WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la qualité de l'habitat à Kinshasa. Approche par le modèle Biprobit (Probit Bivarié)

( Télécharger le fichier original )
par Christian OTCHIA SAMEN
Université de Kinshasa (UNIKIN) - Licencié en économie mathématique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.5. Confort des logements

Le confort rassemble les éléments qui contribuent à la commodité matérielle et au bien-être. Il comprend aussi la présence et le bon fonctionnement des équipements mécaniques et électriques dans le logement. Dans le cadre de ce travail, nous allons le saisir par la possession des biens mobiliers. En effet, la possession des biens mobiliers est une donnée importante dans la mesure où elle rend aussi compte du niveau de vie et de la position sociale du ménage dans la société. Nous allons toutefois analyser les biens mobiliers qui appartiennent à quatre différents espaces : la chambre à coucher, le salon, la cuisine et le garage.

A) La chambre à coucher

Le matelas et le lit sont les mobiliers les plus communs. En effet, 93% des ménages enquêtés ont au moins un matelas alors que 90% ont au moins un lit. Toutefois, ces biens sont quasi indépendants des quartiers. Par ailleurs, la garde-robe apparaît comme un bien de luxe. Dans l'ensemble, seulement 11% des ménages enquêtés en possèdent au moins une. Cette possession varie largement selon les types de quartiers. Dans les quartiers non planifiés par exemple, seulement 3 maisons sur 50 possèdent au moins une garde-robe. Les ménages des quartiers non planifiés possèdent deux fois moins des garde-robes que les ménages des quartiers planifiées et dix fois moins que les ménages des quartiers résidentiels.

Graphique 7: Pourcentage des ménages par types de quartiers, selon la possession des biens mobiliers de la chambre à coucher

Source : Elaboré par l'auteur sur base de l'Enquête 123

B) Le salon

Le salon s'oppose à la chambre à coucher par le caractère privé et intime. La chambre à coucher (surtout celle des parents) est un lieu «sacro-saint» auquel, en dehors des parents, seuls les enfants ont accès. Le salon par ailleurs est le living-room, la salle de séjour où l'on accueille aussi les visiteurs.

Le tableau 19 présente le pourcentage des ménages par types de quartiers, selon la possession des biens mobiliers du salon. Dans ce tableau, la télévision, le téléphone portable, le fauteuil, la radio cassette et le ventilateur sont des biens très présents dans les logements alors que les Dvd, magnétoscope, chaîne Hi-fi, climatiseur, téléphone fixe et ordinateur sont faiblement présents. La télévision contribue largement au confort du salon. Mais comme elle coûte cher et exige la présence de l'électricité, seulement 56% des ménages dans l'ensemble qui en possèdent. Toutefois, ces chiffres renseignent que la répartition de la deuxième catégorie des biens mobiliers (Dvd, magnétoscope, chaîne Hi-fi, climatiseur, téléphone fixe et ordinateur)  n'est pas équitable parmi les différents types de quartiers : ce sont les quartiers résidentiels qui en possèdent les plus. En effet, 45% des ménages des quartiers résidentiels possèdent au moins un Dvd contre 10% dans les quartiers planifiés et seulement 3% dans les quartiers non planifiés. Il en est de même pour le magnétoscope (44% contre 12% contre 4%), de la chaîne Hi-fi (37% contre 14% contre 4%), du climatiseur (31% contre 5% contre 1%), du téléphone fixe (18% contre 3% contre 1%) et de l'ordinateur (12% contre 1% contre 1%).

Tableau 19: Pourcentage des ménages par types de quartiers, selon la possession des biens mobiliers du salon

Un phénomène très curieux est le fait que 45% des ménages possèdent au moins un téléphone portable. Avec la vétusté du réseau de l'OCPT d'une part et l'« invasion » de la téléphonie mobile d'autre part, le téléphone portable n'est quasiment plus un bien de prestige pour les Kinois. Il est détenu par toutes les franges de la population (pauvre, non pauvre, mécanicien, tireur de pousse-pousse, élève, policiers, etc.)

C) La cuisine

La cuisine est un espace public mais qui est généralement réservé aux femmes. C'est le lieu par excellence du réchaud. La cuisinière, le congélateur et le frigo sont des biens coûteux et qui exigent aussi un courant électrique permanent et stable. C'est pourquoi ce sont les ménages des quartiers résidentiels qui en possèdent les plus.

Il ressort de ce fait du tableau 20 que 54% des ménages des quartiers résidentiels possèdent au moins une cuisinière contre 12% des ménages des quartiers planifiés et 4% des quartiers non planifiés. Le congélateur est détenu respectivement dans 73%, 24% et 9% des ménages des quartiers résidentiels, planifiés et non planifiés alors que le frigo est détenu dans 42%, 19% et 7% des ménages des quartiers résidentiels, planifiés et non planifiés.

Tableau 20: Pourcentage des ménages par types de quartiers, selon la possession des biens mobiliers de la cuisine

D) Le garage

Le bien le plus déterminant pour l'existence du garage est la voiture ou la camionnette. La bicyclette et la moto peuvent se partager l'espace du salon ou de la cuisine. La voiture se révèle un bien important dans ce sens qu'on le trouve dans un ménage sur vingt. Les trois autres catégories des biens ne semblent pas se distinguer. Le vélo joue généralement un rôle ludique ou sportif dans la mesure où les ménages d'un niveau de vie élevée les achètent pour leurs enfants. Cependant, pour les populations à faible niveau de vie, il sert souvent au transport des personnes et des marchandises.

Tableau 21: Pourcentage des ménages par types de quartiers, selon la possession des biens mobiliers du garage

Dans les quartiers résidentiels, environ un ménage sur deux possède au moins une voiture. Véritables bien de luxe, les voitures exigent des sommes colossales pour leur achat, leur maintien et leur entretien. Les voitures et camionnettes prisent ensemble sont détenues par 48% des ménages des quartiers résidentiels, 9,83% des ménages des quartiers planifiés et 2,89% des ménages des quartiers non planifiés. Ces deux biens peuvent servir à la fois de moyen de locomotion et de source de revenu lorsqu'ils sont mis en exploitation. C'est ainsi que certaines personnes se transforment en taximen informels pour se procurer un peu d'argent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand