WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'écoute prospective de l'environnement

( Télécharger le fichier original )
par Mourad KASBANE
ISGC - BAC+5 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ I - Les sources internes de l'information 

Pour être informer l'entreprise doit développer un bon système d'information interne, qui consiste à fournir aux membres de l'organisation une représentation de l'état et du fonctionnement de l'entreprise.

Face à son environnement, le système d'information interne de l'entreprise doit être flexible de façon à permettre à l'entreprise d'acquérir ou créer l'information, la traiter, la mémoriser, la stocker et la communiquer.

Dans l'entreprise, les informations sont repérées et examinées avec chacun des services qui les produisent (service commercial, service publicité, l'administration, bureau d'études, et direction générale.) exemple : la comptabilité de l'entreprise, la situation des stocks, les informations d'un compte rendu annuel d'activité et les notes mensuelles etc.

§ II - Les sources externes de l'information 

Il s'agit de l'ensemble des informations que le manager doit chercher dans un environnement externe à l'entreprise et chez les différents partenaires afin de l'aider à optimiser ses choix stratégiques, c'est ainsi que nous distinguerons trois groupes de fournisseurs d'information externes pour l'entreprise.

Premièrement, ceux pour lesquels l'entreprise exerce son activité : il s'agit essentiellement des clients et des sous-traitants etc.

Deuxièmement, les groupes avec lesquels l'entreprise se trouve en relation du fait de sa nature et de ses activités. C'est un ensemble d'organismes qui se trouvent dans les champs d'action de l'entreprise et avec lesquels cette dernière entretient des relations régulières (exemple : les centres de formation continue et les organismes professionnels tel que les fédérations, chambres de commerce de l'industrie et des services etc.).

Troisièmement, les consultants et les experts : se sont ceux auprès desquels l'entreprise cherche l'information dans le cas ou cette dernière n'est pas disponible au sein de son système d'information interne ou auprès des deux sources citées ci-dessus.

On peut distinguer aussi d'autres sources d'informations externes qui permettent d'alimenter l'organisation de l'information nécessaire :

Les centres de documentations et d'information qui ont pour but d'informer et de faciliter l'accès aux informations.

Bibliothèques spécialisées : se sont des organismes dont la mission est de regrouper et gérer les documents susceptibles d'informer sur tel ou tel secteur ou branche d'activité.

Les banques de données : c'est un ensemble de bases de données reparties, regroupant des informations spécifiques à un centre d'intérêt particulier (par exemple : recherche nucléaire, génétique, informatique, etc.).

Les banques de données informatisées sont supportées par les serveurs informatiques avec des possibilités d'accès à distance à travers des répertoires de données.

La recherche de l'information est inutile sans traitement. C'est ainsi, que nous allons procéder dans la section suivante à la présentation des différentes modalités de traitement de l'information.

SECTION IV : LE TRAITEMENT DE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard