Les aspects communicationnels de la symbolique du veuvage chez les Baluba du KATANGA( Télécharger le fichier original )par Magalie KABALE Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication (IFASIC) - Licence en communication sociale 2008 |
I.1.2. Acte de communication 12(*)L'acte de communication est l'association que constitue les réalisations particulières d'un langage : le comportement des interlocuteurs au moment où ils en font usage et la satisfaction dans laquelle s'effectue cet échange. En cas d'une concertation orale, l'acte de communication comportera les éléments du discours : réalisations de la langue ; mais il fait aussi appel à des paroles, des mimiques, des gestes, des expressions et à certaines connivences culturelles propres à la communauté linguistique considérée. En ce qui concerne cette présentation, il va de soi qu'elle exclut toute forme de communication qui emprunte autre véhicule que celui de la parole humaine. Mais l'acte de communication se produit de plusieurs façons notamment dans les gestes et les paroles de tous les jours, dans les gestes et paroles à caractère didactique et récréatif, dans les gestes et paroles rituels ainsi que les gestes et les paroles institutionnels.
I.1.3. Dans les gestes et paroles de tous les jours.L'échange, le dialogue ou la conversation ordinaire s'établissent entre hommes. L'organisation de leur contenu et de leur forme est fonction des besoins de la situation dans laquelle ils s'effectuent. Parmi les gestes et paroles à caractère didactique et récréatif on trouve les mythes, les contes et les berceuses. Quant aux gestes et paroles rituelles, ce sont ces gestes et paroles qui interviennent dans les manifestations et attitudes telles que l'initiation, l'offrande, l'exorcisme, la malédiction. Ils relèvent d'un cérémonial lié à des croyances religieuses et occultes. Toutes les fois que nous sommes en présence de véritables rituels, de manuels liturgiques, l'énumération précise des circonstances n'y manque point. Le moment où le rite doit s'accomplir est soigneusement déterminé. Certaines cérémonies doivent se faire la nuit ou à des heures choisies de la nuit ou du jour. Le rite se veut respectueux du temps, du lieu, des matériaux, des instruments, des agents de la cérémonie. 13(*) L'acte de communication soutient Faïk NZUJI, constitue les réalisations particulières d'un langage, le comportement des interlocuteurs au moment où ils en font usage et à la satisfaction dans laquelle s'effectue est échangé14(*). Pour LOHISSE, l'acte de communication des phénomènes bien plus complexe qui étudient les théories organistes : acte d'implication du sujet dans la communication, déplacement de la référence ou fonction des actes posés, impact de communication sur le réel. Mais plus originellement, il s'agit de déplacement d'optique. La question n'est plus posée à l'objet à la combinaison d'objets, stables, à la structure mais à l'acte, aux fonctions et aux transformations.15(*) * 12 LOHISSE, J, op. cit p.107 * 13 M. MAUSS, Sociologie et Anthropologie, Paris, Puf, 1973, p. 40, 41 * 14 F. NZUJI, L'art Oral traditionnel, in Zaïre - Africa, n° 3, p. 25 du 26 février 1983 * 15 LOHISSE, J., op. cit, p. 108 |
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