WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problematique de refinancement au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert HABYARIMANA
Institut Superieur Panafricain d'Economie Cooperative - Master en Microfinance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau N°9: Analyse comparative des dossiers approuvés et dossiers rejetés en nombre

Source: Données extraites des rapports de la BRD depuis 2003

Sur 156 dossiers de demandes traités, 43% ont été rejetés et 57% ont été approuvés. Il ressort donc que le taux de rejet après analyse est très élevé. Dans 156 demandes analysées, 12 demandes soit 7,7% concernent le refinancement des IMF tandis que 145 demandes soit 92,3% concernent le financement des coopératives de producteurs agricoles. Ceci nous amène à dire qu'en moyenne pour 100 dossiers analysés, il y a seulement 57% qui ont la chance d'être approuvés. C'est-à-dire que la clientèle choisie par FOREDEM nécessite un accompagnement technique avant d'être appuyée financièrement. Nous constatons également que les approbations sont en évolution croissante de 2003 à 2007, mais cette tendance est observable également au niveau des dossiers rejetés.

Parmi les 12 demandes de refinancement IMF traitées, 3 ont été rejetées; 9 autres ont été approuvées. Les raisons de rejet sont surtout le manque d'agrément définitif de la banque centrale, la mauvaise gouvernance et la mauvaise gestion pour deux IMF, et l'autre n'intervenait pas dans le secteur agricole.

Tableau N°10: Analyse historique des dossiers approuvés et dossiers rejetés en valeur (en millions de Frw)

Source: Données extraites des rapports d'activités de la BRD

Il ressort de ce tableau que 67,1% des demandes de crédits en valeurs traités correspondant à 61dossiers représentant 57% en nombre ont été approuvées contre 32,9% de rejets en valeur correspondant à 46 dossiers représentant 43% en nombre. Cette situation nous amène à analyser l'importance des approbations et des rejets par catégorie de clients (IMF et coopératives agricoles)

Le tableau suivant montre la proportion de refinancement des IMF dans les approbations totales du FOREDEM.

Tableau N°11: Analyse comparative des approbations par catégorie des clients en nombre

Source: Données de stage

Les données ainsi obtenues montrent que les dossiers de demande des OP/OC sont ceux qui représentent la grande partie des dossiers traités et en cours. En effet, sur 156 dossiers traités, 12 concernent le refinancement soit 7,7% contre 144 dossiers des OP/OC soit 92,3%. Pour l'approbation, sur 89 dossiers approuvés soit 57,1% des dossiers traités, 9 sont des dossiers de refinancement soit 5,8% des dossiers traités contre 80 dossiers des OP/OC soit 51,3%. Concernant les dossiers rejetés, 67 dossiers ont été rejetés soit 42,9% des dossiers traités. Les dossiers de refinancement rejetés représentent 1,9% des dossiers traités soit 3 dossiers contre 44 dossiers soit 41,1% pour les dossiers des OP/OC Pour mieux comprendre cette situation, analysons la proportion de refinancements approuvés en valeur par rapport au total des approbations en valeur. Le tableau suivant montre la proportion en valeur de refinancements dans les approbations totales du FOREDEM.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius