WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La lutte contre la pauvreté en Afrique sub-saharienne à travers l'amélioration du marché du travail et la contribution au développement de l'emploi des jeunes.

( Télécharger le fichier original )
par Gaelle CAYAU
Université Montpellier 3 Paul Valéry - MASTER 1 Institution-Organisation-Développement Gestion Stratégique des Ressources Humaines 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Aider les jeunes à sortir de la précarité et de la pauvreté: la volonté d'intégration de la CONFEJES93(*)

La Conférence des ministres de la Jeunesse et du Sport des pays ayant le français en partage (CONFEJES) est une institution intergouvernementale créée en 1969 qui a pour objectif de «  promouvoir la participation des jeunes pour réussir les changements stratégiques porteurs de développement économique et de cohésion sociale. »

Globalement, la CONFEJES, contribue pour la jeunesse à travers un programme d'insertion économique qui favorise l'emploi des jeunes et qui soutien : la conception de projet entrepreunarial, la création d'entreprise, l'orientation et la formation dans le métier choisi, le financement de microprojets de jeunes entrepreneurs...

Ainsi, l'esprit d'initiative peu contribuer à réduire le chômage, à développer l'employabilité des jeunes et à améliorer les conditions sociales et économiques des différents états les plus démunis. La contribution à cet esprit d'initiative devrait passer par le soutien à l'expansion des entreprises les plus fiables, la création de réseaux d'assistance, des conseils en matière entreprise et un soutien d'encadrement.

Les financements de la CONFEJES s'inscrivent dans le cadre du FIJ (fond d'insertion pour les jeunes) et accompagnent les jeunes sur les voies du développement affirmées par les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Par exemple, le 8 Mai 2008, dix-sept jeunes diplômés ivoiriens, sans emploi dont les projets de créations de micro-entreprises étaient primés, ont bénéficié des chèques bancaires en vue de concrétiser leurs projets.

Par ailleurs pour compléter cet exemple, nous pourrons constater que « l'OIT a mis au point un kit de formation « Know About Business », qui s'adresse aux jeunes en formation dans des instituts professionnels ou techniques. Ce kit est destiné à encourager les jeunes à faire des choix de carrière comme l'entreprenariat ou l'auto-emploi. Il donne des indications sur les atouts à réunir et sur les défis à relever pour réussir à créer ou à gérer une entreprise94(*). »

Dans ce chapitre, il a été clairement exposé que les Etats en Afrique sub-saharienne sont caractérisés par des faiblesses structurelles dues notamment aux réformes de la fonction publique imposées à partir des années 1980 avec l'introduction des plans d'ajustements structurels qui a diminué considérablement la taille du secteur public. Le secteur informel est une bonne illustration, il croît jour après jour et l'accent n'est pas suffisamment mis sur les valeurs essentielles qui relèvent de l'amélioration des conditions de vie de la population. Pour certains, « les préoccupations des jeunes et leur contribution potentielle au développement n'ont pas suffisamment retenues l'attention des dirigeants africains95(*). »

Autrement dit, les stratégies d'emploi doivent véhiculées l'espoir, permettre l'intégration des jeunes et favoriser leur insertion sociale au sein du développement des différents pays de l'Afrique sub-saharienne.

Pour cela, des efforts ont été réalisé avec le soutien de d'autres acteurs dans la mise en place de nombreux programmes d'aide au développement de l'emploi des jeunes et à l'amélioration du marché du travail en Afrique sub-saharienne.

* 93 Travail de recherche reposant essentiellement du site de la CONFEJES.

http://www.confejes.org/

http://www.tvt.tg/tvt/spip.php?article830

* 94 http://www.memoireonline.com/02/08/904/m_employabilite-jeunes-cote-d-ivoire18.html

* 95 http://www.un.org/french/ecosocdev/geninfo/afrec/vol20no3/203-jeunesse-emplois.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle