WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Programmation linéaire outil effficace pour la plannification optimale de la production dans une entreprise industrielle .Cas de la Briqueterie Rwandaise Ruliba

( Télécharger le fichier original )
par Jean Claude Michel Mr Ngirabanzi
Université Libre de Kigali - Licence en Economie 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La prise de décision et l'implantation de la solution

Comment implanter la solution retenue ? Doit-on s'arrêter là ?

Il y a ici un retour possible vers le modèle initial pour le modifier ou l'enrichir des observations faites lors de la phase expérimentale. Une fois les révisions nécessaires apportées, le modèle enrichi permettra de tirer des conclusions mieux étayées.

1.3. La rentabilité de la R.O dans l'entreprise et les facteurs qualitatifs

1.3.1. Rentabilité

Pour certains économistes, l'intervention de la R.0 dans une entreprise serait de nature à autoriser la réalisation des profits extrêmement substantiels. Pour d'autres au contraire, son prix de revient élevé ne serait même pas couvert par le bénéfice qu'on pourrait en tirer. La vérité nous semble se situer entre les deux affirmations. Dans beaucoup de cas, la recherche opérationnelle permet effectivement des gains appréciables. Mais ces gains n'équivalent que quelques pourcentages, de sorte que des frais entraînés en faisant appel aux  aux experts en R.0 ne sont pas absolument négligeables devant le profit réalisé. Mais en général, les travaux de la recherche opérationnelle finissent par procurer des gains importants.

1.3.2. Les facteurs qualitatifs de la Recherche Opérationnelle

Appliquer la méthode scientifique en R.O nécessite habituellement la cueillette de données pertinentes aux problèmes à résoudre. De nos jours, ces données proviennent souvent des banques de données relationnelles compilées par les systèmes d'information. Il faut ensuite traiter ces données en utilisant les techniques de la statistique descriptive pour en extraire l'information intéressante.

Cette phase du traitement exclut les émotions, et on doit veiller à ne pas extirper de l'analyse les facteurs dits qualitatifs, comme le climat financier, les législations gouvernementales, les avances constatées ou prévues de la technologie, les résultats d'une élection ou d'un référendum, toute chose dont les répercussions sont difficiles à quantifier mais dont la présence permet de calibrer les résultats obtenus lors de la résolution des modèles.

D'ailleurs, c'est l'importance relative de ces deux types de facteurs, les quantitatifs et les qualitatifs, qui détermine le poids du rôle de la R.O dans la résolution d'un problème de gestion. Si les facteurs qualitatifs sont peu importants ou si la solution du modèle reste stable quel que soit le cas de figure des facteurs qualitatifs, alors on peut quasiment automatiser la prise de décision optimale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery