutiennent que l'inflation a atteint des niveaux catastrophiques soit de 8,800% en 1993 et de 6000% en 1994. Elle a néanmoins diminué nettement en 1995 (370%).4(*)

Mais la nouvelle guerre de 1998, interrompit ces efforts, provoquant une nouvelle hausse des prix. En 1999, les prix grimpèrent de 284,9 %. Les besoins de financement du secteur public étaient alors évalués à 8,8% du PIB5(*).

Cette tendance à la surchauffe des prix intérieurs est à la base de la dollarisation de l'économie et de la désarticulation du système financier. L'importance de l'inflation à trois chiffres a contribué à laminer le pouvoir d'achat des ménages et amenuisé sensiblement la capacité des entreprises à créer des emplois. Cette situation d'accroissement effrénée des prix des biens et services a fini par renforcer la corrélation entre les tensions inflationnistes et la flambée du taux de change.

Tous ces facteurs ont pour conséquences de faire de la République Démocratique du Congo le pays où le coût de la vie est parmi les plus élevés du monde à cause de l'hyper-inflation.6(*) L'impact de l'inflation sur les pays en voie de développement et la République Démocratique du Congo en particulier trouve l'explication d'une part dans diverses variables macroéconomique telles que le financement du déficit budgétaire de l'Etat, de mouvement du taux de change, la redistribution du revenu.

Pour approfondir cette étude, nous partons des questions suivantes :

1. Quel est l'impact de déficit budgétaire sur l'inflation en République Démocratique du Congo, en d'autres termes l'inflation en RDC est-elle expliquée par le déficit budgétaire?

2. L'inflation en République Démocratique du Congo serait-elle expliquée par d'autres variables ?

En vue d'apporter certains éléments de réponses à ces préoccupations, nous avons émis des hypothèses ci-après :

* 3 H. BOUQUIN, La maîtrise du budget dans l'entreprise, Edicef, paris, 1992. p. 21

* 4 `'Besoin de financement'' http://WWW.fao.org/giews/french/basedocs/drcgen1f.stm, consulté en novembre 2007.

* 5 Idem

* 6 M.J OLENGHANKOY, Le Dialogue inter congolais, éd FONUS, Kinshasa, 2002 p. 49-50.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille