WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réfugiés Hmong à  Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) - rapports aux lieux et diaspora

( Télécharger le fichier original )
par Pilippe MICHEL-COURTY
Université de POITIERS - Migrinter - Master 2 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Lieux de la diaspora : liens sociaux et symboliques

« Ce ne sont pas les lieux c'est son coeur qu'on habite »

John MILTON

Dispersés par l'histoire aux quatre coins du globe à partir de 1975, les Hmong ont formé rapidement des communautés plus ou moins importantes sans pour autant reconstituer des « villages-bis », mais plutôt en s'appuyant sur la force des clans. La petite communauté qui nous intéresse, installée depuis1980 à Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire, dont les bassins de vie familiaux se sont progressivement élargis, entretient par ailleurs tout un réseau de relations, « des liens affectifs et matériels forts » (SCHEFFER, 1986) avec d'autres communautés, plus ou moins lointaines, tant sur le territoire national que dans d'autres pays du monde. Si l'enquête réalisée sur les mobilités quotidiennes a révélé l'importance que prennent les déplacements de fin de semaine pour rendre visite à des « cousins » ou parents, il est aussi des liens plus idéels qui perpétuent la relation avec un « là-bas », comme si chacun recherchait dans le passé un point d'ancrage. Au-delà de la sociabilité et de la solidarité communautaire qui trouvent toute leur valeur à l'occasion des mariages par exemple, des forces particulières s'expriment dans des rapports aux lieux plus symboliques. Ce sont ces lieux et ces liens que nous proposons maintenant d'étudier en nous interrogeant sur leur nature dans le contexte de la diaspora. Qu'ils soient lieux d'échanges, lieux festifs, symboliques ou lieux de mémoire, dans quelle mesure assurent-ils la vitalité de la diaspora ?

1. Lieux divers reliés par des échanges fréquents

a. Instabilité dans la stabilité

Nous avions mis en garde le lecteur sur l'exactitude du recensement des familles vivant à Montreuil-Bellay (voir p. 8) nous référant à J. LEMOINE forcé de « se rendre compte à quel point une famille hmong peut se déplacer en l'espace d'une génération » (LEMOINE, 1983 : 20). Nous ne pouvons qu'accréditer ce constat. En effet au début de notre enquête, alors que nous effectuions le recensement, une famille a quitté la commune pour aller s'installer à Rennes. Ils étaient auparavant passés par l'Argentine, la Guyane française avant d'arriver dans le Maine-et-Loire où ils étaient restés une dizaine d'années avant de reprendre la route. Faut-il voir dans cette mobilité une caractéristique de l'étranger qui « n'est pas rivé à un point fixe... sachant bien qu'il sera peut-être amené un jour à se remettre en route » (SIMMEL, (1900) 198747(*)) ? Dans le cas de cette famille, le départ a été motivé par la recherche d'un nouvel emploi et, une fois de plus, le réseau relationnel ethnique, véritable « service social lao » (BILLION, 1988 : 338) a permis au père de famille de retrouver un emploi salarié dans une compagnie de transport rennaise et a réorienté sa migration. On pourrait citer de nombreux autres exemples, confirmant la mobilité géographique et professionnelle que l'on peut qualifier d' « instabilité dans la stabilité » (GERAUD, 1993 : 733), car on ne se rend jamais qu'en « des lieux où résident d'autres Hmong et où l'on possède des parents » (id., ibid.). La mobilité est facilitée par ailleurs par le statut d'occupation du logement : être en location rend toujours possible la résiliation d'un bail. Ce n'est pas là l'objet central de notre étude car nous voulons plutôt vérifier l'existence des liens entre communautés géographiquement séparées. En dépit de la distancre, le réseau relationnel est-il suffisamment fort pour que ces liens ne se distendent pas ?

* 47 voir note 46 p. 94

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984