WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration de la rentrée télévisuelle sur l'ORTB

( Télécharger le fichier original )
par Jean Philippe Erick ABRAHAM
Université Catholique de Lille - Master en Gestion des Projets et Management de la Qualité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE II : LE CADRE METHODOLOGIQUE

DE L'ETUDE

La démarche méthodologique utilisée pour réaliser ce travail est la combinaison des sources documentaires, l'observation, l'entretien et l'enquête de terrain. Cette section décrit les différents outils, les méthodes de collecte, analyse et traitement des données utilisées. Elle relève aussi les difficultés rencontrées et les limites de notre travail.

A- COLLECTE, ANALYSE ET TRAITEMENT

DES DONNEES

1- Collecte des données

Pour mener à bien la collecte des informations afférentes à ce thème, nous avons eu recours à quatre techniques telles que l'observation, le questionnaire, l'entretien et l'enquête.

- L'observation a consisté à suivre les performances des différents projets d'émission et leur réalisation depuis l'avènement de la démonopolisation des ondes.

- Le questionnaire, cet ensemble de questions a pour but de vérifier la pertinence des hypothèses de travail. Il a été distribué à une catégorie du personnel de l'ORTB et certains responsables à divers niveaux de la télévision.

- Les entretiens sont ceux des responsables de la télévision nationale ORTB et des agents.

- L'enquête a été utilisée pour recueillir l'opinion du public sur la qualité des émissions et leur pertinence par rapport à leur attente.

La recherche documentaire nous a été très utile tout au long de notre travail, elle a été d'ailleurs notre premier support.

a- La revue documentaire

Plusieurs études ont été menées dans l'arène médiatique surtout concernant la libéralisation de l'espace audiovisuel. Cependant peu d'auteurs se sont intéressés aux bouleversements de programmes qu'on pourrait constater à l'ORTB et à ses différents projets. Parlant de recherches scientifiques sur le secteur public des médias au Bénin, nous retiendrons ici quelques études :

- La première étude menée sur la Télévision Nationale est l'oeuvre de Yvette Christiane LEGONOU (1990), Des prestations de la Télévision Nationale, mémoire de maîtrise en sociologie anthropologie, UAC. Cette étude présente l'évolution de ce média public depuis sa création jusqu'en 1990.

- Une autre étude importante sur les médias au Bénin reste le mémoire de Amen Z. Didier HOUNKPENOUDJI (2002), Impacts de la démonopolisation des ondes sur les prestations de service de l'ORTB, Mémoire de Sociologie-Anthropologie, UAC, 91p .

Par ailleurs de nombreux auteurs, depuis la fin des années 80 se sont penchés sur la question de la GRC.

- Kotler P., Dubois B., Keller K., Manceau D. (2006), se sont intéressé à la GRC dans  Marketing management  12e édition, Nouveaux Horizons, 790 pages.

- Stanley Brown (mars 2006), CRM Customer Relationship Management  va dans le même sens que Kotler P., Dubois B., Keller K., et Manceau D.

- Une recherche dans le moteur de recherche Google, nous a conduit à un recensement de quelques documents à savoir : articles, brochures, rapports, conférences, exposés, livres... qui traitent également de la GRC. Par exemple Frederic Canevet, « les limites de la GRC » (www.marketing-etudiant.fr, consulté le 18 Août 2008 à 22 heures). Pour cet auteur, La GRC n'est pas la réponse miracle à tous les maux. Elle doit venir renforcer le marketing traditionnel qui a plein de choses à prouver. Arnaud Caplier, " La GRC n'est pas la réponse miracle à tous les maux ", (www.01net.com/article consulté le 19 août 2008 à 18 heures).

Egalement de nombreuses théories ont été développées sur le travail en équipe, l'implication des acteurs dans la conception et la mise en oeuvre des projets / programmes. On peut citer :

- Roger MUCCHIELLI (2002), Le travail en équipe - clé pour une meilleure efficacité ,194 p.

- Yves SOTIAUX (2008), Management d'équipe de projet, Eyrolles 246 p.

b- Les entretiens

Il existe deux types d'entretiens : l'entretien semi directif et l'entretien non directif. Dans le cadre de notre étude, nous avons choisi d'utiliser des entretiens semi directifs. Ceci nous a permis de relancer certains sujets non traités à la fin des interviews. La majeure partie de ces entretiens a été réalisée face-à-face. Le reste était par e-mail compte tenu de la mobilité récurrente de certaines personnes à interroger. Notre entretien avait pour but d'avoir une meilleur appréhension de:

- la politique relationnelle et de fidélisation des téléspectateurs au sein de la Télévision Nationale ;

- l'implication des agents de la Télévision Nationale dans la conception et la gestion des projets affectant la fidélisation des téléspectateurs aux programmes ;

- l'opinion sur la qualité de l'offre télévisuelle ;

- méthode de suivi / évaluation de la rentrée télévisuelle.

c- L'enquête

Notre enquête nous a conduit vers un nombre limité de téléspectateurs situés dans les villes de Cotonou, Porto-Novo et Ouidah. L'objectif était de comprendre leur perception de la rentrée télévisuelle et sur la grille des programmes. Les enquêtes réalisées couvrent la période allant du 20 Juin 2008 au 20 Août 2008. Les thèmes centraux de notre questionnement furent :

- les raisons motivant les téléspectateurs à regarder la Télévision Nationale ;

- leur perception des actions de fidélisation que l'ORTB engage à leur égard ;

- l'adéquation des émissions avec leurs besoins ;

- les opinions des téléspectateurs sur la rentrée télévisuelle et sur la grille des programmes.

d- Critères de sélection de la cible des entretiens et des enquêtes

- La cible essentielle de cette étude est composée d'une part, d'entreprise annonceurs et de quelques agences de publicité. D'autre part de quelques téléspectateurs à Cotonou. Grande ville plus peuplée avec une population de 536827 habitants, Cotonou sera le cadre de notre enquête, car c'est la ville qui abrite un grand nombre d'entreprises et agences de communication du pays.

Nous avons retenu au total trois cents (200) téléspectateurs.

Une enquête qualitative va concerner 30 entreprises annonceurs et 5 agences de publicité à partir d'un guide d'entretien compte tenu du temps de rédaction et de nos moyens.

2- Analyse et traitement des données

Les résultats de notre recherche auprès de notre cible ont été regroupés en thèmes dont nous avons analysé le contenu et fait la synthèse pour en ressortir les points clés des informations recherchées.

Le dépouillement des questionnaires de notre enquête sera réalisé manuellement ; le traitement des données quantitatives se fera au moyen du tableur Excel et des graphiques.

3- Seuil de vérification des hypothèses

Pour les questions du questionnaire adressé au personnel de la Télévision Nationale, et aux téléspectateurs, les modalités qui auront une fréquence supérieure ou égale à 51% de la fréquence totale seront respectivement retenues comme causes des problèmes spécifiques n°1 et n°2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius