WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité de l'expéditeur dans l'acte uniforme ohada relatif aux contrats de transport de marchandises par route

( Télécharger le fichier original )
par Titi Mireille KOUEKEU NANA
Université de Yaoundé II soa - DEA en droit privé 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- les accidents corporels subis par les tiers.

Aux termes de l'article 1382 du Code civil relatif au délit civil «  Tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer ». Il apparaît bien que la nature délictuelle de la responsabilité de l'expéditeur peut être retenue pour violation des obligations contractuelles, ayant une répercussion à l'égard des tiers. Cela se justifie parce que l'expéditeur et les tiers ne sont liés par aucun engagement contractuel. Pour cela, l'inobservation de ses obligations contractuelles peut avoir des conséquences, non seulement, à l'égard des parties, mais aussi à l'égard des tiers.

A l'égard des tiers, l'inobservation des obligations contractuelles est considérée comme un fait fautif, qui a été à l'origine du dommage. Dans ce cas, l'expéditeur contrevient à l'objectif de sécurité recherchée dans l'exécution des opérations de transport. Pourtant, l'exigence de sécurité liée à l'activité de transport commande à l'expéditeur d'informer et surtout à bien exécuter ses obligations.

L'exigence de sécurité imposée à l'expéditeur, en ce qui concerne les personnes, l'est aussi en ce qui concerne les biens.

Paragraphe 2- Les dommages aux biens.

L'AUCTMR rend l'expéditeur responsable des dommages aux marchandises qui auraient pour origine, soit l'absence d'information, soit la défectuosité de l'emballage.

En effet, ces dommages peuvent survenir lors de l'exécution du contrat de transport ou lorsque le contrat est déjà terminé. La survenance de ces dommages remet au grand jour le problème de la sécurité, qui par ailleurs, mérite d'être assurée. Ainsi, ces dommages peuvent atteindre les biens des cocontractants de l'expéditeur (A) ou ceux des tiers (B).

A- Les dommages aux biens des cocontractants de l'expéditeur.

Les dommages matériels sont des atteintes portées aux biens. Elles les détruisent ou les détériorent. L'accident peut entraîner des dommages matériels. Il peut s'agir d'une destruction des biens du transporteur ou du destinataire hors du cadre de l'exécution du contrat de transport. La victime immédiate du dommage matériel subit une perte ou un manque à gagner.

Il peut arriver par exemple que le transporteur qui doit procéder à la prise en charge de la marchandise, conduise son véhicule dans un entrepôt à cet effet, et que de manière inattendue, un incendie survient et détruit le véhicule du transporteur. L'expéditeur devra en répondre.

De même, en ce qui concerne le destinataire, il peut subir des dommages aux biens, consécutifs à une négligence ou une imprudence d'un préposé et qui n'entre pas dans le cadre de l'exécution du contrat de transport.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry