WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du déficit budgétaire sur l'inflation en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Théodore Nielsen WITANENE MUSOMBWA
Université Libre des Pays des Grands Lacs "ULPGL" - Licencié en économie/ Gestion des entreprises 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre troisième

ESTIMATION EMPIRIQUE DE LA RELATION ENTRE L'INFLATION ET LE DEFICIT BUDGETAIRE

Le présent chapitre est consacré au noeud de notre étude. Il procède à l'analyse statistique des variables étudiées et à l'estimation de son modèle ainsi qu'à l'interprétation économique. Enfin, des propositions des politiques économiques seront dégagées en vue d'atteindre un niveau souhaitable de l'inflation en République Démocratique du Congo.

Signalons que l'estimation économétrique du modèle à long terme par la MCO est faite ici à l'aide du logiciel Eviews.

III.1. Approche méthodologique d'analyse

La méthodologie du traitement et de l`analyse des données a été économétrique, d'autant plus que les variables prises en compte sont quantifiables et la série est chronologique.

Nous avons sélectionné certaines variables qui expliquent l'évolution de l'économie congolaise en termes de croissance. Etant donné que notre intérêt est porté plus sur l'impact ou conséquence de déficit budgétaire sur l'inflation en RDC, nous sommes partie des variables qui caractérisent l'inflation en RDC.

Nous avons réunit la théorie en rapport avec l'inflation et ses causes de façon générale et particulièrement de la RDC. Nous avons parlé de l'inflation, des différentes variables, entre autres les déficits budgétaires, la masse monétaire, le produit intérieur brut et le taux de change avant de représenter leur évolution sur des graphiques.

Les données en Rapport avec ces variables ont été tirées du CD ROOM de la Banque mondiale, nous avons considéré la période allant de 1970 à 2005. Ces données ont été traitées par le logiciel Eviews 5.0 utilisé en économétrie. Eviews 5.0. est une version du logiciel Eviews capable de traiter les données de série chronologique sur l'ordinateur. Nous avons insérer les données recueillies, le logiciel les a traitées et élaborer une estimation de l'équation de notre modèle ; cela a permis de dégager successivement des approximations progressives testées et aussi de cette équation vers un modèle le plus expressif de la signification des variables.

Pour présenter le modèle, nous sommes partis du test DFA (Dickey-Fuller Amélioré), soit ADF en anglais (Dickey-Fuller augmenté) qui nous a permis de détecter la stationnarité des variables avant de faire l'estimation du modèle. Il s'agit de tester les hypothèses à partir d'observation quantifiées de la réalité et de mesurer les relations qui pourraient exister entre les différentes variables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry