WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion durable des ressources naturelles en Afrique Centrale: Cas des produits forestiers non ligneux au Cameroun et au Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Sandrine Carole TAGNE KOMMEGNE
Université de Limoges - Master 2 en droit international et comparé de l'environnement 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II: LES VOIES D'UNE MISE ENOEUVRE EFFICACE DE LA GESTION DURABLE DES PFNL AU CAMEROUN ET AU GABON

L'efficacité de la mise en oeuvre des lois forestières favorisant la protection durable des PFNL au Cameroun et au Gabon reste encore insatisfaisante. Ici, nous allons faire quelques propositions pour remédier à cet état des choses. Elles iront des conditions internes c'est-à-dire liées aux États en question, et ensuite aux conditions externes.

SECTION I: LES CONDITIONS INTERNES DE MISE EN OEUVRE

Ces conditions concernent les autorités politiques des pays concernés et doit passer par une volonté politique réelle et par une inclusion efficace des spécificités locales dans la gestion des forêts.

PARAGRAPHE I: LA VOLONTÉ POLITIQUE

L'initiative politique est l'un des ingrédients indispensable à la réussite de toute politique publique. La mise en oeuvre efficace de tous les instruments juridiques, institutionnel dont disposent ces Etats est liée à la volonté des instances de décisions. Aussi, ces instruments peuvent efficacement jouer leur rôle s'il y a réformes des programmes éducatifs et introduction de nouvelles techniques de gestion forestières.

A. REFORMES DES POGRAMMES ÉDUCATIFS

En dépit de la prise de conscience des instances politiques du Cameroun et du Gabon, force est de constater que sur le terrain, il y a encore une faibles capacité d'adaptation des programmes de formation au contexte actuel de gestion durable des ressources forestières, une insuffisance des budgets alloués aux écoles de formation. Bref, la majorité des institutions de formation n'a pas révisé les programmes depuis dix ans, pour certaines, et même plus de vingt ans, pour d'autres. Face à ceci, nécessité se fait sentir de revoir les programmes afin de les adopter au contexte actuel de gestion durable des PFNL. Pour cela aussi, il faudrait que les gouvernants introduisent de nouvelles techniques de gestion.

B. INTRODUCTION DE NOUVELLES TECHNIQUES DE GESTION FORESTIÈRE

Vu que les populations sont réticentes à respecter les lois et à mettre en pratique les nouvelles lois, les autorités administratives doivent faire une évaluation de leur pratique pour voir dans quelle mesure ils doivent mettre sur pied de nouvelles techniques de gestion. Celles-ci doivent traiter de l'agroforesterie et d'une protection accrue des forêts.

En effet, l'agroforesterie aura le mérite d'introduire l'agriculture dans la définition de la notion « forêt ». Ceci pourra permettre à une large partie de la population de se sentir concernées par les mois. Ainsi, les « sous produits agroforestiers »74(*) pourront être exploiter de manière durable grâce au suivi de l'administration et par la gestion participative avec les communautés.

Par ailleurs, l'application d'une protection accrue des produits forestiers secondaires incluse une augmentation des effectifs des agents administratifs concernés.

Bref, plusieurs autres techniques doivent être revue. A titre illustratif, la décentralisation doit être plus concrète par la démultiplication des pôles de prise de décision. En dehors de cette volonté politique, les autorités gouvernementales doivent accroître la participation des populations dans les prises de décision des lois et initiatives concernant la gestion des forêts.

* 74 Par sous produits agro-forestiers, nous entendons à la fois les PFNL comme la gomme et les résines etc., tout comme différentes plantes herbacées cultivées ou spontanées mais entretenues par les communautés forestières ainsi que différents produits animaux comme le miel etc., confère C. M. HLADIK; L'alimentation en forêt tropicale, volume 2, op cit, p.1165.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault