WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse diagnostique de la Centrale d'Echange d'Informations des institutions de microfinance du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Brice Comlan HOUNYE
Institut Supérieur Panafricain d'Economie Coopérative ( ISPEC) - Master en Microfinance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Intérêt de l'étude

Le présent travail constitue pour nous l'occasion de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises au cours de notre formation, mais aussi d'approfondir nos connaissances dans le domaine de la microfinance qui, aujourd'hui, fait l'objet d'intérêt pour un nombre sans cesse croissant de pays et d'institutions internationales qui s'activent dans le secteur.

En effet dans de nombreux pays en développement, on note une volonté de plus en plus affirmée de faire de la microfinance un instrument de développement économique. C'est le cas du Bénin qui a rédigé un Document de Politique pour le Développement de la Microfinance, a créé par décret N° 2006-620 du 23 novembre 2006, un Ministère Délégué Chargé de la Microfinance et de la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise de l'Emploi des Jeunes et des Femmes, transformé plus tard en Ministère de la Microfinance, de l'Emploi des Jeunes et des Femmes.

Toutefois, les problèmes que pose son opérationnalisation se sont largement accrus ces dernières années. Ces problèmes sont le plus souvent liés à la croissance des impayés et risquent de compromettre leur pérennité.

Partant du fait que « L'accès aux services financiers pour les pauvres est une condition critique pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)4(*) » Wolfensohn J., (ancien directeur de la Banque Mondiale) cité par Tankpinou M. (2007), et que ceci passera par un accès plus large et durable des populations pauvres aux services financiers des IMF sans pour autant constituer une menace pour le secteur, il est aisé de comprendre le choix de notre thème de recherche qui porte sur la Centrale d'Echange d'Informations.

La présente recherche, qui s'applique au cas du Bénin, nous permettra d'appréhender les facteurs susceptibles de constituer un frein à l'efficacité de la Centrale d'Echange d'Informations et de faire ressortir des éléments de solutions. Cette étude fournira aux institutions de microfinance des éléments d'appréciation pour mieux maîtriser les déterminants d'une centrale des risques.

Enfin, les résultats de l'étude présentent un intérêt pour notre centre de formation, l'Institut Supérieur Panafricain d'Economie Coopérative, où la recherche occupe une place importante dans la formation des étudiants.

* 4 Les OMD comportent huit points à savoir : Réduire l'extrême pauvreté et la faim ; assurer l'éducation primaire pour tous ; promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, réduire la mortalité infantile ; améliorer la santé maternelle ; combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies ; préserver l'environnement ; mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe