Archives photographiques au bénin : Problématique de la gestion d'un patrimoine documentaire menacé( Télécharger le fichier original )par Franck Komlan OGOU Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature / Université d'Abomey Calavi - Technicien supérieur de l'information documentaire 2004 |
1.1.1.1 Les débuts de l'inventionLe brouillard qui s'étend sur les commencements de la photographie n'est pas si épais que celui qui recouvre les débuts de l'imprimerie ; plus distinctement que pour celle-ci, peut être, l'heure était venue de la découverte, plus d'un l'avait pressenti, des hommes qui, indépendamment les uns des autres, poursuivaient un même but : celui de fixer dans la Camera Obscura ses images. Niepce Nicéphore commence véritablement ses recherches sur la fixation des images en 1816. Il avait cinquante et un ans (51 ans). Il expérimente d'abord le nitrate d'argent (chlorure d'argent) étendu sur du papier glacé dans le fond de la chambre obscura. En mai 1816, il obtient ainsi pour la première fois au monde, une image négative sur papier. Pour Niepce, il s'agit d'un demi-succès car les images qu'il obtient sont négatives et de plus il n'arrive pas à les fixer. Elles se noircissent lentement à la lumière. Afin d'obtenir des images positives, il s'oriente alors vers les composés qui se décolorent à la lumière au lieu de se noircir comme le chlorure d'argent. Dès lors, il s'intéresse à tous les produits qui inter réagissent à la lumière jusqu'en 1818. En 1822, il réussit à avoir des images positives grâce au procédé chimique de l'asphalte de Judée. Après toutes ces expériences, en mai 1826, il parlera de ses « travaux héliographiques » et en décembre 1827 il appellera de son invention Héliographie. Ayant connu des difficultés financières, Niepce décida de s'associer à Daguerre qui aussi expérimentait des procédés qui plus tard aboutirent au Daguerréotype. Après de rudes batailles devant la Chambre des députés pour officialiser cette nouvelle invention, la photographie a connu une évolution fulgurante dans le temps. Par ailleurs, il importe de savoir quelques dates significatives dans l'invention de la photographie. 1.1.1.2 Quelques dates dans l'invention de la photographieLes travaux de Niepce et de Daguerre sont en réalité les premières expériences qui ont donné naissance à la photographie. A travers ce tableau récapitulatif des faits marquants, nous essayerons de tracer la voie qui a conduit jusqu'à l'invention de la photographie et les recherches qui ont suivi.
La photographie a pris corps en Europe avec Niepce et Daguerre. Quelques années plus tard, avec les mouvements des hommes et surtout la colonisation, l'Afrique, l'Océan Indien et la Diaspora connaissent cette `'humble servante des arts'' comme le qualifiait Baudelaire. Comment s'est fait ce transfert de technologie ? Qui en sont les précurseurs des premières heures ? 1.1.2.1 La photographie en Afrique, l'océan Indien et la Diaspora NoireRien qui n'est écrit ici ou là ne peut être considéré comme une vérité intangible. Cette première exploration globale de la photographie d'un continent, le continent africain hors l'Afrique Méditerranéenne, mais intégrant l'Océan Indien, ne peut y échapper. On ne peut prétendre d'une parfaite connaissance de l'histoire de la photographie africaine d'autant plus que les recherches dans ce domaine ont été pour la plupart du temps menées par des chercheurs étrangers, suscitées surtout par l'organisation des Rencontres de la photographie africaine de Bamako dont la première édition a eu lieu en 1994. Dans l'état actuel des connaissances, chaque étude et recherche voit dans la zone étudiée le point de départ d'un style, d'une technique, une sorte de géocentrisme à l'envers. Dans la mesure où de nombreuses études et investigations restent à faire sur des territoires importants, il est peu rigoureux d'affirmer que tout part de Saint-Louis au Sénégal, de Freetown, de Lagos, d'Accra ou de Cotonou. Par contre, les certitudes éparses montrent que la route de la pénétration de la photographie suit celle des comptoirs puis de la colonisation européenne, que les ports avec leurs populations étrangères importantes firent naître les premières manifestations de la culture urbaine européenne en Afrique intégrant la vulgarisation de la pratique photographique jusqu'en 1945. Après la Deuxième Guerre Mondiale, chaque zone est désormais en relation directe avec l'Occident, premier producteur d'images. Par conséquent, chaque capitale est en contact direct avec les producteurs d'images et de matériel.3(*) Pour ces premières raisons, le début de la photographie est tardif loin des côtes que des ports. Et ce ne sont pas les feux d'un festival récent braqués sur Bamako qui donneront au Mali le statut du début et de la fin de la photographie africaine. Loin s'en faut, pour n'évoquer que ses portes côtières, elles connaissent une pratique africaine de la photographie avec certitude dès 1880 en Sierra Léone (50 ans avant Bamako) et 1900 au Sénégal (30 ans avant Bamako) dans une invention et une richesse qui restent entières à découvrir. Quant aux pays de la zone australe et ceux de l'Océan Indien, ils vivent presque simultanément les développements européens et américains de la photographie, par leur situation privilégiée sur la grande route de l'Inde et de l'Asie. Les débuts de la photographie à l'Ile Maurice répondent aux mêmes règles que partout ailleurs. Paysages et images que l'on qualifierait aujourd'hui de touristiques, portraits réalisés par des Européens. Le témoignage historique le plus frappant reste sans doute, au début du siècle, le portrait systématique de tous les nouveaux immigrants au Coolie Ghat4(*), place de l'immigration, qui marque officiellement la récupération par les autorités, de la photographie dans le contrôle et le recensement des populations sur l'Ile. La grande Ile de Madagascar, au centre de la fameuse route de l'Inde par laquelle transite tout le commerce avec l'Asie, découvre la photographie en même temps que l'Europe. L'arrivée des Français et l'installation en 1896 de l'Institut Géographique et Hydrographique National va développer, parallèlement aux studios spécialisés dans les portraits de famille, une photographie à des fins militaires et techniques. Cet institut qui changera de nom va fournir au monde entier des images sur l'Ile. L'Ile de la Réunion, département français d'Outre-Mer depuis 1946, a vécu au rythme de l'Europe les transformations techniques des XIXè et XXè siècles. Les photographies témoignent d'abord, au-delà des images classiques de paysages et de portraits d'une bourgeoisie qui se veut l'égale de la bonne société parisienne et de types raciaux. Aujourd'hui, l'Ile a bénéficié des programmes mis en place partout en France, ce qui a permis de voir éclore une photographie artistique originale portée par une nouvelle génération formée aux critères de la production internationale. Rappelons pour mémoire que la photographie prise par un Noir Américain date de 1840, point de départ d'une longue tradition dont les centres d'intérêt ne se sont jamais démentis. La propagation de la photographie en Afrique est l'oeuvre de certains artisans qui ont su marquer l'histoire de leurs noms. Ce sont les précurseurs de la photographie africaine. * 3 Anthologie de la photographie africaine et de l'Océan indien. Paris, Revue Noire, 1998. * 4 Ville de l'Ile de Maurice, place de l'immigration |
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