WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche comparé de la prévalence du VIH SIDA chez les femmes primipares et multipares

( Télécharger le fichier original )
par François ABALIKUMWE
Université libre de Kigali - Licence en démographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 :L'impact des mesures préventives et de l'IEC/CCC sur la prévalence du VIH/SIDA chez les femmes fréquentant la CPN

3.1 INTRODUCTION

Le 3ème chapitre de ce travail est consacré aux moyens préventives mise en oeuvre ainsi que le contexte de l'Information,éducation,et communication ,tous appliqués pour lutter contre le VIH SIDA chez les femmes primipares et multipares .

Les indicateurs que nous avons choisi pour verfier la 2 ème hypothèse sont l' utilisation du condom et ses composantes, disponibilité du condom, circoncision du partenaire et son rôle de protection contre le VIH SIDA , l'utilisation des ARVs pour celles qui sont contaminées ,les moyens de limiter les naissances et le VIH SIDA , tous sont classifiés dans les moyens préventives .

Quant au contexte de l'IEC , nous avons choisie même le contexte de l' information sur le VIH SIDA , les connaissances sur la transmission, ,le dépistage volontaire ainsi que les imaginations ordinaires sur le VIH SIDA. Nous voulons savoir si les moyens mis en oeuvre pour lutter contre le VIH et l'IEC jouent un rôle primordial pour lutter contre le VIH SIDA chez les femmes fréquentant la CPN , ainsi, nous aurons répondu a la deuxième question posée dans notre problématique,en même temps verfier notre deuxième hypothèse .

3.2. LES CONNAISSANCES SUR LES MOYENS PREVENTIVES UTILISEES POUR LUTTER CONTRE LE VIH /SIDA

3.2.1Les connaissances sur l'utilisation du condom(perservatif)

La promotion et l'utilisation du condom masculin ou féminin sont dans les stratégies nationales de lutter contre le VIH SIDA.

Chez les femmes en particulier, le condom est utilisé sous plusieurs prétextes comme ,se protéger contre le VIH SIDA et d'autres infections sexuellement transmissibles, protéger son partenaire en cas de couple discordant, éviter les grossesses non désirées comme moyen de planning familial .

Tableau 25 :Réponses des femmes sur l' utilisation du condom

UTILISATION DU CONDOM

PRIMIPARE

 

MULTIPARE

 

TOTAL

 
 

Effectif

%

Effectif

%

Effectif

%

Oui

10

26

15

43

25

34

Non

28

72

20

57

48

65

Non informée

1

1

0

0

1

1

TOTAL

39

100 

35

100

74

100

Source :Résultats de notre étude Juin,2007

D'après nos investigations, 34% des femmes affirment qu'elles utilisent le perservatif(condom), 65 % nous ont révélé qu'elles ne l'utilisent pas ni pour se protéger, ni pour le planning familial .La raison de ne pas l'utiliser est soit qu'elles ne l'aiment pas(ça diminue le plaisir sexuel), les autres disent que ça peut inciter leur partenaire aux comportements d'infidélité qu' elles ne veulent pas d'autres soulignent que le perservatif est fait pour les jeunes filles et garçons non mariées,d'autres disent qu'elles n' ont pas confiance au perservatif, car elles peuvent aussi attraper le SIDA ou les infections sexuellement transmissibles en utilisant le perservatif.

Toutes nos enquêtées qui étaient sous traitement anti rétroviraux comme on le verra plus loin utilisent le perservatif . Une femme nous a révélé qu' elle ne sait pas si son mari utilise le perservatif ou pas,mais elle affirme qu' elle a des grossesses presque programmées, et n'a pas peur de SIDA ou les infections sexuellement transmissibles .Ces femmes qui n' utilisent pas le perservatif nous ont poussé à verfier si le perservatif est disponible ou pas , les réponses sont résumées dans le tableau suivant

Tableau 26  :Réponses sur l'accès aux condom masculin selon les femmes enquêtées

DISPONIBILITE DU CONDOM

PRIMIPARE

 

MULTIPARE

 

TOTAL

 
 

Effectif

%

Effectif

%

Effectif

%

Oui

24

61

30

86

54

73

Non

5

13

0

0

5

7

Non informée

10

26

5

14

15

20

TOTAL

39

100 

35

100

74

100

Source :Résultats de notre étude Juin ,2007

La majorité des femmes ont confirmé que les condom sont disponibles, au total 73% de toutes les femmes enquêtées .Les multipares l' ont confirmé à 86% ,alors que les primipares l'ont confirmé à 61%.Pourtant, 20% de femmes ne savent pas si les condoms sont disponibles ou pas disponibles, celles -ci pourront être classifiées peut être dans les femmes qui n'utilisent pas le perservatif, logiquement, elles ne peuvent pas utiliser ce qu' elles n'ont même pas vu .En 2002, on avait recensée 352 Centre de Santés dans tout le pays,soit 23092 personnes/centre de Santé , avec 39 hôpitaux dans tout le pays. Considérant le nombre de 8128553 habitants, on estime une moyenne de 208424 habitants/hôpital

[RGPH 2002] .Tous ces éléments ont une impact négatif sur la disponibilité du condom ,car la première distribution est assurée par le milieu sanitaire.

Quelque femmes nous ont dit que les perservatis disponibles sont de mauvaises qualités, qu'ils ont une odeur nauséabond, qu' ils se déchirent lorsqu'ils sont utilisées,et qu'ils les font mal au moment des rapports sexuels .Aucune femme multipare qui dit que les condoms sont absents. Les condoms féminins n'existent que pour l'usage éducative(démonstration),mais pas pour l'utilisation.La non utilisation est due aux femmes qui disent qu'elles sont gênantes, non pratiques,risquant,et font du bruit au moment des rapports sexuels.Leur partenaires participent à la non utilisation du condom féminin en disant qu'elles ne sont pas à l'aise avec les femmes qui ont mis le condom féminin, et qu'ils ne font pas la pratique de Kunyaza chez les femmes qui ont mis le condom feminin.En plus, ils craient la perforation possible de ce condom s'ils possèdent un organe copulateur un peu long tel qu'ils le nous ont témoigné. Nous ne nous sommes pas limitées sur les réponses des femmes enquêtées , nous avons demandé aussi ce que le personnel en pense en ce qui concerne la suffisance(disponibilité) du condom dans leur dispensaire,les infirmières sont concernées par la distribution, alors que les réponses des biotechnologistes sont classées dans l'ordre général ou informative .

Tableau 27 :Réponses sur la Disponibilité du condom selon le personnel médical

DISPONIBILITE DU CONDOM

 

INFIRMIERE

 
 
 
 
 

LABORANTIN

 
 
 
 
 

A0

A1

A2

A3

Total

%

A0

A1

A2

A3

Total

%

Oui

0

2

20

2

24

92

1

2

11

1

15

94%

Non

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0%

Non informé

0

0

2

0

2

8

0

0

1

0

1

6%

Total

0

2

22

2

26

100

1

2

12

1

16

100

Source :Résultats de notre étude Juillet ,2007

Quatre vingt treize pourcent du personnel médical nous ont affirmé que les condoms sont disponibles au dispensaire de Muhima, un seul biotechnologistes et deux infirmières ,équivalent à 7% de tout le staff médical(personnel) ne savent pas si les condoms sont suffisants pour les clients ou pas,ces deux infirmières travaillent , ou ne sont pas peut être concernée par la distribution ou d'autre activité en rapport avec la prévention du VIHSIDA.

Cent pour cent des infirmières nous ont confirmé qu'elles font leur mieux pour lutter contre le VIH SIDA , en commençant par les femmes fréquentant la consultation prénatale,car elles leur donnent des causeries éducatives avant leur 1ère consultation prénatale et elles leur répètent lorsqu'elles viennent tous les jeudi aux Rendez-vous.

Les biotechnologistes n'ont rien à voir avec la conversation, à part la disponibilisation d'un résultat de VIH bien confirmé . L'utilisation du condom dans la vie conjugale(en union) est un acte qui demande un consentement entre les partenaires, soit l'homme propose à sa femme de l'utiliser ou vis versa .A ce point, nous étions intéressé de savoir entre l'homme et la femme ,celui ou celle qui prend la responsabilité d'utiliser un perservatif , nous avons résumé les réponses acquises de nos enquêtées concernant la décision d'utiliser un perservatif dans le tableau suivant.

Tableau  28 :Réponses des femmes sur la décision d'utiliser le perservatif

DECISION D'UTILISER CONDOM

PRIMIPARE

 

MULTIPARE

 

TOTAL

 
 

Effectif

%

Effectif

%

Effectif

%

Homme

13

33

18

51

31

42

Femme

26

67

16

46

42

57

Non informée

0

0

1

3

1

1

TOTAL

39

100 

35

100

74

100

Source :Résultats de notre enquête Juin ,2007

Les femmes affirmant que la décision d'utiliser un perservatif est pris par la femme sont évaluées à 57% , celles qui affirment qu'elle est prise par l'homme sont évaluées à 42%.

Ceci nous montre que la décision d'utiliser un perservatif est un acte commun , que ça soit les femmes et leur partenaires,nous pensons que les hommes auront répondu la même chose si on avait eu cette opportunité de les demander.

Les femmes primipares demandant à leur mari d'utiliser un perservatif sont estimés à 47% alors que les multipares sont estimées à 35% .

Celles -ci nous ont confirmé qu'elles l'ont font pour éviter la transmission du VIH SIDA à leur partenaire,car elles savent déjà qu' elles sont VIH Positives,et qu'elles ne peuvent pas complètement abandonner les rapports sexuels . 

Aux questions de non utilisation du perservatif (condom), nous avons continué nos investigations et nous avons pu mettre ,en résume, les réponses concernant la sensibilité du perservatif aux femmes primipares et multipares.

Référence à notre entretien, 100% des femmes n'aiment pas l'utilisation perservatif, elles acceptent de l'utiliser car elles n'ont pas d'autre choix,mais elles ne sont pas intéressé .

D'après tous les analyses effectuées à l' utilisation du condom, nous avons pu remarquer que les services qui s'occupent des consultations prénatales fournissent leur efforts ,pour aider et sensibiliser les femmes à l'utilisation du condom ;mais il y a encore à faire pour la maîtrise de la situation .

3.2.2.Les connaissances sur l'utilisation des contraceptifs

Les contraceptifs sont les produits, des matériels,méthodes ainsi que des connaissances ,tous permettant de contrôler des naissances .Le contrôle des naissances,est une traduction littérale de l'anglais « birth control » ,qui désigne les comportements destinés à limiter la descendance des couples .Plusieurs expressions ,plus ou moins synonymes sont également utilisées pour designer ces comportements :Limitations des naissances,prévention des naissances,régulation des naissances,planification des naissances ou planning familial .

Le contrôle des naissances répond à plusieurs nécessités ou aspirations sociales :La protection de la mère et de l'enfant ,la protection du VIH SIDA et les infections sexuellement transmissibles ,mais également ,la volonté que les maternités soient réellement désirées par les parents .

Par ailleurs, grâce aux méthodes contraceptives modernes,le contrôle des naissances peut constituer un frein efficace à l'évolution démographique galopante que connaissent notre pays .Avec le temps, les méthodes de contrôle des naissances ont beaucoup changé,et sont devenues très diversifiées .

Les méthodes contraceptives traditionnelles ,telles que le coÎt interrompu, le diaphragme,... sont en recul, et seul le préservatif est beaucoup plus utilisé désormais comme moyen de protection contre le SIDA que comme moyen de contraception.

Les méthodes contraceptives modernes les plus répandues depuis 1960 sont le stérilet,des pilules contraceptives el le perservatif. En cas d'échec de la contraception,il était toujours possible d'avoir recours à l'avortement,malheureusement, celui-ci est toujours interdit dans plusieurs pays ,inclus le Rwanda .

A l'endroit où il est devenu légal,il est pratiqué dans des cliniques ou dans les centres médicaux sous contrôle médical,il est pratiqué de façon clandestine là où il est interdit.

L' avortement est très rare dans les régions ou les interdits religieux sont très prégnants ; enfin , nous pouvons citer aussi la stérilisation féminine ou masculine qui ont l' inconvénient d'être irréversible.

Généralement, toutes les personnes sexuellement actives ont besoin de se protéger contre les infections sexuellement transmissibles, y compris la terrible maladie de VIH SIDA .Les femmes sont les plus concernées à ces problèmes, surtout celles qui font la consultation prénatale.La meilleure solution consiste à toujours employer correctement des condoms,où à éviter d' avoir des contacts sexuels ,sauf dans le cadre de rapports mutuellement conjugale,monogame .

Suffisamment soutenus, les programmes de planification familiale chez les femmes fréquentant la C PN pourraient les aider à prendre de façon responsable leurs décisions en matière de sexualité,et à éviter ainsi les Infections Sexuellement Transmissibles ,inclus le VIH SIDA ainsi que les grossesses non désirées .

Nous avons voulu savoir la proportion des femmes utilisant les moyens de limitation de naissance chez les femmes fréquentant la Consultation Prénatale de Muhima dont les résultats figurent dans le tableau ci-dessous .

Tableau29 :Réponses des femmes utilisant les moyens(méthodes) de limite les naissances

Utilisation des moyens de limite les naissances

PRIMIPARE

 

MULTIPARE

 

TOTAL

 
 

Effectif

%

Effectif

%

Effectif

%

Oui

2

5

7

20

9

12

Non

37

95

28

80

65

88

Non informée

0

0

0

0

0

0

TOTAL

39

100 

35

100

74

100

Source :Résultats de notre enquête Juin ,2007

Nous avons trouvé que seules, 12% de tous nos enquêtées utilisent les moyens de limiter les naissances, 88% ne l' utilisent pas. Les femmes multipares utilisent les moyens de limiter les naissances à 20% , alors que les primipares l'utilisent à 5%, ceci est bien compréhensible, car les primipares ont peut être encore besoin d'un enfant alors que les multipares veulent la réduction .

Mais nous, on insiste sur l'utilisation, non à la prédominance ;car l' indicateur d'utiliser les moyens de limiter les naissances reflète sur plusieurs facteurs comme l'information au VIH SIDA que nous analysons ultérieurement, l'utilisation du condom pour se protéger contre le VIH SIDA et bien sur pour éviter des grossesses nos désirées.

Non seulement la protection de VIH SIDA ou les grossesses non désirées , nous voulons savoir ce qui est fait en comparaison de la politique nationale, qui prévoit d'ici 2010 , l'utilisation des méthodes contraceptives à 15% au niveau national , au lieu de 4% qu' elle est aujourd'hui (EDS 2000 ,5).

En plus, on s'inquiète des soins ou avantages que ces femmes manquent ,tel que le diagnostic précoce des cancer féminins, le diagnostic précoce des infections sexuellement transmissibles ,y compris le SIDA, les soins pré et post partum si jamais l'avortement, le traitement des aménorrhées(stérilité consécutive à toute issue que ça soit la naissance vivante,mort- né,fausse couche),et d'autres anomalies conduisant à un état de santé physique déficient .

Comme nous l' avons vue dans le chapitre précédent, le lien entre la mortalité infantile et la fécondité par le biais des naissances de remplacement peut être démontré. On sait déjà que la mortalité favorise les naissances de remplacement ;précisément, la mortalité réduite(infanto-juvenile) pourrait empêcher les femmes au recours à la contraception, et ainsi augmenter le risque de transmission de VIH SIDA.

En plus, dans un milieu ou la mortalité s'aggrave,le mariage précoce et l'absence de pratiques contraceptives s' aggravent, ainsi ,favorise la précocité de la maternité et le remplacement rapide des grossesses.Dans tous les cas ,cependant, nous remarquons que la limitation des naissances est aujourd'hui sans doute une importante action pour réduire le niveau de dissémination de VIH SIDA et des infections sexuellement Transmissibles, surtout dans les pays en voie de développement comme le Rwanda .

La faible utilisation des méthodes modernes de limiter les naissances n'est pas unique pour le Rwanda ou l'utilisation est de 4% , mais aussi au Bénin(7%), au Burkina Faso(5%),Cameroun(7%),Cote d'Ivoire(7%),ainsi que le Mali qui a 6%, alors que l'utilisation est très avancée dans les pays développés(EDS 2005) .

utilisation des méthodes de limitation des naissances dépend elle-même de nombreux facteurs , parmi les quels figurent la religion , le niveau d' instruction qui est d'ailleurs très bas au Rwanda [EDS 2005 ]), le taux d' analphabétisme était de 43.6% pour les hommes et 50.5% pour les femmes),dans notre enquête, nous avons trouvé que la majorité des femmes n'ont fait que l'école primaire .Elle dépend aussi du rang des enfants et leur situation sanitaire.

En analysant l 'utilisation des moyens de limiter les naissances et leur rôle qu' elle joue dans la prévention du VIH SIDA , nous avons aussi pointé sur quelle type de méthode qu' elles utilisent ; les réponses assemblées sont résumées dans le tableau ci-dessous

Tableau 30:Réponses sur les méthodes ou moyens de limiter les naissances utilisées par les femmes

METHODE

PRIMIPARE

 

MULTIPARE

 

TOTAL

 
 

Effectif

%

Effectif

%

Effectif

%

Pilule

1

50

2

29

3

33

Injection

0

0

1

14

1

11

Condom

1

50

4

57

5

56

D .I.U

0

0

0

0

0

0

Abstinence

0

0

0

0

0

0

Retrait

0

0

0

0

0

0

Norplant

0

0

0

0

0

0

Total

2

100

7

100

9

100

Source :Résultats de notre étude Juin ,2007

D' après nos investigations, 56% utilisent le perservatif comme moyen de limiter leur naissance, aussi , elle sont toutes trouvées VIH négatives,d'après notre étude, ceci ramène à dire que l' utilisation de condom comme moyen de limiter les naissances est aussi applicable au prévention de VIH SIDA.

Le nombre des multipares qui utilisent le condom dépassent le nombre des primipares,57% contre 50% , on avait trouvé que les multipares utilisent le perservatif à 46% alors que les primipares l' utilisent à 26% . L'autre moyen préféré par les femmes est l'utilisation des pilules(33%) à l'ensemble, finalement, vient l'injection à 11% d' utilisation.

A cette dernière méthode, les femmes nous ont dit qu' elle cause des problèmes de diminution du sentiment sexuel dans leur corps, et que l'état des organes sexuelles d'une femme qui utilise l' injection l'expose plus à la contamination du VIH SIDA , scientifiquement on ne peut pas le prouver mais biologiquement c' est possible, si jamais cette injection a des changements corporels au niveau des organes génitaux de la femme .

Les autres moyens comme l' abstinence, le DIU , le retrait et d'autres ne sont pas préfères ni par les femmes primipares , ni par les femmes multipares.

Parmi les femmes qui n'utilisent pas les moyens de limite les naissances, quelques unes planifient l'utilisent ultérieurement et d'autres n' ont aucune moindre intention de les utiliser, alors que les autres ne savent pas s' elles vont les utiliser ou pas . Nous avons résumé tous leur réponse dans le tableau ci -dessous .

Tableau 31 :Réponses des femme ayant l'intention d'utiliser les moyens de limiter les naissances

Femmes ayant l'intention d'utiliser les contraceptifs

PRIMIPARE

 

MULTIPARE

 

TOTAL

 
 

Effectif

%

Effectif

%

Effectif

%

Oui

10

27

20

72

30

46

Non

20

54

2

7

22

34

Non informée

7

19

6

21

13

20

TOTAL

37

100

28

100

65

100

Source :Résultats de notre étude Juin ,2007

Même si la majorité n'utilisent pas les moyens de limiter les naissances, on ne peut pas perdre l'espoir , car 46% de tous les femmes enquêtées ont l' utilisation dans leur plan(intention de l'utiliser), les multipares en désirent plus que les primipares(72%) contre 27% .

Vingt pour cent de toutes les femmes enquêtées ne savent pas leur point, s' elles vont les utiliser ou pas, alors que 34% des multipares ont un refus total d'utiliser les moyens de limiter les naissances .Les raisons de non utilisation sont variées ,tel qu' on l' a montré dans les passages précédents ;seulement, nous avons poursuivi nos investigations en identifiant de quel type de moyen qu'elles vont utiliser si jamais elles commencent leur utilisation .Les résultats obtenus sont résumés dans le tableau ci-dessous 

Tableau32 :Réponses sur les méthode(moyen) prévues d'être utilisées par les femmes à la limitation des naissances

METHODE

PRIMIPARE

 

MULTIPARE

 

TOTAL

 
 

Effectif

%

Effectif

%

Effectif

%

Pilule

2

20

0

0

2

7

Injection

0

0

0

0

0

0

Condom

8

80

15

75

23

77

D .I.U

0

0

0

0

0

0

Abstinence

0

0

4

20

4

13

Retrait

0

0

0

0

0

0

Norplant

0

0

1

5

1

3

Total

10

100

20

100

30

100

Source :Résultats de notre enquête Juin,2007

Même si certaines femmes n'utilisent pas les méthodes de limiter les naissances, elles prévoient les utiliser dans l'avenir pour limiter leur naissances.Elles ne les utilisent pas pour des raisons diversifiées ,à savoir l'ignorance, le coût, la mauvaise volonté ou d'autre.Toutes les méthodes sont citées ci-haut et celles expectées à l'utilisation de plus sont le condom et abstinence en deuxième position.D' après nos enquêtées , nous avons pu remarqué que 77% des femmes utiliseront le perservatif comme moyen de limiter leur naissances. Treize pour cent pratiqueront l'abstinence, sept pour cent utiliserons la pilule, le Norplant à 3% , en dernier lieu l'injection et le Dispositif Intra Utérine (DIU).

Par voie indirecte, cette constation montre que l'hôpital, ainsi que d'autres centres ou se font les consultations prénatales doivent prévoir les perservatif suffisants par ce que les femmes préfèrent les utiliser si jamais elles commencent le planning familial, en même temps , elles vont se protéger contre le fléau du VIH SIDA.

Quelque primipares planifient d'utiliser les pilules, qui sont aussi disponibles . Les autres moyens citées comme l'abstinence, le Norplant, et d'autres qui ne sont pas citées par les femmes doivent être bien enseigné par les responsables tel que nous le verrons plus loin dans l'éducation pour la santé (prestataires en matière de planning familial ,protection du VIH SIDA , et d'autres) .

Comme nous avions analysé la parité et la séroprévalence du VIH SIDA , et que nous avions aussi récolté les informations sur l'utilisation des méthodes limitant les naissances , Nous avons investigué aussi ce que les femmes pensent la possession de nombreux enfants(forte parité) ,el la possession d'un nombre réduit d'enfant(faible parité) sur la prolongation de la vie, autrement dit l'espérance de vie (Nombres moyen d'années supplémentaires qu'une personne doit vivre si les taux courants de mortalité persistent , expression employée le plus souvent est l'espérance de vie à la naissance) .

Tableau33 :Réponses des femmes sur la Parité(nombre d'enfants) et la survie des femmes

Parité et L'espérance de vie .

PRIMIPARE

 

MULTIPARE

 

TOTAL

 
 

Effectif

%

Effectif

%

Effectif

%

Forte parité l' augmente

0

0

0

0

0

0

Forte parité la diminue

39

100

34

97

73

99

Faible parité l'augmente

39

100

34

97

73

99

Faible parité la diminue

0

0

0

0

0

0

Non informé

0

0

1

3%

1

1%

Source :Résultats de Notre étude Juin ,2007

D'après nos recherches sur terrain, 99% des femmes enquêtées affirment que la forte parité diminue l'espérance de vie à la naissance,aucune femme qui a osé de dire que la possession d' un grand nombre d'enfants augmente l'espérance de vie à la naissance(0%), une femme multipare (1%) ne sait pas si la parité joue un rôle sur l'espérance de vie à la naissance .

Notre priorité réside sur la parité et le VIH SIDA , mais les résultats obtenus à ce tableau peut inciter tout les démographes, les personnels de santé, les chercheurs ou d'autres scientifiques , qui remarque que toutes les femmes savent le bien fait de diminuer les naissances,et même elles savent comment le faire, pourtant , le problème de surpopulation et de forte fécondité continuent à enrager les citoyens et citoyennes des pays en voie de développement .

En nous intéressant sur les raisons probables qui empêchent les gens de prendre la responsabilité d' avoir les enfants en équilibre,pour augmenter leur espérance de vie, elles nous ont répondu à 80% que seul Dieu , créateur de l'Univers est responsable de tous les problèmes mondiaux en rapport de la fécondité,le SIDA ,(comme punition), la parité, la mortalité,et qu'elles ne vivent que pour accomplir la mission et la volonté de Dieu .

Ceci montre que les progrès réalisées en matières de la prévention,de planning familial, de CPN , d' éducation surtout, et d'autres sont à renforcer pour atteindre les objectifs du millénaires en matière de la Santé .

3 .2. 3.Les connaissances sur la circoncision comme moyen de protection contre le VIH SIDA , et d'autres ISTs

La circoncision n'est rien d'autre qu' un acte chirugico- médical , ayant comme objectif d' enlever le prépuce(couverture du gland) du pénis et exposer le gland au milieu extérieur(Lorenzo .2002 ,4)

La circoncision est un acte très ancienne, pratiqué même avant l'arrive de Jésus Christ . Dans nos jours,la circoncision est d'actualité, surtout en matière du VIH SIDA et d'autres infections sexuellement transmissibles .

Beaucoup de chercheurs affirment que la circoncision , s'elle est bien fait , protége la contamination du VIH SIDA et d'autres infections sexuellement Transmissibles[Oguda 2005], les autres affirment qu' elle protége en moitié(réduction du risque de contamination),et les pessimistes qui affirment qu' elle ne protége rien. Nous avons voulu savoir ce qu'en est la situation sur les partenaires de nos femmes enquêtées , fréquentant la consultation prénatale, nous avons tout d'abord chercher à connaître si leur marie étaient circoncis ou pas, et nous résumons les réponses obtenus dans le tableau  ci- dessous

Tableau34 :Réponses sur l' état de circoncision des partenaires des femmes fréquentant la Consultation Prénatale

Circoncision du partenaire

PRIMIPARE

 

MULTIPARE

 

TOTAL

 
 

Effectif

%

Effectif

%

Effectif

%

Oui

18

46

17

49

35

48

Non

20

51

18

51

38

51

Non informée

1

3

0

0

1

1

Total

39

100

35

100

74

100

Source :Résultats de notre enquête Juillet,2007

D' après notre entretien, 48% des femmes fréquentant la CPN nous ont confirmé que leur mari sont circoncis, 51% nous ont révélé que leur mari ne sont pas circoncis .Une femme seule ne sait pas si son mari est circoncis ou pas,car depuis leur vie en union n' a jamais vue le sex de son partenaire, et qu' elle ne prévoit même pas le voir ;car c' est interdit dans la coutume traditionnelle.

Concernant la circoncision et la protection, celles qui ont des partenaires circoncis n'ont pas confirmé à 100% que leur mari sont protége contre le VIH SIDA et les autres maladies sexuellement Transmissibles, ceci nous a obligé de faire un double travail ,de savoir réellement l'avis de la circoncision et la protection en général, et de spécifier la protection seule pour les femmes ayant les partenaires circoncis .Nous résumons les réponses de femmes qui ont leur partenaire circoncis dans le tableau ci-dessous

Tableau 35:Réponses des femmes sur la circoncision et la protection du VIH SIDA ,

circoncision protége le VIH /SIDA

PRIMIPARE

 

MULTIPARE

 

TOTAL

 
 

Effectif

%

Effectif

%

Effectif

%

Oui

16

88

17

100

33

94

Non

1

6

0

0

1

3

Non informé

1

6

0

0

1

3

Total

18

100

17

100

35

100

Source :Résultats de notre enquête Juillet ,2007

Parmi les 35 femmes qui ont leur mari circoncis, 94% affirment que leur mari sont protégés contre le VIH SIDA , une femme n'est pas d'accord de cette protection(3%) , une autre ne sait pas si son mari est protége contre le VIH SIDA ou pas.

Cent pour cent des multipares croient que la circoncision de leur mari les protége contre le VIH SIDA , elles doivent avoir raison car elles ont toutes un statut sérologique négatif,c'est-à-dire qu' elles sont tous testées VIH Négatif.Quatre vingt pour cent des primipares affirment que leur partenaires sont protégés contre le VIH SIDA , une ne s'est pas prononcée, et l'autre l' a niée, de toute façon, elles aussi ont raison de le confirmer car elles ont aussi le statut sérologique négatif , pure encore , leur partenaires ne sont aussi contaminées par le VIH SIDA.

En demandant aux femmes ce qu' elle planifient faire, la majorité nous ont dit qu' elles vont faire circonciser leurs garçons à temps, d' autres nous ont dit qu' elles pourront sensibiliser les autres à la circoncision.Nous avons aussi discuté avec les femmes fréquentant la CPN sur la protection de VIH à l'ordre général ,sans distinction de celles qui ont les partenaires circoncis ou non circoncis .Nous avons résumé ceci dans le tableau suivant

Tableau 36:Réponses des femmes sur la circoncision et la protection de VIH SIDA de l' Ordre général

circoncision protége le VIH /SIDA

PRIMIPARE

 

MULTIPARE

 

TOTAL

 
 

Effectif

%

Effectif

%

Effectif

%

Oui

20

51

22

63

42

56

Non

16

41

13

37

29

40

Non informé

3

8

0

0

3

4

Total

39

100

35

100

74

100

Source :Résultats de notre enquête Juin ,2007

Quelque soit les résultats, la majorité des femmes affirment que la circoncision protége la contamination du VIH SIDA, car nous remarquons que 56% des femmes le témoignent, même si 40% ne sont pas d' accord. Comme clôture de cette discussion de circoncision, nous pouvons argumenter l'idée des femmes qui disent que la circoncision serait l'un des moyens de lutter contre le SIDA , mais sans toute fois confirmé de notre part qu' elle protége complètement l' infection à VIH SIDA .

Ceci pourrait provoquer les dégâts de contamination involontaires, soi disant qu' ils sont circoncis , pour cela , il fallait qu'on fasse une recherche approfondi sur les hommes, afin de confirmer cette pratique enrichie dans la culture musulmane .

3.3.LE CONCEPT D'INFORMATION--EDUCATION---COMMUNICATION(IEC) DANS LA LUTTER CONTRE LE VIH SIDA CHEZ LES FEMMES FREQUENTANT LA CPN

III.3.1.Introduction 

Les termes d' information(nouveau renseignement sur quelque chose,actualité ou l'opinion nouvelle qu'on informe aux citoyens), d' éducation(ensembles des moyens utilisés pour former vers le développement ou l' ensemble des connaissances de ce qu'il faut faire en société ), et de communication(échange des informations à l'aide de la parole, des gestes, des signes ou des affiches) sont souvent employées dans la lutte contre le VIH SIDA.Certains prestataires en matière de VIH SIDA disent que l' information, l'éducation,et la communication sont inséparables pour le changement de comportement en matière de VIH SIDA , se résumant comme :IEC/CCC.

3.3.2.L évaluation de l' information donnée pour lutter contre le VIH SIDA chez les femmes fréquentant la Consultation prénatale

Nous avons commencé en analysant les réponses des femmes sur la généralité au VIH SIDA , et la voie ou canal d' information  sur le VIH /SIDA. Cent pour cent des femmes nous ont confirmées avoir entendu parlé du VIH/SIDA. Aucune femme ignorante sur l'existence du VIH/ SIDA et ses conséquences néfastes sur la vie familiale,sociale et économique du pays.

Directement, on s'est précipité sur la voie ou le canal d' information destinée aux femmes fréquentant la Consultation Prénatale.Partout dans le monde, le rôle des medias dans tous les secteurs est nécessaire pour qu'il ait un changement positif ou négatif dans la société.Ce sont les journalistes variés, qui sont responsables de la diffusion de l'information qui est vraie ou même fausse, qu'ils soient indépendants ou sous contrôle gouvernementale.

Ils existe des journaux à lire, les postes radios, les chaînes de télévision, les théâtres, les comédies, les publicités,les affiches, émissions variées, les danses, les discours,........et toutes sortes de diffusion d'information .Dans notre cas, nous nous sommes limités sur les voies de communication ayant un accès facile directe sur les les femmes ,aussi transmettant directement le message sur le VIH/SIDA afin de changer le comportement en matière de VIH/SIDA.

Tableau 37 :Répartition des réponses sur la Voie ou canal d' Information en matière

de VIH/SIDA destinée aux femmes

Canal d'information au VIH SIDA

PRIMIPARE

 

MULTIPARE

 

TOTAL

 
 

Effectif

%

Effectif

%

Total

%

Radio

38

97

35

100

73

99

Télévision

8

21

5

14

13

18

Journaux

10

26

7

20

17

23

Formation

2

5

0

0

2

3

Séance

publique

39

100

35

100

74

100

Affiches

35

90

35

100

70

95

Total détaillé

39

 

35

 

74

100

Source :Résultats de notre enquête Juin ,2007

D' après nos investigations, 100% de femmes fréquentant la Consultation prénatale ont reçu une information sur le VIH SIDA dans les séances publiques organisées avant leur consultation.99% de femmes en général l' ont reçu à la radio.L' intérêt de la radio dans la dissémination des messages d'IEC est généralement reconnu en Afrique(Africanet ,2002 :25).

L' étude menée par le Centre d' Information de Documentation et de Counselling (CIDC) en 1995 a montré que la Radio Rwanda est une source d' information privilégié sur le SIDA à 73%[Twagirayezu,2000].Nous soulignons ici le rôle des théâtres comme « URUNANA  »de BBC gahuzamiryango, et la Voie d' Amérique(VOA) dans leur émission « Bazamuganga » ,le rôle qu' ils jouent dans l' information sur le SIDA en faveur des femmes fréquentant la Consultation prénatale.

Quant à la Télévision, seulement 18% ont été informé à ce canal .L' accès à la TV reste encore limité en particulier dans les zones rurales comme l' a montré l'enquête réalisée par le PSI/RWANDA en 1998 ,qui a montre que 3,8% de femmes regardent la TV au moins une fois par semaine .

Vingt trois pour cent de femmes ont eu leur information sur le SIDA grâce aux journaux .Malheureusement, l' accès aux journaux hebdomadaires reste limité .

Les formations consacrées aux VIH SIDA sont à augmenter,car 3% seulement ont bénéficié l'information à ce canal .La journée mondiale de lutter contre le SIDA attire beaucoup de monde car, beaucoup de formations, de séances, de théâtre, de jeux,etc., sont organisées à ce sujet, nous pouvons donc inciter les femmes à y participer pour bénéficier d' une information sur le SIDA.

Quatre vingt quinze pour cent des femmes nous ont révélé qu' elles sont informé sur le SIDA en lisant les affiches, même s' elles ne sont pas de formation avancée .Sous l' initiative du Ministère de la santé et la société MTN Rwanda Cell,ils ont mis à la disposition de la population 4lignes gratuites d' information téléphonique sur le SIDA, oeuvrant tous les jours de 7h à 20h00 , ceci pourrait aussi les aider à s' informer sur le SIDA.

Profitant du niveau de connaissance du VIH SIDA , et les moyens utilisées pour diffuser les informations, nous avons demandé aux femmes ce qu' elles pensent sur l' évolution du VIH SIDA. L'espérance que le SIDA aura un vaccin est partage par 8% de toutes les femmes enquêtées alors que 92% n'espèrent pas un vaccin.Concernant le traitement,41% estiment que le SIDA finira à trouver le traitement curatif,contre 59% qui le dénient.IL n'y a pas trop de divergence entre les primipares et les multipares à ce point.

3.3.3.L' information disposée par les femmes en ce qui concerne la transmission du VIH SIDA

Une bonne prévention en matière de VIH SIDA est fondée sur une bonne connaissance de modes de transmission et ses facteurs qui peuvent l'influencer(Tourette 1997 :25).

Comme nous avons vu que les femmes connaissent ce que c'est le SIDA. on a directement piqué les questions de connaissances pratiques,sans y mettre les questions erronées utilisées pour les personnes qui n'ont aucune notion sur la matière .

Les femmes sont bien informées sur les moyens de contamination du VIH SIDA,en général. Nous, on était surtout intéressé a déterminer les moyens de transmission du VIH SIDA à leur enfants, car elles fréquentent la consultation prénatale en premier par leur grossesse .

Tableau 38:Evaluation des connaissance des femmes sur les voies de contamination du VIH SIDA à l' enfant né d' une mère séropositive

Transmission du VIH /SIDA

PRIMIPARE

 

MULTIPARE

 

TOTAL

 
 

Effectif

%

Effectif

%

Effectif

%

Grossesse

9

23

10

29

19

26

Délivrance

30

77

25

71

55

74

Allaitement

0

0

0

0

0

0

Autre

0

0

0

0

0

0

TOTAL

39

100

35

100

74

100

Source :Résultats de notre étude Juin ,2007

D'après nos investigations , 74% de nos enquêtées pensent que la mère transmet le VIH à son enfant au cours de la délivrance(accouchement).26% affirment que la transmission ne se déroule qu'au moment de la grossesse. Aucune qui affirme l' allaitement ou l' autre moyen .Scientifiquement, ces femmes ont raison ,mais la transmission du VIH SIDA à l' allaitement n'est pas 0%, car les chercheurs ont découvert que le Virus du VIH SIDA se trouvent dans tous les liquides humorales(corporels).L'autre, cité dans le tableau était destiné à collectionner les moyens de transmissions non citées dans le tableau et évoquées par les femmes , mais toutes les réponse pointaient la grossesse, la délivrance ou accouchement. Apres les petites discussions avec les enquêtées , elles comprenaient que la transmission au moment de l'allaitement était possible par les micro blessures se trouvant sur les seins mères allaitantes,mais que la transmission est peu probable par rapports aux autres moyens citées dans le tableau.

3.3.4.Information disposée par les femmes en ce qui concerne le dépistage volontaire(CDV) l'utilisation des Antiretroviraux(ARVs)

Le dépistage volontaire contribue à la prévention du VIH SIDA dans la mesure ou il facilite le changement de comportement , réduire le risque de se contaminer et de transmission de l'infection à l' enfant .IL favorise aussi l'accès aux soins pour les Patients Vivants avec le VIH SIDA ,il aide les personnes séropositives à accepter leur statut sérologique,il favorise la gestion précoce des infections opportunistes, et le traitement aux Antiretroviraux(ARV).

Comme les femmes fréquentant la CPN reçoivent le dépistage, nous avons voulu savoir la situation du dépistage avant et après leur vie en union 

Tableau 39 :Situation du dépistage volontaire avant et après le mariage

Dépistage du VIH /SIDA

PRIMIPARE

 

MULTIPARE

TOTAL

 
 
 

Effectif

%

Effectif

%

Total

%

Avant le mariage

24

61

15

43

39

53%

Après le mariage

39

100

35

100

74

100%

TOTAL

39

100

35

100

74

100

Source :Résultats de notre étude Juin,2007

Apres nos investigations, 53 % de nos enquêtées avaient fait le test de dépistage avant leur vie en union, quel que soit légitime ou illégitime.La fréquentation du service de consultation prénatale a fait que toutes femmes soient testées à 100% .

Elles nous ont révélé qu' elles motivent leur partenaire à les accompagner pour partager leur résultat sérologique, mais ça n'est pas automatique , ça leur demande un effort.

Nous avons mentionné au départ que le service qui offre la consultation prénatale est bien occupe pour tous les activités d'IEC , dans ce sens , elle distribue aussi les ARVs pour celles qui en nécessitent et qui sont confirmées, et convaincues .

Tableau40:Evaluation sur l'utilisation des anti rétroviraux pour les femmes séropositives

Prise de Nevirapine

PRIMIPARE

 

MULTIPARE

 

TOTAL

 
 

Effectif

%

Effectif

%

Effectif

%

Oui

6

100%

10

91%

16

94%

Non

0

0%

1

9%

1

6%

Non informée

0

0%

0

0

0

0%

TOTAL

6

100

11

100

17

100

Source :Résultats de notre enquête Juin ,2007

L'utilisation des Antiretroviraux par les femmes enceintes est un bon indicateur, augmentant la chance(probabilité) que leur enfant soient nés VIH négatif(séronégatives) .Nous étions ravi que 94% de toutes femmes séropositives prennent les Antiretroviraux,l'une n' avait pas encore commencée à les prendre , par ce qu' on ne les prends pas à n'importe quel trimestre de la grossesse.De cela, nous trouvons l' importance capitale que possède les informations acquises et les sacrifices du personnel pour lutter contre le VIH SIDA 

Conclusion partielle

Le 3ème chapitre était destiné à synthétiser et analyser les informations sur le rôle des moyens préventives mis en oeuvre pour lutter contre le VIH, le rôle ;la voie et l' impact de l' information reçu en matière du VIH SIDA ,le rôle et les moyens d' éducation en matière du VIH SIDA , le rôle et les moyens de communication en matière du VIH.

Tout ce processus , était de répondre à la 2ème question que nous avions au problématique et de verfier l' hypothèse qui stipule que les moyens préventives ainsi que le contexte de l'IEC joue un rôle primordial sur la prévalence du VIH SIDA chez les femmes,primipares ou multipares fréquentant la Consultation prénatale  au dispensaire de l'hôpital de Muhima.

Nous avons identifié que le perservatif serait le meilleur moyen à utiliser d'avantage pour se protéger contre le VIH SIDA , en même temps, se protéger contre les infections sexuellement transmissibles probables ,car 34% seulement des enquêtées utilisent le condom, alors que 94% du personnel soignant affirme qu'il est disponible, même les enquêtées l'affirment à 74%. En plus, elles affirment qu'il peut protéger le SIDA à 90%. La circoncision serait aussi un bon moyen de se protéger contre le VIH SIDA tel qu' ont annoncé 94% des femmes enquêtées.

Nous avons souligné aussi le rôle et l' utilité des méthodes contraceptives, le lien de concordance et de discordance entre l'utilisation des méthodes contraceptives (moyens de limiter les naissances ) et la protection de l'infection à VIH SIDA, tous ayant un impact direct ou indirect sur la prévalence du VIH SIDA chez les femmes , primipares ou multipares fréquentant la CPN.

Nous avons évalué aussi en dernier lieu le rôle irremplaçable de l' information diffusée en matière du VIH SIDA chez les femmes fréquentant la CPN, car 100% des enquêtées ont entendu parle du VIH SIDA, 99% par la radio comme moyen de communication. 

Nous avons vu que la radio et les séances publiques étaient les plus recommandées, en plus nous avons vu que les efforts fournis dans les activités de lutter ,de sensibiliser ,etc., etc., jouent un rôle primordial dans les statistiques de dépistage volontaire et l'utilisation des anti rétroviraux.Finalement, nous avons synthétisé tous ces activités fournis ,et nous avons trouvé qu' elles verfient la 2ème hypothèse que nous nous sommes posé, ce qui fait que nous encourageons la continuité et le renforcement de toutes ces activités .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984