WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion durable des ressources naturelles en Afrique Centrale: Cas des produits forestiers non ligneux au Cameroun et au Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Sandrine Carole TAGNE KOMMEGNE
Université de Limoges - Master 2 en droit international et comparé de l'environnement 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II: DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS EXTERNES

Les objectifs de la politique forestière étant de pérenniser et développer les fonctions économiques, écologiques et sociales des forêts, dans le cadre d'une gestion intégrée et participative qui assure de façon soutenue et durable la conservation et l'utilisation des ressources naturelles et des écosystèmes forestiers. Dans cette optique, le Cameroun et le Gabon recevront des appui internationaux et régionaux dans la lutte pour la sauvegarde de leur patrimoine car bien que situé sur leur sol, c'est aussi un bien pour l'humanité.

PARAGRAPHE I: INSTITUTIONS INTERNATIONALES

Ici, loin de nous sera l'idée de dresser une liste exhaustive de tous les organismes participant à la gestion des produits forestiers spéciaux. Nous étudierons plutôt les organismes qui oeuvrent de manière efficace sur le sol camerounais et gabonais.

A. PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO).

A travers le projet GCP/RAF/398/GER portant sur la gestion et l'utilisation durable des PFNL en Afrique Centrale, la FAO aide les pays de la sous région à mieux protéger les PFNL sur leur territoire. Du fait que les limites du droit en matière de protection de l'environnement résultent généralement des limites de la connaissance scientifique des problèmes écologiques, car ici comme dans d'autres champ nouveaux du savoir et de la technologie, le droit est foncièrement dépendant de la science, les travaux de la FAO sont d'un concours immense pour une meilleure connaissance de ces produits au Cameroun et au Gabon.

L'objectif de ce programme est de fournir des informations sur les activités et programmes en cours ainsi que de stimuler les débats sur les thématiques y afférents. Les travaux déjà effectués sont nombreux et on peut citer entre autres:

- l'étude nationale sur le cadre législatif et réglementaire régissant l'utilisation des PFNL au Gabon;

- le cadre législatif et réglementaire régissant l'utilisation des PFNL en Afrique centrale;

- gestion des ressources naturelles fournissant les PFNL alimentaires en Afrique Centrale;

- perspective de certification des PFNL en Afrique Centrale etc.

D'autres organismes internationaux contribuent de manière directe à la gestion durable de ces produits forestiers secondaires.

B. AUTRES ORGANISMES INTERNATIONAUX

La coopération technique allemande (GTZ) joue un rôle dans la gestion durable des PFNL. Au Cameroun, cette coopération appuie la mise en oeuvre du programme sectoriel forêt-environnement (PSFE) du MINOF du Cameroun à travers le programme de gestion durable des ressources naturelles (PGDRN). Avec 0,9 % l'an, le taux de déforestation au Cameroun est l'un des plus élevé en Afrique. La coopération germano-camerounaise veut donc promouvoir l'amélioration des conditions de vie des populations locales et le développement durable du Cameroun, tout en appuyant la gestion durable des ressources forestières et la protection des écosystèmes forestiers58(*). La durée totale de ce projet est de 12 ans allant d'octobre 2003 à septembre 2015. L'importance de cette coopération dans la lutte pour la protection durable des PFNL en Afrique centrale se fait ressentir dans les composantes qui la constituent. La composante deux (2) porte sur la conservation de la biodiversité socialement intégré et la composante trois (3) sur l'observation des effets de la gestion durable des forêts tropicales.

Le centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR), institut de recherche international indépendant a pour rôle de mettre la science aux services des forêts tropicales et des populations qui y vivent. Dans le souci d'aider les pays couvert par des forêts tropicales, le CIFOR et ses associés entreprennent des projets. Comme exemple, nous avons le projet forêts modèles au Cameroun de 2003. Ce projet fait partie du réseau international de forêts modèles (RIFM). L'objectif du RIFM est d'oeuvrer dans le sens de la gestion durable des forêts dans le monde tout en tenant compte des besoins des communautés locales59(*).

A côté des organismes cités, plusieurs autres interviennent de manières directe et indirecte. Nous pouvons citer le programme des nations unies pour le développement (PNUD). Celui-ci intervient dans la protection durable des PFNL dans le mesure où, le développement ne peut être durable que s'il est effectivement pris en charge par les populations qu'il concerne, ce qui suppose une certaine libéralisation politique et une pratique effective de démocratisation à la base. A côté, on a aussi le programme des nations unies pour l'environnement (PNUE) et le programme alimentaire mondial (PAM) qui dans ses recherches pour assurer la sécurité alimentaire des pays pauvres dont l'Afrique, pourrait être amener à travailler sur les méthodes de gestion durable des PFNL.

Conscient de l'importance des conventions, les deux Etats signeront une série de conventions qui les poussera non seulement à oeuvrer dans la protection des forêts, mais aussi de bénéficier de l'appui technique et financier de certaines organisations internationale.

A côté de tous ceux-ci, il existe en Afrique des institutions régionales chargé de manière directe d'assurer la sauvegarde des forêt d'Afrique centrale.

* 58 URL: http://www.cameroun-forêt.com/ du 27 août 2008.

* 59 Cyprain JUM, Joachim NGUIEBOURI, Mireille ZOA et Chimène DIAW, l'expérience des forêts modèles au Cameroun, actualité des forêts tropicales, volume 5, n°2, 2007, URL: http://www.itto.or.jp/live/Live_Server/3597/tfu.2007.02.f.pdf

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire