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Les médiations esthétiques et d'appartenance sociale de Vodacom Congo RDC. Etude des stratégies de sublimation du public par les expressions symboliques et le mythe d'organisation

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par Issa ISSANTU TEMBE
Université de Kinshasa -  2003
  

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CONCLUSION GENERALE

1. Rappel du but et des objectifs

Notre principale quête en élaborant ce travail de fin d'études était de reconstituer l'essentiel du protocole stratégique d'expressions symboliques auquel Vodacom Congo RDC a recouru pour mieux assurer son implantation en RDC. Après s'être bien implanté, Vodacom recourt toujours à un protocole semblable pour rester visible dans l'espace public. Par ailleurs, cette quête de reconstitution du protocole esthétique et de médiation d'appartenance se mêle avec celle du décodage de ce que nous avons appelé, à la suite de Bernard Lamizet, la « grammaire des formes symboliques ». Il était donc question de comprendre quelle lisibilité le public faisait de la représentation de Vodacom.

Nous avons soutenu que nos objectifs seraient atteints si, à l'issue de cette recherche, nous arrivions à cerner quelques traits de la stratégique symbolique grâce à laquelle Vodacom Congo RDC assurait sa visibilité, qu'il s'agisse des activités de production ou de ses participations aux activités symboliques et culturelles. Nous nous étions lancés aussi le défi de proposer un autre corps imaginaire face aux fantasmes, aux croyances et aux mythes de Vodacom déjà existants.

Qu'en est-il maintenant que nous sommes à la fin de cette recherche ?

2. Quelques résultats de la recherche

Le présent travail de fin d'études s'inscrit dans le domaine de la pragmatique du sensible. Nous sommes à mesure de dire qu'il s'agit purement et simplement d'un survol de la politique organisationnelle de communication de Vodacom Congo RDC. Cette politique organisationnelle s'inscrit dans la sémio pragmatique et la l'éthnosémiotique. Nous sommes partis, en divisant l'espace d'actions de Vodacom Congo RDC en deux, voire trois scènes : la scène du réel, la scène de l'imaginaire et la scène du virtuel.

Toute la stratégie de Vodacom Congo RDC visant à faire croire quelque chose au sujet de lui-même se déploie en trois concepts fondamentaux de l'esthétique. Il s'agit de :

d) La poesis

e) L'aisthesis

f) La catharsis

C'est en effet grâce à ces trois concepts que Vodacom médie son identité graphique, visuelle et imaginaire à travers :

- L'architecture de ses offices, l'abord de ses offices, ses enseignes, son logo, ses étendards, la décoration intérieure des bureaux, etc. Cet aspect de la médiation concerne ce que nous avons appelé l' « esthétique du paysage institutionnel »

- La visibilité de Vodacom dans l'espace public par l'uniforme professionnel des agents, ces agents eux-mêmes ainsi que tous les objets à deux ou trois dimensions arborant les couleurs et la marque Vodacom. Il s'agit d'une « esthétique mobile ».

- La signalétique urbaine et les nombreux panneaux géants disséminés dans la ville (l'esthétique du pictogramme)

- La présence dans les manifestations culturelles, sportives et foraines (L'esthétique de l'identité organisationnelle)

- Les actions de mécénat culturel et humanitaire (Esthétique de l'identité organisationnelle)

En outre, nous avons aussi trouvé que l'esthétique publicitaire chez Vodacom Congo RDC intervient de manière imposante dans la création de l'image sublimante de cette organisation. Par les mécanismes de séduction, de reproduction, d'adhésion et d'objectivation, cette dernière remplit principalement :

- Une fonction normative ;

- Une fonction descriptive ;

- Une fonction d'identification ;

- Une fonction incitative ;

- Une fonction poétique.

En utilisant certaines formes d'argumentation (rationnelle, d'autorité et pragmatique), la communication par l'esthétique publicitaire chez Vodacom Congo RDC constitue l'une des stratégies d'assaut du marché congolais à laquelle Vodacom a recouru.

Outre cette communication publicitaire par les médias, Vodacom recourt le plus souvent à la communication hors médias pour assurer sa visibilité au niveau des trois scènes d'actions que sont : l'espace réel, l'espace imaginaire (le mental, les rumeurs et les fantasmes) et l'espace virtuel (la toile du Web).

Nous nous sommes rendus compte que le public est enthousiasmé devant les produits et services Vodacom. Face à un tel enthousiasme qui se rapproche d'une hypnose collective, ce public qui vit dans l'omniprésence des signes identitaires (logo, couleurs, étendards) de cette organisation commerciale voit tous ses jugements se pencher du côté de Vodacom, surtout lorsqu'il est dans une indécision. Notre hypothèse affirmant que l'adhésion à Vodacom s'opérait sur la base d'une contagion sociale s'est avérée vérifiable à la fin.

A travers le pré positionnement de certains personnages et personnalités qui ne cachent pas leur appartenance à la famille Vodacom, il se crée une esthétique du personnage institutionnel. Ici précisément, il s'agit des hauts cadres, des hauts fonctionnaires, des membres du gouvernement, des cadres des entreprises publiques, des organisations locales et internationales qui affichent toujours pour leur contact entre autres numéros, celui affilié au réseau Vodacom.

La fameuse contagion sociale précitée sous-tend une « fonction badge » : « Je suis abonné à Vodacom, j'appartiens à un certain groupe social de prestige où on compte des cadres, des hauts fonctionnaires... » Avec cette « fonction badge » l'appartenance à la famille Vodacom est devenue tributaire d'un certain nombre de valeurs (ajoutées) attachées au label Vodacom qui a accédé au rang d'une marque.

Bien avant d'en arriver là, Vodacom Congo RDC qui pour séduire et convaincre le public congolais a commencé par se socialiser et se donner un rôle social de premier ordre : la signalétique urbaine, la lutte contre le Sida, les Ist et les Mst, le soutien aux Simba de la RDC, le sponsoring des rencontres sportives et culturelles (au Stade des Martyrs, à la Foire Internationale de Kinshasa). Par ailleurs, il faut souligner que le langage verbal utilisé par Vodacom Congo RDC n'est pas loin du langage de grandeur rêvée du commun des mortels en RDC. C'est un secret de polichinelle, les congolais croient à la grandeur géographique de leur pays qui augure leur grandeur en tant que peuple. Vodacom a pu dire : « Un grand pays, un grand réseau ».

La stratégie de Vodacom a essentiellement consisté à acquérir une appartenance sociale en s'intégrant en tant qu'acteur social en RDC. En deux ans d'implantation, Vodacom a fini par se construire une place de choix au soleil et participe activement à la reconstruction nationale. Cette entreprise sud africaine a revêtu un costume congolais. Son action commerciale en RDC a eu les effets escomptés : en presque deux ans d'implantation il totalise près d'un million d'abonnés.

En définitive, les médiations esthétiques et d'appartenance sociale de Vodacom Congo RDC et l'étude des stratégies d'assaut du public congolais par les expressions symbolique et le mythe organisationnel nous conduisent vers l'exploration d'un nouveau champ de recherche en Communication.

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