VI. PLAN DE L'ETUDE ET COMMENTAIRE
L'organisation tripartite de ce
travail obéit à une logique qui justifie
l'agencement des approches théoriques qui seront exploitées par
la suite. Elle exige qu'au cours de l'étude, on aille du contexte
à l'immanence et de l'immanence au contexte. C'est cette structuration
qui est ici globalement présentée et qui mérite
d'être commentée pour une meilleure appréhension.
VI.1.Le plan de l'étude
Il se présente comme suit :
- INTRODUCTION GENERALE
- PREMIERE PARTIE : LA
PRODUCTION DES LOUANGES POUR
JUMEAUX CHEZ LES
YEMBA
- Introduction
- CHAPITRE I : LA PERFORMANCE DES LOUANGES
POUR
JUMEAUX CHEZ LES YEMBA
I. 1. Le mode de
profération : le chant
I. 2. Le temps et le
cadre
I. 3. Les acteurs
I 4. La
profération
I. 5. La réception
- CHAPITRE II : LA THEATRALITE DES
LOUANGES POUR
JUMEAUX
CHEZ LES YEMBA
II. 1. La scène
II. 2. La musique et la danse
II. 3. La gestuelle et la mimique
II. 4. La voix
II. 5. La parole
- CHAPITRE III : LES ROLES ET
FONCTIONS DANS LA PRODUCTION
DES LOUANGES POUR
JUMEAUX CHEZ LES YEMBA
III. 1. Les rôles
III. 2. La communication scénique :
le contact avec l'auditoire
III. 3. Le rite et la louange des jumeaux
III. 4. Le mythe et la louange des jumeaux
III. 5. Les fonctions de la
délivrance des louanges pour jumeaux
- Conclusion
- DEUXIEME PARTIE LA
STRUCTURE DES LOUANGES POUR
JUMEAUX CHEZ
LES YEMBA
- Introduction
- CHAPITRE IV : L'ARCHITECTURE SYNTAXIQUE DES
LOUANGES
POUR JUMEAUX
IV. 1. L'ordre prosodique
intrasyntagmatique
IV. 2. L'ordre syntaxique
IV. 3. Le système
verbal
IV 4. Les figures de
construction
IV. 5. De la structure
phrastique à la structure textuelle
- CHAPITRE V : LA STRUCTURE LEXICO - SEMANTIQUE DES
LOUANGES POUR
JUMEAUX
V. 1. La caractérisation
V. 2. L'analyse componentielle de la dénotation
V. 3.
L'homogénéité de ton
V. 4. Les figures de sens et de pensée
V. 5. L'organisation sémantique
générale
- CHAPITRE VI : L'ENONCIATION
DANS LES LOUANGES
POUR
JUMEAUX
VI. 1. La déixis personnelle
VI. 2. L'ancrage spatial
VI. 3. L'ancrage temporel
VI. 4. Les subjectifs affectifs et
évaluatifs
VI. 5. La modalisation
- Conclusion
TROISIEME PARTIE : LA
SIGNIFICATION
DES LOUANGES POUR
JUMEAUX
- Introduction
- CHAPITRE VII : L'ENGAGEMENT ESTHETIQUE DANS LES
LOUANGES POUR JUMEAUX
VII. 1. La topique épique
VII. 2. La topique panégyrique
VII. 3 La topique narrative
VII. 4. La topique dramatique
VII. 5. La topique poétique
- CHAPITRE VIII : L'ENGAGEMENT AFFECTIF ET
AXIOLOGIQUE
DANS LES
LOUANGES POUR JUMEAUX
VIII. 1. L'émotionnel
VIII. 2. Le dysphorique
VIII. 3. Le valorisant - laudatif
VIII. 4. L'euphorique
VIII. 5. L'humanitaire
- CHAPITRE IX. : L'ENGAGEMENT SYMBOLIQUE DANS LES
LOUANGES POUR
JUMEAUX
IX. 1. La fonction métalinguistique ou
littéraire
IX. 2. La fonction historique
IX. 3. La fonction socioculturelle
IX. 4. La fonction magico - religieuse
IX. 5. La fonction idéologique
- Conclusion
- CONCLUSION GENERALE
VI.2. Le commentaire du plan
Sémiologie de la poésie orale
bamiléké :le cas des louanges pour jumeaux chez les
Yémba est une étude structurée
en trois parties constituées en cinq chapitres chacune. La
première partie essentiellement contextuelle, se veut descriptive des
conditions de production des louanges pour jumeaux chez les Yémba alors
que la deuxième partie concerne les paramètres structurales de
ces textes, paramètres structurales néanmoins
dépassés et surtout connotés des catégories de la
linguistique post-saussuriènne. Par ailleurs, la troisième partie
de l'étude porte essentiellement sur la signification des louanges pour
jumeaux chez les Yémba.
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