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Essai d'évaluation de la culture politique de la population du Maniema: Cas des Habitants de la Commune de KASUKU de 2003 à 2005

( Télécharger le fichier original )
par Happy MOLOWAY LUKUNGA
Université de Lubumbashi - Graduat 2004
  

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Section III. Les acteurs politiques et les effets de la culture politique d'un peuple

La question fondamentale ici est celle de déceler aisément le niveau de l'engagement politique des habitants de la commune de Kasuku ; découvrir les devoirs et droits fondamentaux des administrés.

Tableau No 9 L'engagement Politique des Habitants de la Commune de Kasuku

 
 
 
 
 
 
 

D'après Vous, y a-t-il à Kasuku

Sexe

Total general

Les organes de conscientisation pouvant

Masculin

Feminin

permettre à la population de revendiquer

Célibataire

Marié

Total

Celibataire

Marié

Total

ses droits?

F

%

F

%

F

%

F

%

F

%

F

%

F

%

Oui

10

20

10

20

20

40

2

4

4

8

6

12

26

52

Non

1

2

9

18

10

20

5

10

2

4

7

14

17

34

Autres

2

4

3

6

5

10

1

2

1

2

2

4

7

14

Total

13

26

22

44

35

70

8

16

7

14

15

30

50

100

Sources: Données de notre recherche.

A la question de savoir s'il existe des organes de conscientisation dans la commune de Kasuku en dehors des partis politiques 10 personnes interrogées sur 50 soit 20% reconnaissent qu'il existe des organes de conscientisation. Une personne sur 50 soit 2% estiment qu'ils n'existent pas et 2 personnes soit 4% s'abstiennent tous des célibataire

Pour les mariés, 10 personnes sur 20 soit 20% affirment qu'ils existent. 9 personnes sur 50 soit 18 % estiment qu'ils n'existent pas et 3 personnes sur 50 soit 6 % se sont abstenues.

Pour le sexe féminin, 2 personnes sur 50 soit 4% savent qu'il existe des organes de conscientisations, 5 personnes sur 50 soit 10% ne connaissent rien du tout, une personne seule sur 50 soit 2 % s'est abstenue, tous célibataires. Tandis que chez les mariés 4 personnes sur 50 soit 8 % reconnaissent leur existence, 2 personnes sur 50 soit 4% ignorent ces organes et une personne sur 50 soit 2% s'abstiennent.

Ce tableau laisse transparaître l'existence des autres organes de conscientisations en dehors des partis politiques tels que les organisations de défense des droits de l'homme, les églises (surtout l'église catholique), les associations de la société civile et ceux qui ont un impact positif sur le niveau de culture politique de la population, ceux qui ont répondu par la négative avaient soit peur, soit qu'ils ignorent totalement l'existence de ces organes ou leur rôle précis. Ceux qui se sont abstenus eux aussi soit ignorent le bien fondé de ces organes soit leur existence.

Voulant savoir les droits fondamentaux de la population de la commune vis-à-vis de l'Etat, 47 personnes soit 94% des enquêtés reconnaissent que l'Etat dispose de devoir et obligations vis-à-vis de la population notamment la protection, la sécurité des personnes et des biens, la justice. Tandis que 6% s'étaient abstenus pour autant qu'ils ignorent leurs droits. En cherchant à savoir les obligations de la population vis-à-vis de l'Etat 33 personnes soit 66% des enquêtés ont la connaissance suffisante de ses obligations vis-à-vis de l'Etat notamment le respect de l'autorité établi, le paiement des taxes dues à l'Etat, ... tandis que 17 personnes soit 34% des cas ignorent leurs.

A la question de savoir comment la population peut aider les gouvernants dans l'exercice de leurs fonctions 42 personnes soit 84% des enquêtés pensent que la population a le devoir de rappeler les dirigeants à la conscience par les écris ou à travers leurs représentants (la société civile et le parlement) pour qu'ils servent réellement la population qui les ont porté au pouvoir tandis que 8 personnes soit 16 % se sont abstenus, incapables peut être de répondre à la question.

Il se dégage de l'interprétation de toutes ces données que les personnes enquêtés constituées pour la plupart des élèves, étudiants, commerçants et artisans que le système politique Congolais n'a pas réussi à impliquer l'homme Congolais dans le gestion de la chose publique d'abord par ce que les dirigeants estimaient que la chose publique concerne en première instance ceux qui ont le pouvoir ; la population étant marginalisée et opprimée ensuite le fait que la majorité de personnes enquêtés accuse un retard extrême dans la perception et la connaissance des faits politiques et ses animateurs.

On peut, en outre, attribuer à l'extrême ce constat malheureux à la paupérisation de la population générant ainsi le manque de crédit et le désintérêt que cette dernière a sur ceux qui gèrent la chose publique.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand