2
« Trois moments de l'Occident: sous l'Ancien
Régime, la vie privée vécue comme une
cérémonie; au XIXe siècle, comme un roman
secret, au XXe siècle, la vie privée vécue en
public»
Octavio Paz
Courants Alternatifs,
1972
REMERCIEMENTS
Par ces quelques mots, je souhaite adresser ma gratitude
à Monsieur Jean-Jacques Cheval, pour avoir
accepté de diriger ce mémoire, pour son soutien, ses conseils
avisés, et sa patience.
Je tiens aussi à remercier Madame Annie Lenoble
Bart pour avoir accepté de faire partie de mon jury.
Enfin, je souhaite remercier tous ceux qui m'ont soutenue et
encouragée pour la réalisation de ce travail : Romain pour son
aide et son dévouement; ma mère (Françoise) pour m'avoir
donné vie, pour sa confiance et pour son ancrage dans la vie, mon
père pour la petite graine et pour son appui malgré la distance;
Armelle, Christiane, Laurence, Paul pour leurs corrections et leurs
encouragements.
Sans oublier: Mathieu (frère de sang et de coeur),
Romann (ami bavard), Jérôme (Breton voyageur), Maude (douceur),
Jérome (heureuse année), tout ceux qui entendent ce que je vois,
le romarin (qui parfume ma vie avec volupté), Aya de Yopougon (voyage
africain), les amis grenoblois (Céline, Manina et Alexis), Lo'jo,
Nicolas (le clown marin à la montagne), Albert Londres, Noam Chomsky,
Manu Larcenet, Matt Groening, les framboises, les ceris es et les
cannelés, l'équipe d'Arte Radio, le soleil, la grosse cloche,
Yann Parantho`n (magicien du son), Edouard -Léon Scott de Martinville
(pour le phonautographe) et bien sûr Marconi pour la
radio.
SOMMAIRE INTRODUCTION 7
1 ère PARTIE : LA PAROLE DES ANONYMES A
LA RADIO 10
I. La relation interactive radiophonique 11
A. La parole des auditeurs, une longue tradition
radiophonique française 11
1. Les prémices 11
2. Europe 1, le direct et le téléphone 14
3. Menie Grégoire, un remède radiophonique ? .
. . 16
4. Un nouveau genre radiophonique : la confession 18
5. Mai 1968, révolution radiophonique ? 19
6. Des radios libres à la suppression du monopole 21
B. L 'interactivité sur la bande FM de nos
jours 24
1. Les radios nationales privées
généralistes 24
2. Les radios publiques 28
3. Les radios jeunes 32
4. Les radios associatives et communautaires 33
C. Les émissions service 37
II. L'interactivité en question 41
A. La notion d'interactivité à la
radio et ses outils 41
B. La parole en question 54
III. Le cas de trois émissions service
radiophoniques 65
A. Le terrain d'étude: description des
émissions étudiées 65
1. «Service public » sur France Inter 66
2. « Ça peut vous arriver» sur RTL 67
3. « Lahaie, l'amour et vous » sur RMC-Info 69
B. Méthodologie de travail 78
2ème PARTIE : LES ÉMISSIONS SERVICE, UNE
TENDANCE À LA
SPECTACULARISATION ? 84
I. La radio, intermédiaire ou centre du processus
de médiation ? 85
A. Analyse des trois émissions
85
1. « Service public » sur France Inter 85
2. « Ça peut vous arriver» sur RTL 96
3. « Lahaie, l'amour et vous » sur RMC-Info
...108
B. Des dispositifs interactifs aux différentes
vertus 120
II. Entre service et spectacle 126
A. L 'interactivité radiophonique: un
dispositif aux nombreux bénéfices 126
B. Sphère privée/sphère
publique: la rupture médiatique 130
C. Mise en scène de ces émissions et
limites 134
CONCLUSION 139
BIBLIOGRAPHIE 141
ANNEXES 152
|