WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque sur l'activité de microcrédit dans un organisme de service public: le cas du FNE

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed YOMBO ISSA
Université catholique d'Afrique Centrale - Master en Comptabilité -finance 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E. Les contraintes règlementaires de gestion : les ratios prudentiels

1. Le ratio de structure du portefeuille

A travers ce ratio, les banques sont tenus de respecter en permanence un rapport minimum entre leurs avoirs en trésorerie refinancés par l'institut d'émission et/ou mobilisables auprès d'une institution financière, sous réserve de l'accord de la COBAC15(*), et l'ensemble des crédits bruts de même nature consentis à la clientèle. Il est fixé à un minimum de 55%.

2. Le ratio de couverture des risques

Il stipule que les établissements de crédits sont tenus de respecter en permanence un rapport minimum, dit rapport de couverture des risques, entre le montant de leurs fonds propres nets et celui des risques encourus du fait de leurs opérations avec la clientèle. Il est fixé à un minimum de 5%.

3. Le ratio de couverture des immobilisations

Il y est dit que les établissements de crédit sont tenus de respecter en permanence un rapport minimum, dit « rapport de couverture des immobilisations », entre le montant de leurs fonds propres nets et de leurs ressources permanentes d'une part, et celui de leurs immobilisations corporelles d'autre part. Celui-ci est fixé à 100%.

4. Le ratio de transformation

Ce ratio oblige les établissements de crédit à respecter un rapport minimum entre leurs emplois et engagements à plus de 5 ans d'échéance et leurs ressources de même terme. Ce coefficient est fixé à 50%.

5. Le ratio de division des risques

Cette norme exige que les établissements de crédit soient tenus de respecter :

v un rapport minimum entre le montant de leurs fonds propres nets et l'ensemble des risques qu'ils encourent du fait de leurs opérations avec un même bénéficiaire ;

v un rapport minimum entre le montant de leurs fonds propres nets et l'ensemble des risques qu'ils encourent du fait de leurs opérations avec des bénéficiaires ayant reçu chacun des concours supérieurs à une certaine proportion desdits fonds propres nets.

6. Le ratio de liquidité

Ce règlement stipule que les banques sont tenues de respecter un rapport minimum entre leurs disponibilités et leurs exigibilités à moins d'un mois. Les établissements assujettis doivent à tout moment, présenter un rapport de liquidité au moins égal à 100 %.

Mais, il reste certain que, le respect des règles d'évaluation, des normes prudentielles ne supprime pour autant pas tout le risque de non remboursement. C'est pour cela que pour se prémunir, les banques se fient davantage à l'efficacité des sûretés qu'à la seule analyse de la situation de l'emprunteur.

* 15 Convention portant création de la COBAC, Yaoundé, 1990, p.191

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon