Louange à Dieu et au Prophète Mohamed (Paix et
Salut sur lui)
Je dédie ce mémoire à :
- Mes parents qui ont guidé mes premiers pas
- Ma femme Sanou SOUANE
- Mes enfants
- Mes amis et alliés
- Toute la communauté mandingue du
Sénégal, de la Gambie et de la Guinée-Bissau
-A l'UNESCO pour le choix du kankourang comme patrimoine
culturel immatériel mondial
-DEDICACES
-AVANT-PROPOSS
- INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE DE
REFERENCE
CHAPITRE I : PROBLEMATIQUE
CHAPITRE II : JUSTIFICATION DU CHOIX DU
SUJET
CHAPITRE III : REVUE DE LA LITTERATURE ET
DEFINITION DES CONCEPTS
CHAPITRE IV : OBJECTIFS DE RECHERCHE
DEUXIEME PARTIE :
METHODOLOGIE
CHAPITRE I : METHODE DE RECHERCHE
CHAPITRE II : UNIVERS DE L'ETUDE
CHAPITRE III : STRATEGIE DE L'ETUDE
TROISIEME PARTIE : ANALYSE ET
INTERPRETATION
CHAPITRE I : SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA
SENEGAMBIE
CHAPITRE II : LE CADRE HISTORIQUE
CHAPITRE III : CADRE SOCIOCULTUREL
CHAPITRE IV : GENESE DES MASQUES
KANKOURANG
CHAPITRE V : LA DESCRIPTION DES
MASQUES :
CHAPITRE VI : LES DIMENSIONS DU MASQUE
KANKOURANG
QUATRIEME PARTIE : ANALYSE DU DOSSIER
ARTISTIQUE
PLASTIQUE PEDAGOGIQUE
CHAPITRE I : DOSSIER ARTISTIQUE
PLASTIQUE
I.1 : PHASE DESCRIPTIVE
I.2 : PHASE D'ANALYSE
I.3 : PHASE D'EXPRESSION
CHAPITRE II : DOSSIER PEDAGOGIQUE
II.1 :L'EDUCATION PAR L'ART
II.2 : OUVERTURE PLASTIQUE ET PEDAGOGIQUE
CONCLUSION
AVANT- PROPOS
Ce présent mémoire de fin de formation à
l'Ecole Nationale des Arts sanctionne quatre années d'apprentissage
théorique et pratique de l'éducation artistique plastique. Le
thème choisi : le Kankourang, masque d'initiation des mandingues de
la Sénégambie, se veut une modeste contribution à
l'analyse de son rituel et de la richesse plastique de ses formes et
matières.
Cependant,si l'on veut suivre notre démarche, il
convient d'accepter, provisoirement au moins et à titre de
prémisse que nous préférons emprunter un chemin de moins
en moins pratiqué, celui qui relie l'imaginaire à la
réflexion, les visions aux concepts, l'utopie au réel
analysé. En effet, l'analyse théorique et plastique du
Kankourang, masque d'initiation des mandingues de la Sénégambie
est une sorte d'imagination selon le vrai qui essaiera d'introduire le lecteur
à l'interprétation esthétique et culturelle d'un objet
d'art fait de symboles multipliés et enchaînés, dont les
résonnances déterminent en chacun de nous des échos plus
ou moins analogues, plus ou moins différents.
Ainsi au cours de ce périlleux voyage riche
d'enseignement pédagogique, le lecteur apercevra progressivement le
noyau autour duquel se trouvent organisées les données et les
idées de ce travail, c'est-à-dire un ensemble, parfois
contradictoires de pratiques qui laissent transparaître un projet
permanent de reproduction symbolique dont la communauté mandingue
sénégambienne se sert pour garantir la pérennité du
Kankourang, qui jusqu'à présent, continue d'actualiser le temps
mythique. Nous avons le sentiment d'avoir entrepris juste à temps ces
recherches pour empêcher que ce soit méconnu à jamais un
aspect essentiel du patrimoine collectif sénégambien, voire ouest
africain.
Ces recherches n'auraient pu voir le jour sans le soutien de
nombreuses personnes et institutions parmi lesquelles :
- M. Daouda DIARRA, Directeur de l'Ecole Nationale des Arts,
et l'ensemble du personnel administratif, en particulier M. Abdoulaye KOUNDOUL,
Chef du DFFACR
- Tous les professeurs de l'ENA pour la qualité de
leurs enseignements et leurs conseils avisés.
- In memoriam à Mamadou MANE dit Manéba,
Président de Londoo-Looloo de SEDHIOU
- Fina Malang FATY dit Mang Finda, grand érudit et
historien, communicateur traditionnel mandingue demeurant à Sansanconoto
(Département de Sédhiou)
- Bouly CAMARA, communicateur traditionnel à SOMA
(Gambie)
- M. encadreur M. Momar KAKE, professeur de
gérontologie à l'ENTSS
- M. DIAWARA, bibliothécaire à l'ENA
- Madame FALL, secretaire à l'ENA
- Au Directeur du Patrimoine Culturel
- Tous mes camarades de classe
- M. DIENE et aux élèves du CEM Adama DIALLO de
Mermoz
- Je ne saurais terminer sans citer les conservateurs,
archivistes et bibliothécaires de l'IFAN, des Archives Nationales du
Sénégal et de la Bibliothèque centrale de l'UCAD. A tous,
qu'ils veuillenbien trouver ici l'assurance renouvelée de mon cordial
dévouement.
|