WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enquête de prévalence des facteurs de risque des maladies non transmissibles (chroniques) à Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Dominique MUPEPE MAYUKU
Université de Kinshasa (RD CONGO) - Spécialiste 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1. Nature de l'étude

Le groupe a mené une enquête transversale avec une approche épidémiologique.

La présente enquête transversale a utilisé l'approche STEPS de l'OMS en tant qu'outil standardisé, replicable, flexible selon le contexte de la RDC.

Cette approche a permis le recueil des informations sur les principaux facteurs de risque à l'aide de méthodes normalisées et offrant un système de surveillance simple, à différents niveaux. En effet, la surveillance utilisant l'approche multiparamétrique STEPS se déroule étape par étape présentant ainsi plusieurs avantages.

Le questionnaire STEPS pour les facteurs de risque des MNT a été adapté pour la population kinoise de la RDC. La langue utilisée pour la conduite de l'enquête a été le lingala pour faciliter la communication des enquêteurs avec les participants ; un questionnaire bilingue ayant été utilisé

(Français/Lingala).

Cette enquête a été menée en 3 étapes : Step 1, Step 2, et Step 3.

2.1.1. Step 1

La première étape (step1) concernait les informations sociodémographiques, les mesures comportementales, les questions sur l'activité physique, et l'hygiène alimentaire. Les définitions de certaines variables sociodémographiques ont été adaptées à la réalité de la RDC comme les mesures comportementales relatives à la consommation de tabac et d'alcool. Les questions sur l'activité physique n'ont pas subi de modification. Par contre, sur

l'hygiène alimentaire, les questions concernaient la consommation de fruits et de légumes.

2.1.2. Step 2

La deuxième étape (Step 2) a servi à collecter les paramètres physiques suivants : la mesure de la taille, la pesée, la mesure du tour de taille, et la mesure de la pression artérielle.

La mesure de la taille en centimètres, a utilisé une toise portable, sur le sujet non chaussé et sans chapeau.

La pesée a été effectuée en kilogramme (kg) d'une balance pèse-personne électronique ( ) placée sur une surface stable et plane, personne légèrement vêtue, non chaussée ; la lecture éliminant toute erreur de parallaxe et prise à 100 g près.

La mesure du tour de taille (périmètre ombilical) utilisant un mètre ruban neuf, appliqué directement sur la peau, a été réalisée suivant la ligne axillaire, à mi-distance entre la base inférieure de la dernière côte et de la crête iliaque de chaque côté ; la mesure étant prise une seule fois à 0,1 cm près.

La pression artérielle a été prise à l'aide d'un sphygmomanomètre (tensiomètre) électronique (marque OMRON HEM-705 CP, Tokyo, Japon). Chaque sujet enquêté a subi systématiquement deux prises de pression artérielle effectuées par un même technicien désigné par l'équipe. Les pressions artérielles systolique et diastolique ont été prises au niveau du bras droit après 5 minutes de repos sans croiser les jambes, et consignées obligatoirement. La troisième mesure tensionnelle é été indiquée devant une différence de 10mmHg ou plus entre la première et la deuxième lecture.

2.1.3. Step 3

La troisième étape (Step 3) a servi à la prise de sang pour analyse de la glycémie.

La glycémie a été dosée au moyen d'un glucomètre de marque «  Glucocard memory 2 » chez un sous échantillon aléatoire simple et représentant 10% de la population totale enquêtée.

L'examen est effectué sur du sang capillaire le matin après un jeûn nocturne d'au moins 8 h.

Le doigt est nettoyé à l'alcool dénaturé, la goutte de sang obtenue après piqûre de la pulpe digitale est mise en contact avec l'extrémité arrondie de la tigette. Automatiquement, la goutte est aspirée et le résultat s'affiche au bout de 30 secondes, exprimé en milligramme par décilitre

2.2 Cadre d'étude

La ville province de Kinshasa, capitale de la RDC avec une population multiethnique estimée à 5 millions d'habitants à l'heure actuelle, peut être subdivisée en 9 grandes zones géographiques (Figure 1) dont 8 civiles et l'ensemble des camps militaires - policiers disséminés à travers la ville. Les grandes zones et l'ensemble des camps, correspondant aux strates, sont définis par la chronologie de création des cités , les conditions socio-économiques, le statut sécuritaire et le type d'habitat rencontré (26). Les grandes zones regroupent 24 communes (unité administrative).

1. Les cités résidentielles comprennent les quartiers de la commune de la Gombe, une partie de la commune de Limete et quelques quartiers de la commune de Ngaliema.

2. Les anciennes cités regroupent les quartiers des vielles communes de Barumbu, Kinshasa, Lingwala et Kintambo.

3. Les nouvelles cités comprennent principalement les communes de Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri et N'djili (quartiers 1 à 7).

4. Les cités planifiées sont constituées en grande partie par les quartiers des communes de Lemba, Matete, Bandalungwa et Kalamu.

5. Les cités d'extension Sud sont formées des quartiers des communes de Bumbu, Ngaba, Makala, une partie de Selembao et quelques quartiers des communes de Bandalungwa (Makelele, Lubudi..), Kalamu (Kimbangu ...) et Limete (Mombele, Mososo).

6. Les cités excentriques Est sont formées par les quartiers des communes de Kimbanseke, N'Djili (quartiers 8 à 13), Kisenso, Masina et Limete (Kingabwa).

7. Les cités excentriques Ouest regroupent certains quartiers des communes de Ngaliema (Binza Ozone, Binza Delvaux, Malueka, Camp Luka ...), Selembao (Kitokimosi, Ngafani ...) et de Mont-Ngafula.

8. Les cités rurales regroupent les quartiers de la commune de la Nsele, de Maluku et en partie les quartiers de la commune de Mont-Ngafula.

9. Les camps militaires - policiers sont composés de : camp Kokolo, camp Tshatshi,  camp Navy Force, camp Kabila, CSM, camp

10. Lufungula, camp Luano, camp Mbaki, Poly Réf, camp Badiadingi, camp Matete, camp Ndolo, CETA, camp Tshiangu, camp Nsele, camp Maluku, HMR.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry