WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'écoute prospective de l'environnement

( Télécharger le fichier original )
par Mourad KASBANE
ISGC - BAC+5 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ I - Définition 

Le terme «veille technologique» est utilisé dans de nombreuses publications sans pour autant faire l'unanimité en ce qui concerne sa signification et sa portée.

Ainsi, la veille technologique sera définie comme : «l'activité par laquelle l'entreprise identifie la ou les techniques (s) ou technologie (s) qu'elle met en oeuvre ou qu'elle est susceptible de mettre en oeuvre dans le cadre de son métier, pour en suivre les évolutions pouvant influencer son devenir et prendre ainsi les mesures qui s'imposent. ». 5(*)

Pour M. Jean MINOUX (directeur de la recherche développement et de l'innovation de la société ELF ATOCHEM en France), la veille technologique peut être définie ainsi : «C'est l'observation et l'analyse de l'environnement scientifique, technique, technologique et des impacts économiques présents et futurs».6(*)

Nous avons pu déduire de ces définitions que la veille technologique est une technique qui consiste en une exploitation systématique et surtout organisée de l'information industrielle. Cette technique consiste à savoir écouter et regarder pour repérer toutes les innovations utiles assurant l'aide aux développements indispensables à l'entreprise face à la concurrence pour en déduire les menaces et les opportunités de développement.

Donc, la veille technologique est l'art de repérer, collecter, traiter, stocker et utiliser des informations et des signaux pertinents qui vont aider l'entreprise à tous les niveaux de sa structure et lui permettre d'orienter son futur et également de protéger le présent et l'avenir des incertitudes de son environnement.

§ II - Objectif de la veille technologique

Destinée aux prises de décisions importantes, la veille technologique consiste à donner la bonne information technique, à la bonne personne, au bon moment, pour prendre la bonne décision.

L'objectif général de la veille technologique se résume comme tout processus opérationnel qui permet à la firme de mieux appréhender les grandes mutations technologiques qui affectent la dynamique des industries où l'entité opère.

SECTION II : POUR UNE APPROCHE REALISTE DE

LA VEILLE TECHNOLOGIQUE

La veille technologique semble être un concept récemment parvenu dans les entreprises marocaines, c'est pourquoi, les dirigeants ignorent encore son importance d'où la question qui se pose sur l'enjeu de ce système.

§ I - L'enjeu de la veille technologique 

La veille technologique est devenue nécessaire car le développement de la compétitivité à l'échelle internationale, la délocalisation planétaire, les menaces technologiques potentielles etc., sont omniprésents dans ce contexte mouvant.

A ce propos, nous pouvons dire que l'entité a le devoir d'installer un dispositif de veille technologique pour trois principales raisons :

Ø Ne pas se laisser supplanter par un concurrent actuel ou potentiel :

A une époque où les technologies de pointe évoluent très rapidement, la concurrence potentielle évolue en permanence au gré des innovations, de nouveaux concurrents peuvent apparaître là où on ne les attendait pas.

Par conséquent l'entreprise, si elle se limite à surveiller une seule direction de son environnement, risque de perdre la partie au profit d'un nouvel entrant dans le secteur, dont elle a omis de tenir compte.

Pour éviter ce type de menaces et pour ne pas être prise de court, la firme, surtout si elle est située dans un secteur de technologie évolutive, doit développer sa capacité d'écoute et être en mesure de prendre rapidement ses décisions stratégiques.

Cette première raison peut être réalisée à partir de deux optiques :

Optique «défensive» : c'est à dire dans une optique d'assurance contre les menaces inopinées et inattendues.

Optique «offensive» : c'est à dire visant à obtenir un avantage technologique sur son concurrent.

Ø Prendre une avance décisive dans un domaine où il n'y a pas encore de concurrence :

L'entreprise, dans ce cas, peut réaliser des percées technologiques dans des domaines la concernant tout en tirant profit des innovations. Donc, si l'entreprise s'informe activement et agit rapidement en intégrant les progrès les plus récents dans ses activités, elle pourra soit se mettre à l'abri des mauvaises surprises ayant pour origine les ruptures technologiques, soit prendre une avance décisive dans un domaine où ses concurrents sont plus lents à réagir ou tout simplement absents.

Ø Ne pas gaspiller inutilement des ressources :

On fait ici allusion au cas où l'entreprise pousserait des recherches pour innover et pour développer des technologies nouvelles susceptibles d'être utilisées par elle, alors que les technologies en question sont déjà disponibles ou déjà connues par d'autre.

Donc, la veille technologique conduit à un accroissement important, que se soit au niveau de la fertilisation des recherches innovatrices (et par conséquent à une évolution des programmes de recherche développement) et au niveau du renforcement du potentiel de transfert de technologie qui mène à un accroissement des brevets d'inventions.

Alors, quels types d'informations l'entreprise à besoin pour réaliser sa veille technologique ? quel est le processus que peut pratiquer la firme pour maîtriser son style de travail en veille technologique ? etc.

* 5 D. ROUACH «La veille technologique et l'intelligence économique», édition PUF, QUE SAIS-JE, 1996, page 17

* 6 F. JAKOBÏAK «Exemples commentés de veille technologique», les éditions d'organisation, page 27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore