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Essai d'évaluation de la culture politique de la population du Maniema: Cas des Habitants de la Commune de KASUKU de 2003 à 2005

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par Happy MOLOWAY LUKUNGA
Université de Lubumbashi - Graduat 2004
  

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Section II. Du rôle manqué des Agents de la Socialisation Politique.

La famille, l'école, les églises, les médias, les partis politiques, etc. Comme agents de la socialisation politique doivent mettre beaucoup d'accent sur la promotion d'une culture politique de participation.

Depuis 2003 jusqu'à nos jours, les agents de la socialisation politique dans la commune de Kasuku ont toujours évolué dans un environnement conditionné ; ce qui fait qu'ils soient limités dans leur spectre d'action. Il leur a été difficile de tout dire, tout faire : restriction et peur.

Pour aliéner la population de la Commune de Kasuku, les dirigeants politiques ont toujours musé sur une arme, celle de la peur. Avec la deuxième République par exemple, ces habitants ne pouvaient pas se permettre de citer ne fut ce que le nom du Président MOBUTU dans le mauvais sens. Cette attitude à façonner la personnalité de l'homme de la commune de Kasuku à telle enseigne que les conséquences persistent jusqu'aujourd'hui. Il suffit seulement de porter une petite observation l'on se rendra compte que ce peuple pour de la politique, a toujours tendance à vérifier celui (inconnu) qui est à ses cotés « les murs ont des oreilles » dit-il.

Tous ces agents de la socialisation politique ont été assujettis par nos dirigeants politiques et cela d'une manière ou d'une autre : la famille, en tant que cellule de base de l'éducation de l'individu, a été considéré comme une cellule mère de la nation pendant la 2e république, ainsi tout le monde faisait parti du MPR, même un bébé dans le sein de sa mère. L'école, le lien où l'on acquiert l'instruction et la connaissance, a été confisquée pendant le régime du MPR pour lui servir d'instrument de transmission de son idéologie. Les églises, les unes sont perceptibles dans leurs travaux en synergie avec le pouvoir politique établi pour les autres «  la politique » est un « monstre, une bête noire » qu'on ne peut pas toucher ni s'y intéresser à la place de l'évangile. Les médias qui conforment et forment les citoyens sur les faits sociopolitiques ont toujours été pendant longtemps entre les mains des dirigeants politiques.

Ainsi ces derniers s'en servent pour faire passer leurs idéologies. Les partis politiques, dans un régime rigide (1+4), se voient étouffés et paraissent inefficaces.

Section III. Des responsabilités du désengagement de la population de la population de la commune de Kasuku à la vie politique

Les responsabilités de ce désengagement sont partagées a trois niveaux : au niveau de la population d'abord, au niveau de la classe politique ensuite et au niveau de la communauté internationale.

III.1. Au niveau des Habitants.

La population de la Commune de Kasuku constate que les hommes politiques qui savent pourtant que le pouvoir émane du peuple, ne veulent pas lui donner l'occasion de l'exercer effectivement et ne s'intéressent pas à ses problèmes quotidiens : ces politiciens ne tiennent pas compte de la volonté populaire. Le décalage est trop grand entre les discours et la pratique.

La misère généralisée vient également détourner la population de la commune de Kasuku à la politique. Elle préfère ainsi s'occuper de sale besogne pour assurer sa survie.

Enfin, la peur pour l'ensemble de cette population. La notion de vie est précieuse non seulement pour les habitants de la commune de Kasuku mais aussi pour tout congolais. Ce qui fait qu'il préfère chuchoter que de parler à haute voix. D'où la promotion d'une attitude d'indifférence à la vie politique.

III.2. Au niveau de la Classe Politique

Cette part de responsabilité est grande à ce niveau. Nous n'avons jamais vu les dirigeants congolais encourager les administrés à la participation politique ; par contre un désengagement éternel leur arrangerait pour qu'ils règnent davantage. Cette attitude prouve à suffisance la crise de la culture politique dans les chefs de nos dirigeants dont certains veulent faire la politique sans maîtriser ses enjeux tant au niveau national qu'international. Ce qui implique parfois leur inefficacité sur le terrain.

Les uns parlent au nom du peuples sans même avoir reçu de lui le mandat, les autres qui peuvent être avoir été mandatés, les déçoivent par leur comportement de prédicateur : une oligarchie qui s'est jetée sur les richesses du pays et forme une nomenclaturat abominable pour le peuple.

III.3. Au Niveau de la Communauté Internationale.

Apparemment, la Communauté internationale manifeste la volonté pour qu'il y ait mutation ou changement dans les pays africains. Mais en réalité cette volonté est étouffée par la « chasse aux intérêts ».

C'est ainsi que, cette communauté internationale, pour le cas de notre pays, n'a pas joué un grand rôle. Elle a été pour beaucoup à l'origine de toutes ces confusions connues au pays en faisant surseoir la démocratie et compromettre ainsi la culture politique de participation qui serait un obstacle à leurs intérêts.

Lorsque le pays connaîtra un pouvoir qui travaillera à l'encontre du point de vue de la communauté internationale, ce pouvoir se fera déstabilisé par l'extérieur, d'où l'impérialisme et la soumission à la communauté internationale.

III. 4. Les Conséquences de l'Absence de la Culture Politique de Participation et les Perspectives pour l'avenir

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery