WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des engagements au sein de la succursale d'AlHoceima de la Banque Populaire

( Télécharger le fichier original )
par AAROUD Abdelkader - AKOTAT Faiz
Université mohamed 1er Oujda - Licence Sciences Economiques 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III : Action locale

Dans le cadre d'une réorientation stratégique de son activité, durant l'exercice 2005, le bureau représentatif de la Fondation Banque Populaire pour la Création d'Entreprises de la Succursale d'Al Hoceima a signé des conventions de partenariat avec le Centre Régional d'Investissement de la région de Taza- Al Hoceima- Taounante. Cette convention vise à asseoir une dynamique locale pour la mise en place d'un comité local pour la création d'entreprises.

En effet, ce comité a pour but de mettre en oeuvre des programmes d'appui et d'accompagnement en faveur des jeunes porteurs de projets au niveau local.

Dans le même sens, la Fondation Banque Populaire pour la Création d'Entreprises à travers son bureau de représentation à AL Hoceima a signé une autre convention de coopération avec la chambre de commerce et d'industrie et des services, cette convention a pour but d'encourager les jeunes pour créer des entreprises et pour diminuer le taux de chômage au niveau de la Région.

D'une part, la FBPCE a signé un engagement coopératif avec la province d'Al Hoceima et a crée un conseil mixte constitué par des membres de la banque et de province.

En effet, l'objet de cet engagement n'est autre que la relance de l'investissement et la mise à niveau des entreprises locales.

Dans le même ordre d'idées, le bureau représentatif de la Fondation joue également un rôle social au niveau local, où la Fondation d'Al Hoceima insiste sur la création des projets à caractère « social » à coté des projets à caractère économique. Les premières concernent la production de biens ou de services, et les seconds concernent la prestation des services à caractère social mais à but lucratif.

D'autre part, à côté de ces conventions et engagements avec les différents partenaires stratégiques de la Succursale d'Al Hoceima, la FBPCE a organisé des journées de sensibilisation portant sur la création d'entreprises au profit des jeunes locaux et des étudiants et citoyens, en général.

Dans le même sens, le bureau de représentation de la FBPCE au sein de la Succursale anime au niveau local des séminaires, tables rondes, débats, forums et journées portes ouvertes ayant trait à la création d'entreprises au sein des organismes, écoles privées,...

Enfin, on peut dire que le bureau de représentation de la Fondation Banque Populaire pour la Création d'Entreprises au sein de la Succursale d'Al Hoceima joue un rôle très important au niveau de la stimulation de l'économie locale à travers la création des nouveaux projets.

Conclusion du chapitre III :

Depuis 1991, la FBPCE a mis en place un service d'assistance à distance (par courrier) qui traite chaque année une moyenne de 900 demandes de projets de créations d'entreprises.

D'une part, la FBPCE a réalisée des résultats performants. Ces résultats ne sont pas le fait du hasard, mais le fruit d'une gestion efficace de la fondation au niveau national.

D'autre part, au niveau de la succursale d'AL Hoceima, la fondation Banque Populaire pour la Création d'Entreprises a réalisée des résultats encourageants pour la région (Taza- Al Hoceima - Taounate), où chaque année plus de 100 demandes sont traités, dont un tiers provient des Marocains Résidents à l'Etranger.

Enfin, on peut dire que la FBPCE joue un rôle prémordial au niveau de la stimulation et l'encouragement des investissements dans la région.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite