WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'assistance médicale au décès en Suisse

( Télécharger le fichier original )
par Garin Gbedegbegnon
Université de Fribourg - MA Politique sociale, analyse du social 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2. Le rétablissement de l'intentionnalité du patient

L'exigence de signifier l'expérience subjective de la morbidité est donc en lien direct avec le pouvoir de la maladie et de la souffrance de priver l'individu de ses liens à autrui, de remettre en doute son appartenance. En portant atteinte à son intégrité physique et psychique, le privant parfois de sa conscience, la souffrance prive le mourant de son intentionnalité. La « perte d'intentionnalité73(*) », soit la perte d'emprise sur soi-même, sur le monde, sur la réalité sociale, conduit à ce que Jean Foucart appelle une « rupture transactionnelle », c'est-à-dire à la perte du rapport de confiance non seulement en soi, mais aussi à autrui, qui prive le sujet de sa propre réflexivité, de sa capacité à agir et à entrer en relation avec autrui.

L'épuisement du sens thérapeutique sanctionne donc non seulement l'incapacité du médecin à guérir le malade, mais aussi l'impossibilité de le réhabiliter par l'intervention thérapeutique dans son environnement social, familial, professionnel initial. Il met donc le patient en situation de « rupture transactionnelle74(*) », vis-à-vis non seulement du monde thérapeutique, mais aussi du monde social, en cela qu'il provoque « un éclatement identitaire, une insécurité existentielle ou angoisse d'une fermeture sur soi75(*) ».

Le médecin qui constate son échec thérapeutique, n'échappe pas non plus à la cassure transactionnelle : vu son implication dans la relation thérapeutique qui le lie au patient, le rapport de confiance qui peut s'être établi entre les deux peut être rompu. Qu'elle soit ou non de l'initiative du patient, l'assistance au décès, quelle que soit sa forme, introduit toutes les parties prenantes dans un processus de positionnement identitaire.

* 73 JOAS H., La créativité de l'agir, Paris, Les éditions du Cerf, 1999, p. 180.

* 74 FOUCART J., La sociologie de la souffrance, Bruxelles, Editions De Boeck & Larcier SA, 2003.

* 75 Ibid., p. 68.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King