WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Gestion du Risque de change: L'approche par les instruments dérivés à SHELL SENEGAL

( Télécharger le fichier original )
par Etienne .Y. NGUETTA
Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) - Mastère en Banque et Finance 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4 Les autres places financières dans le monde

§ La place financière de Suisse : Zurich, Bale, Genève, et Lausanne sont les principales places financières suisses .Ce sont de très importantes centres bancaires qui jouent un rôle de premier plan pour la redistribution des capitaux internationaux à l'échelle du monde. Cette importance transparaît dans le fait que les places suisses sont le premier marché dans le monde pour les émissions étrangères. La gestion de très grandes fortunes est une autre caractéristique des places financières helvétiques.

§ La place financière de Luxembourg : La place financière luxembourgeoise a pour origine l'instauration en 1929 d'un régime fiscal en faveur des sociétés holdings. Elle ne doit pas être pourtant assimilée à un paradis fiscal. Plus de 120 institutions financières, la plupart filiales de grandes banques occidentales ou des pays de l'Est sont implantées à Luxembourg. En réalité, le développement de Luxembourg date du début des années 1960. Il fut induit par l'essor des marchés euro-devises et des euro-obligations.

Depuis le début des années 1980 les responsables luxembourgeois ont encouragé l'implantation de sociétés d'assurance et de réassurance « captives ».Ils ont pour ce faire, promulgué une réglementation attrayante relative à la détermination du revenu imposable des sociétés d'assurance.

§ La place financière d'Amsterdam : Amsterdam est l'une des plus anciennes places financières européennes .Elle prit son essor au début du 17ème siècle. Ses activités,qui s'étaient réduites au 19ème siècle,se sont de nouveau développées depuis la fin de la seconde guerre mondiale .La force d'Amsterdam réside dans la solidité de son système bancaire et dans la très grande liberté qui préside au développement des activités financières. Amsterdam a la plus ancienne bourse des valeurs mobilières du monde .Sa création remonte en effet à 1611.Des titres très importants y sont cotés comme ceux de Royal Dutch Shell, Unilever, Philips, ABN, AMRO, Heineken, etc.

§ La place financière de Paris : Pendant longtemps, les responsables politiques et économiques français ont voulu faire de Paris une grande place internationale. Des décennies durant ils ont répété leurs voeux pieux sans se donner les moyens de leurs objectifs .La modernisation de la place financière de Paris s'est amorcée en 1984. Il faut porter au crédit des gouvernements, et plus spécialement des ministres de l'Economie et des Finances : messieurs Bérégovoy et Balladur, d'avoir entrepris tout ce qui était en leur pouvoir pour développer et moderniser la place financière de Paris. La modernisation de la place de Paris s'est concrétisée par l'ouverture du marché des certificats de dépôts, celui des billets de trésorerie et par la rénovation du marché des titres publics. Les billets de trésorerie sont des titres courts ,émis par les entreprises pour satisfaire des besoins de financement en leur évitant de s'adresser à des banques3(*) Les titres émis sont placés auprès d'investisseurs institutionnels,de banque ou de particuliers .L'avantage de ce marché est de réduire le coût de l'intermédiation financière .Le montant minimum à l'origine d'un billet de trésorerie est fixé à un million de francs et sa durée doit être comprise entre 10 jours et 7ans,aujourd'hui ni le montant, ni la durée ne sont limités .Les billets émis pour une durée supérieure à 2ans doivent avoir obtenu une notation d'agence spécialisée4(*) .Les premières émissions de billets de trésorerie ont été effectuées en décembre 1985.L'encours au 31décembre 1987 était de 40 milliards de francs.

* 3 Ce marché correspond au marché américain du Commercial Paper.

* 4 Les maisons de notation les plus connues sont : Standard and Poor, Moody's, et Fitch

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore