WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La régulation de la pollution atmosphérique d'origine motocycle: Cas des taxis-moto "zémidjans" dans la ville de Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Fanougbo AVOCE VIAGANNOU
Université Cocody Abidjan - DEA 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction Générale

Toute activité économique engendre des effets qui influencent négativement l'environnement à travers les diverses nuisances qu'elle crée. L'environnement dans lequel nous vivons subit donc beaucoup de dommages du fait de l'action de l'homme. Le dommage qui fait l'objet de plusieurs débats de nos jours au Bénin ; est la pollution.

On note de multiples formes de cette pollution, telles que : la pollution atmosphérique, la pollution des eaux, la pollution sonore etc. Chacune de ces formes a différentes sources. La multiplicité des sources fait qu'aujourd'hui, les dommages créés à l'environnement sont énormes. Ceci s'accentue surtout compte tenu du fait que les biens environnementaux sont hors marché. Alors il n'y a aucun prix défini pour le rejet des déchets bio non dégradables dans la nature, les rejets des effluents dans les eaux, pour les émissions de gaz dans l'atmosphère, etc. Cette particularité des biens environnementaux fait que la pollution prend de plus en plus d'ampleur. Ainsi en vue de contrôler les externalités causées à l'environnement, deux principaux accords internationaux ont été mis en exergue. Il s'agit du protocole de Montréal (1987) sur les substances destructrices de la couche d'ozone, et le protocole de Kyoto (1997) qui porte sur les mécanismes de développement propre. Dans chacun de ces protocoles, la question est de définir le droit et les obligations des différents pays, au regard des quotas de pollution autorisés pour les différents pays industrialisés. Aujourd'hui quel que soit le pays, industrialisé ou non , le problème de la pollution atmosphérique se pose avec acuité du fait de la forte consommation des combustibles fossiles responsables de l'émission des gaz à effet de serre. La consommation de ces combustibles s'observe généralement dans les transports. Par conséquent le secteur des transports au Bénin n'est pas en marge de ce problème, surtout avec le développement anarchique des taxis - moto « Zémidjans » en forte concentration dans la ville de Cotonou.

Eu égard à cet état de chose nous nous proposons de mener quelques réflexions sur la régulation de la pollution atmosphérique d'origine motocycle : Cas des taxis - moto  «  Zémidjans »  dans la ville de Cotonou. Ainsi, nous présenterons la problématique du sujet, les objectifs et hypothèses puis la méthodologie suivie.

1- La problématique du sujet

La théorie standard de l'économie de l'environnement se ramène le plus souvent à une économie de pollution. La pollution constitue ainsi un domaine central d `étude de l'économie de l'environnement. Cette pollution peut s'envisager par la jonction d'effets physiques, chimiques, biologiques, auditifs, etc.

L'une des formes de la pollution retient particulièrement notre attention dans cette étude. Ainsi, monté sur une moto pour circuler à travers la ville de Cotonou, un individu après avoir fait quelques minutes sur la moto, commence à boucher ses narines puis à fermer de temps en temps les yeux. A quoi cela est dû? Cela traduit des conséquences de la masse de gaz d'échappement pour la plupart, des taxis - moto. Ces taxis - moto très nombreux à Cotonou contribuent fortement par leurs abondantes émissions de gaz, à la pollution atmosphérique dans la ville. Les conducteurs de ces taxis - moto sont souvent contents quand leur moto rejette beaucoup de gaz. Ce rejet abondant de gaz serait la conséquence d'une utilisation excessive d'huile à moteur dont la qualité est douteuse. Cet excès d'huile à moteur s'expliquerait par un objectif de bon fonctionnement du moteur de leur moto ; du fait qu'elle fonctionne pratiquement 24 heures sur 24 heures. De ce fait la quantité d'émissions est énorme et engendre de nombreux dommages à la population de Cotonou ainsi qu'à l'environnement.

Face à cet état de chose et compte tenu de l'ampleur que prennent les taxis - moto, il est nécessaire de trouver des mécanismes pour réduire effectivement la pollution atmosphérique dans la ville de Cotonou tout en se basant sur les taxis - moto « Zémidjans ». L'activité de ces taxis - moto ne pouvant être du coup interdite, le gouvernement béninois doit disposer des moyens permanents de contrôle de la pollution atmosphérique d'origine « zémidjans ». Alors comment faut-il réduire la pollution d'origine motocycle à Cotonou ? Les approches de réponses à cette interrogation justifient l'intérêt du sujet d'étude que nous abordons. Pour ce faire, plusieurs objectifs sont poursuivis et des hypothèses appropriées sont émises.

2-Les objectifs et hypothèses de l'étude

# - Les objectifs

Principalement il s'agira d'analyser les moyens de limiter la pollution des taxis - moto « zémidjans » à partir d'une régulation spécifique. Pour ce faire, les objectifs spécifiques suivants sont poursuivis :

· Etudier les causes majeures, des abondantes émissions croissantes de gaz des taxis - moto.

· Identifier les déterminants du consentement à payer (CAP) des conducteurs de taxis - moto pour leurs émissions.

· Faire ressortir les instruments de régulation de la pollution atmosphérique au Bénin, puis dégager des mécanismes fiables de contrôle de la pollution atmosphérique d'origine« zémidjan  ».

Pour atteindre ces objectifs plusieurs hypothèses sont émises.

# - Les hypothèses

De façon générale, une régulation particulière de la pollution atmosphérique d'origine taxis - moto réduira considérablement les émissions de gaz des motos dans la ville de Cotonou et de surcroît les coûts sociaux.

Spécifiquement, les hypothèses émises sont :

· L'étude des différentes causes des émissions anarchiques de gaz permet d'identifier les variables de politique de régulation de la pollution atmosphérique des taxis - moto.

· Les déterminants du CAP permettent d'illustrer les variables pertinentes qui expliquent la prise de conscience des conducteurs de taxis - moto du fait de leur activité.

· Les instruments de régulation de la pollution facilitent la mise sur pied des moyens spécifiques pour un contrôle efficace de la pollution d'origine taxis - moto.

3 - Méthodologie utilisée

Il s'agit des méthodes de collecte de données et des techniques de traitement de ces dernières.

a) La collecte des données

Pour recueillir les données nécessaires pour le présent travail, nous avons utilisé deux techniques de collecte.

- La recherche documentaire

L'ensemble de la documentation consultée a permis de parcourir une bonne partie de la littérature sur la théorie de la régulation de pollution atmosphérique. Ceci nous a conduit entre autre au MEHU, à l'ABE, au MJLDH, à la CUC.

- L'enquête sur le terrain

Dans le but de trouver des données primaires utiles pour ce travail, une enquête sur le terrain à l'endroit surtout des conducteurs de taxi - moto, a été menée. Elle a porté sur un échantillon de 100 unités, obtenu par un sondage à deux degrés. Au premier degré, nous avons tiré au hasard dix points de repos des conducteurs de taxi - moto. Au second degré, nous avons procédé à un tirage aléatoire de dix conducteurs de taxi - moto auprès de qui nous avons reçu d'intéressantes informations. Pour obtenir ces données primaires, un questionnaire 1(*) a été conçu pour cela, concernant les conducteurs de taxi - moto.

Par ailleurs il convient de noter que des entretiens ont eu lieu avec des mécaniciens de moto ainsi que des personnes ressources au MEHU, au MJLDH, à l'ABE, à la CUC.

En vue d'une interprétation judicieuse des résultats d'enquête, plusieurs moyens de traitement ont été utilisés.

b) Le traitement des données

Les informations contenues dans les données recueillies ont fait l'objet d'un traitement. Ainsi des tableaux statistiques et des graphiques permettent de faciliter l'analyse des données. Aussi, les moyens de traitement automatique de l'information sont utilisés notamment les logiciels tels que le Word, l'Excel, l'Eviews.

Pour ce présent travail nous ferons une présentation en deux parties. La première partie retrace les instruments de régulation de la pollution atmosphérique et les causes des abondantes émissions des taxis - moto ; puis la deuxième partie présente les déterminants du Consentement A Payer(CAP) des conducteurs de taxi - moto ainsi que les solutions aux moyens d'une bonne régulation.

* 1 Voir annexe 1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon