WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique entrepreneuriale en territoire de Lubero

( Télécharger le fichier original )
par January KASEREKA KOMBI
Université catholique du Graben - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. PROFILS SOCIO-DEMOGRAPHIQUE ET CULTUREL DES ENTREPRENEURS

Dans cette section, nous analysons le profil des entrepreneurs selon certaines variables, comme le sexe, l'âge, le niveau d'instruction, l'origine des entrepreneurs. Mais tout d'abord disons un mot sur les différents entrepreneurs ou acteurs entrepreneuriaux qui font la dynamique entrepreneuriale en territoire de Lubero.

III.3.1. Les acteurs entrepreneuriaux

La dynamique entrepreneuriale en territoire de Lubero est l'oeuvre de plusieurs acteurs notamment des ONGS, des associations et syndicats, les églises, les partis politiques et les entrepreneurs privés. Notons que c'est sur cette dernière catégorie d'acteurs que porte notre analyse.

Le dynamisme entrepreneurial et la création d'entreprises en territoire de Lubero sont l'oeuvre des particuliers et certaines organisations de développement. L'Etat en tant qu'entrepreneur n'est pas visible en territoire de Lubero. Ce dernier ne s'occupe que des ses fonctions traditionnelles : la sécurité, la justice,... L'Etat est donc plus entrepreneur dans l'administration que dans l'économie. Ceci pourra être complété dans la section qui traite du rôle de l'Etat dans l'entrepreneuriat en territoire de Lubero.

Les ONGS98(*) implantées en Lubero interviennent surtout dans les infrastructures routières. Elles interviennent dans le traçage des routes des dessertes agricoles. De même, ces ONG ont incité la population locale à construire des maisons modernes, durables. Leur construction est récente. La population locale construite des maisons pour profiter du loyer car elle estime que les ONG payent plus et sont solvables. Aussi, certaines personnes sont retenues par ces ONG surtout internationales comme travailleurs : sentinelles, ouvriers,...

Les associations locales et syndicats interviennent aussi dans l'entrepreneuriat. Ils sont surtout focalisés dans l'agriculture. Ils peuvent distribuer des semences aux paysans, leur livre des informations ou pour organiser de formations (ateliers, séminaires) une culture donnée. Tel est le cas du Syndicat pour la Défense des Intérêts Paysans (SYDIP) qui a vulgarisé certaines cultures et surtout actuellement celle du quinquina.

Les associations ou mutuelles de certains paysans interviennent pour l'entraide mutuelle, par exemple pour le déblayage des champs : le regroupement des paysans se fait autour de centres d'intérêts communs tels les crédits (tontines), l'équipements en moyens de production (on peut céder sa houe à son voisin qui n'en a pas). Les associations offrent toutes sortes de services : crédit, activités sociales, achat en gros, conseil, assistances diverses dans le cas des fêtes de mariage, de deuil et en cas de contentieux. Elles ont néanmoins une influence relative. Les partis politiques interviennent aussi surtout dans la distribution des semences (spécialement pendant la période de campagne électorale).

Les églises sont aussi actives dans les initiatives locales. Ainsi par exemple, pour l'Eglise catholique et plus particulièrement, chez les soeurs (religieuses) on assiste à la vente du jus, des rats, etc.

Les entrepreneurs privés sont les plus nombreux et sont très actifs dans l'entrepreneuriat en territoire de Lubero. Ils sont plus visibles dans l'agriculture et le petit commerce. Rappelons que c'est auprès de ces derniers que nous avons effectué nos enquêtes.

* 98 Les ONG retrouvées lors de nos enquêtes en territoire de Lubero sont : Norvegian, Oxfam, Handicap International, MSF, Save children, Lets Protect children, PSSP, .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand