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Les aspects communicationnels de la symbolique du veuvage chez les Baluba du KATANGA

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par Magalie KABALE
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication (IFASIC) - Licence en communication sociale 2008
  

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III.3 Analyse et Interprétation

Dans la cérémonie du veuvage, la rivière intervient dans l'étape de purification. Elle est considérée comme lieu par excellence pour la purification. C'est le symbole de la pureté. Etant considéré impur (e), Sali(e) par la mort de sa femme ou de son mari, l'eau apparaît comme élément purification. Sur le plan physique  rien ne permet d'affirmer que l'eau de la rivière purifie, c'est pourtant le sens qu'on lui accorde. La maison du (de la) défunt (e) est l'endroit ou se passe le reste des cérémonie et rituels en rapport avec le veuvage elle est utilisée pour délier le (la) survivant(e) de l'esprit de mort. C'est dans la maison où se passe la liaison sexuelle entre le (la) survivant(e) et le frère ou la soeur du (de la) défunt(e). Puisse que le conjoint y habité, on considère que son esprit y habite également. Ce qui nous renvoi à la modalité proxémique. La maison n'est pas considérée comme l'endroit où n'habitent que les vivants mais également les esprits, même ceux de mort. Là, se vérifie le principe de la systémique qui veut qu'il y ait relation. La signification ou le sens ne se cache pas dans la nature intrinsèque des rituels mais plutôt dans son caractère relationnel. Comme l'affirme la systémique.

On peut ainsi dire que dans ce contexte du veuvage,les relations sexuelles entre un conjoint survivant et le frère ou la soeur du (de la) défunt (e) sont permises pour illustrer le fait que le mari ou l'épouse appartient au clan tout entier. Dans d'autre circonstance, cet acte serait perçu différemment il pourrait même être à la base des flictions entre frère ou soeurs de la même famille. Mais le contexte du veuvage permet une telle interaction et elle prend une toute autre dimension. Cette interaction est considérée comme normale et acceptable par tous.

La soeur aînée de la défunte ou le frère aîné du défunt est présent(e) à la cérémonie pour prendre la parole(modalité verbale) à la place de la mère dans le premier cas du père dans l'autre cas. La tante est présente lorsque la défunte n'a pas de soeur aînée et prend la place de la mère. Du côté de l'homme ou du défunt, c'est l'oncle paternel qui prend la place du père si ce dernier n'est pas en vie. Les sages du village viennent pour rendre la cérémonie publique. Cette seule présence des sages (qui est une modalité de communication) permet de légitimer la cérémonie. Comme ils étaient témoins à la cérémonie de mariage qui avait lié les deux personnes et les familles. Ils participent également à la cérémonie du divorce. Ces assistants à la cérémonie symbolisent l'autorité.

Ici intervient le principe de la recherche de l'équilibre. La seule présence de la soeur de la défunté ou du frère du défunt, des oncles, de la toute et des sages du village est toute une communication qui peut être comprise comme la recherche de l'équilibre du système. Cela en vue de pérenniser les liens sociaux déjà établis dans le précédent mariage avec la (le) défunt (e).

Les assistants sont assis en cercle. La distance entre les assistants présents à cette cérémonie ne dépasse pas un mettre c'est une cérémonie qui se passe dans une grande intimité du fait que la personne qui fait l'objet de la rencontre est au centre de cercle. Cela symbolise l'attention dont il (elle) est l'objet de la part du clan dans son entièreté. Cette distance entre les membres des deux familles traduit l'intimité qui existe entre elles. Ici la modalité proxémique est porteuse du sens dans la symbolique du veuvage.

Quant aux objets utilisés, la flèche et l'arc sont parmi les symboles très significatifs. Ils représentent la capacité de l'homme de subvenir au besoin de sa famille. La flèche est remise à la famille de la femme lors du mariage pour symboliser l'alliance lors de la cérémonie du divorce, elle est rendu au mari pour lui permettre d'aller prendre en mariage une femme ailleurs s'il le désire. Les perles représentent la monnaie mais également la femme. car c'est elle qui met des perles pour s'embellir.

Chez les Baluba du Katanga la chasse figure parmi les activités lucratives dévolu à l'homme. Le fait de lui restituer la flèche est une reconnaissance de la prise en change de la défunte et que par cet acte, on décharge l'homme de cet engagement qui n'a plus raison d'être puisse qui la femme n'est plus. Les perles quant à elles sont portées par la soeur de la défunte qui passera la nuit avec son beau frère.

Lorsqu'on n'avait pas de monnaie en espèce, les portes étaient également utilisées pour représenter la monnaie et payer les identités mortuaires. La modalité vestimentaire traduit également le sens de cette ceremonie. Le Kaniki ou habit du deuil sera enlevé et nettoyé pas les membres de la famille du (de la) défunt (e). C'est sera un frère quand il s'agit de femme qui mourait, une soeur quand c'est l'homme qui mourait. Après il y a la présentation des reliques (cheveux, ongles des pieds, et des mains). Cela permet aux membres de la famille du (de la) défunt(e) d'identifier les personnes qui ont concouru autour de la mort de leur soeur ou frère.

Le pagne ou la casserole font partie des biens de la femme. Ces biens sont remis à la soeur aînée qui en est héritière. Ces objets annoncent également la mort de la femme. Dans la construction sociale des objets, le pagne ou la casserole symbolise la femme autant que la flèche symbolise l'homme. Le fait de restituer ce pagne ou cette casserole signifie la rupture des biens avec la défunte.

Dans la création du sens qui entoure cette cérémonie, nous relevons la modalité verbale de la communication rendue manifeste par les proverbes et la chanson. Ces derniers servent à perpétuer la coutume et mettre les assistants dans un état d'esprit conforme à la cérémonie.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry