Les médiations esthétiques et d'appartenance sociale de Vodacom Congo RDC. Etude des stratégies de sublimation du public par les expressions symboliques et le mythe d'organisation( Télécharger le fichier original )par Issa ISSANTU TEMBE Université de Kinshasa - 2003 |
4. LES MÉCANISMES DE LA COMMUNICATION PUBLICITAIRE CHEZ VODACOM CONGO RDCL'esthétique de la communication publicitaire a un triple levier de commande : 1. Elle s'identifie aux acteurs de conduites réelles La réponse la plus attendue par Vodacom après toutes ces médiations, est, on s'en doute moins, une bousculade à ses portes et une augmentation des bénéfices à travers l'achat des carte de recharge. Il faut pourtant souligner que les deux protagonistes dans un échange de communication publicitaire ne se situent pas dans un même univers. L'énonciateur qu'est Vodacom Congo RDC est en situation de communication. C'est en fait le « réel » de cette organisation qu'elle tente de représenter symboliquement par des discours. Quant à au destinataire, lui il est en situation réelle. C'est pourquoi nous disons comme Lamizet et Silem que la communication publicitaire fonctionne comme une médiation entre le réel des autres, représenté symboliquement par des discours ou leurs images et le réel du destinataire. 2. Elle procède d'une double médiation La double médiation de la communication publicitaire s'articule entre les modèles collectifs, leur application, les représentations symboliques et les conduites réelles. Dans la communication sociale, la publicité a pour ainsi dire un triple rôle : Selon Lamizet et Silem, la publicité :
3. Elle instaure un rapport de plaisir Nous avons déjà évoqué dans les lignes précédentes l'écart entre le plaisir du texte (plaisir de l'énonciation et de la lecture) et le plaisir de l'objet (le plaisir suggéré évoqué par la référence dont le texte est porteur). Selon certains auteurs, c'est cet écart qui est le lieu de naissance du plaisir dans la communication et, la tension entre ces deux instances du plaisir dans la publicité constitue la consistance spécifique de la communication publicitaire. * 107 « Je suis très puissant, je suis riche, j'ai le pouvoir. » * 108 Elle est soit forte de poitrine ou de bassin dans sa morphologie. * 109 B. Lamizet et A. Silem, op. cit, p.465 |
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