WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la qualité de l'habitat à Kinshasa. Approche par le modèle Biprobit (Probit Bivarié)

( Télécharger le fichier original )
par Christian OTCHIA SAMEN
Université de Kinshasa (UNIKIN) - Licencié en économie mathématique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Typologie de l'habitat à Kinshasa

D'une façon générale, les quartiers de la ville de Kinshasa sont classifiés en cinq groupes selon leurs modes de production, la chronologie de leur création et le niveau de vie des ménages29(*). Il s'agit des quartiers résidentiels, des quartiers des anciennes cités, des quartiers des cités planifiés, des quartiers excentriques et d'extension et enfin des quartiers semi-ruraux

A) Les quartiers résidentiels

Ces quartiers se trouvent dans les communes de Lemba (Righini, Salongo), de la Gombe, de Limete (Résidentiel et industriel), de Ngaliema (Mbinza ma campagne et UPN) et la cité verte. Ce sont des quartiers de haut niveau de vie avec toutes les infrastructures en place. Gombe, Limete et Ngaliema sont constituées en majorité d'expatriés et des hommes d'affaires ainsi que des hauts cadres et employés. Par contre, Righini est occupé en partie par les professeurs de l'Université de Kinshasa.

B) Les quartiers des anciennes cités

Il s'agit des quartiers qui se trouvent dans les communes de Kinshasa, Lingwala, Barumbu et Kitambo. Ce sont des vieux quartiers, denses et dégradés dont la période d'occupation remonte entre 1910 et 1930. Ils sont constitués des employés, ouvriers et travailleurs indépendants avec un niveau de vie moyen. Les communes comme Kinshasa, Barumbu et Lingwala souffrent d'un problème d'assainissement alors que dans Kitambo, il coexiste deux types d'habitats : d'un côté, il y a un habitat vieux et d'autoconstruction et de l'autre côté, un habitat récent et planifié (Camp Babylon).

C) Les quartiers des cités planifiés

Ces quartiers se trouvent dans les communes de Lemba, Matete, Ndjili (Quartiers 1 à 7), Kalamu et Bandalungwa. Occupés en 1950 et 1960, ils sont constitués des logements en bandes ou isolés construits par l'OCA pour les fonctionnaires de l'Etat. On y trouve une population d'un niveau social légèrement à la moyenne. Ces quartiers sont cadastrés et dotés des infrastructures qui sont mal entretenues. Enfin, les habitations sont vétustes et surpeuplées.

D) Les quartiers excentriques et d'extension

Ces quartiers ont été occupés à partir de 1959. Ils se trouvent dans les communes de Masina, Kisenso, Selembao, Makala, Lemba (Livulu et Mbanza-Lemba), N'djili (quartiers 8 à 13), Bumbu, Kimbaseke et Ngaba. Ce sont des quartiers d'autoconstruction, non cadastrés et caractérisés par l'absence des infrastructures et une population à faible revenu. La plupart de ces quartiers sont bâtis sur des sites non aedificandi.

E) Les quartiers semi-ruraux

Les quartiers semi-ruraux se caractérisent par une faible densité. Ce sont les quartiers des communes de Maluku, Nsele et Mont-Ngafula. Situés à plus de 60 Km de CDB, Maluku et Nsele remplissent à la fois les fonctions de banlieue agricole (DAIPN), de banlieue industrielle (la sidérurgie de Maluku), de banlieue de récréation (la cité des pécheurs de Kikonlé) et de banlieue de dortoir (Mpasa). Mont-ngalula quant à elle remplit la fonction de banlieue de maraîchère. Toutefois, c'est le Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme de 1975 qui les a incorporés dans l'agglomération urbaine.

* 29 NZUZI L. et TSHIMANGA M., op cit, p. 41

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci